Après vous avoir fait découvrir de premiers signes LSF (Langue des Signes Françaises), nous vous proposons d’approfondir la leçon dans une nouvelle infographie avec nos partenaires de l’URAPEDA Auvergne Rhône Alpes !
La LSF, qu’est-ce que c’est ?
La Langue des Signes française est apparue aux alentours du XVIIIème siècle. Elle n’est pas un substitut au Français mais bien une langue à part entière. En effet, ce mode de communication possède une grammaire et une orthographe qui lui sont propres. Aujourd’hui, plus de 169 000 personnes signent dans le monde et parmi elles, 100 000 sont françaises !
Malgré les préjugés, les personnes sourdes ne sont pas les seules à apprendre cette langue. De nombreux « entendants » débutent une formation chaque année et certaines académies la proposent même en option au baccalauréat.
Talentéo vous propose, en partenariat avec l’URAPEDA Auvergne Rhône Alpes, de continuer notre exploration de la LSF. Découvrez de nouveaux signes en infographie :
Les troubles de l’audition, un handicap commun ?
Loin des stéréotypes, les troubles de l’audition ne doivent pas uniquement être attribués aux personnes sourdes profondes. Ces dernières ne représentent d’ailleurs que 6 % de cette population. En France, ce sont environ 7 million de personnes de toute tranche d’âge qui sont touchées.
Les causes de ce type de handicaps sont nombreuses et la population concernée est de ce fait hétérogène. Ainsi, la méconnaissance populaire de ce handicap invisible pouvant parfois provoquer jusqu’à l’isolement des personnes qui en sont atteintes.
Souvenez-vous, nous avions interviewé Sylvie Grataloup de l’URAPEDA Auvergne Rhône-Alpes pour qu’elle nous donne quelques conseils sur ce sujet. Retrouvez cet article dans nos pages !
Et vous, quels conseils donneriez-vous ? Dites-le nous en commentaire !
Rencontrez un talent !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.