Travailler avec un handicap invisible peut être un véritable défi, notamment lorsqu’il s’agit de la maladie cœliaque. Entre les contraintes alimentaires, les impacts sur le travail et le regard des autres, il n’est pas toujours simple d’évoluer sereinement dans le monde professionnel. Pourtant, des solutions existent, et des initiatives inclusives peuvent jouer un rôle clé dans l’insertion professionnelle. Rémy nous explique comment Sport2Job, un événement organisé par Talentéo, l’a aidé à trouver un travail avec la maladie cœliaque.

Travailler avec la maladie cœliaque

La maladie cœliaque est une pathologie auto-immune qui impose un régime sans gluten. Mais attention à bien la différencier de la simple allergie alimentaire ainsi qu’à l’intolérance ou sensibilité non cœliaque au gluten. Chez la personne cœliaque, le gluten ingéré déclenche une réaction disproportionnée du système immunitaire. Ainsi, les symptômes qui en découlent, comme les problèmes intestinaux  et psychologiques peuvent grandement perturber la vie professionnelle.

« Le besoin fréquent d’aller aux toilettes a un impact sur le lieu de travail, mais aussi sur le trajet pour se rendre au travail. Cette maladie a aussi des répercussions sur la vie sociale, où le moment du repas avec les collègues peut être compliqué, s’il n’y a pas eu de discussion en amont. », nous confie Rémy.

Aujourd’hui, une personne atteinte de la maladie cœliaque peut prétendre à la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Mais reconnaître son handicap et demander des aménagements en conséquence peut être un parcours semé d’embûches. « Je n’ai pas fait de demande de RQTH durant mes études, car je ne me considérais pas – ou ne voulais pas me considérer – comme handicapé. Ce manque de prise en charge m’a pourtant posé problème, notamment pour demander des aménagements horaires. », nous révèle Rémy.

Adaptation horaire, télétravail, communication efficace avec l’entourage professionnel… Avec le temps, Rémy a appris à mieux accepter sa condition et à mettre en place des solutions adaptées. « Si on s’en sent capable, il est essentiel d’expliquer sa situation afin d’éviter l’incompréhension et de pouvoir bénéficier d’aménagements adaptés. »

Sport2Job : une approche différente du recrutement

Rémy a découvert Sport2Job à son retour d’un Permis Vacances Travail en Nouvelle-Zélande. Il avait alors besoin de retrouver rapidement un emploi. « Sur place, j’ai pu découvrir une façon de recruter novatrice et surtout bien moins intimidante que le processus de recrutement standard », raconte-t-il.

Lors de sa première expérience à Sport2Job, Rémy a, par exemple, participé à un entretien à l’aveugle (les yeux bandés) sans CV, ainsi qu’à des épreuves sportives comme le handi-biathlon. « Ça m’a permis de gagner confiance en moi, car les recruteurs étaient beaucoup plus approchables. On pouvait discuter de manière plus informelle. » Cette approche lui a d’ailleurs ouvert les portes d’un emploi dans le tourisme en 2019.

 

 

Elle témoigne !

Un nouveau départ grâce à Sport2Job

Malheureusement, la crise de la COVID-19 a mis un coup d’arrêt à cette opportunité, plongeant Rémy dans une période difficile. Après un burn-out, il décide de se réorienter et se forme au développement web. Diplôme en poche, il se tourne une nouvelle fois vers Sport2Job pour trouver un emploi.

« J’ai retrouvé une ambiance bon enfant, détendue. » Grâce à cette nouvelle expérience, il décroche une alternance chez Crédit Agricole Technologies et Services.

 

Trouver un travail avec la maladie cœliaque, en résumé

Le parcours de Rémy nous montre qu’il est possible de travailler avec la maladie cœliaque. Encore faut-il accepter la maladie, demander la RQTH, respecter une alimentation sans gluten et s’entourer des bons partenaires. Son message pour les personnes dans la même situation ? « Reconnaître son handicap et chercher des solutions adaptées. Il existe des initiatives comme Sport2Job qui permettent de trouver un emploi dans un cadre plus inclusif et bienveillant. »

Vous êtes en situation de handicap et vous cherchez un emploi ? Tentez l’expérience Sport2Job ! Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 20 mars au Stade Bauer de Saint Ouen pour suivre la prochaine édition !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live