A l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, Talentéo vous propose de briser 5 préjugés sur ce handicap au travail. La liste est bien évidemment non exhaustive, n’hésitez pas à nous partager vos expériences, bonnes comme mauvaises, sur nos plateformes sociales !

« Les personnes trisomiques ne peuvent pas travailler »

Faux : De nombreuses personnes trisomiques travaillent dans des domaines variés tels que la restauration, la vente, la manufacture et cela que ce soit en entreprise classique ou en milieu adapté. Certaines, comme Mayane Sarah, vont même devenir actrice ou danseuse de talent. Il ne faut pas oublier qu’une personne concernée par une trisomie 21 est avant tout… une personne !

« Les personnes trisomiques sont trop lentes et inefficaces »

Faux : Le rythme d’apprentissage peut être différent. Malgré tout, avec une bonne formation, un poste adapté et surtout un cadre bienveillant, une personne concernée par une trisomie 21 est entièrement capable d’exercer efficacement un métier. La preuve ? Le succès des Cafés Joyeux ou encore du Reflet !

 

Focus sur un événement à fort impact !

« Les personnes trisomiques ne comprennent pas les consignes »

Faux : Une personne concernée par une trisomie 21 comprend et peut suivre des consignes, surtout si elles sont claires et structurées. Il est également recommandé de créer des codes couleurs et des routines pour aider la personne à se repérer dans l’espace et dans ses tâches. Un planning utilisant des pictogrammes peut aussi être utile. Le plus important est avant tout de prendre le temps d’échanger sur les besoins et sur le mode de communication le plus efficace.

« Les personnes trisomiques sont une charge pour l’entreprise »

Faux : Les personnes concernées par une trisomie 21 apportent une vraie valeur ajoutée, que ce soit en termes de compétences, d’ambiance et surtout de vision de leur travail. En effet, si le besoin d’accompagnement et de suivi doivent être plus importants, la richesse apportée en vaut l’investissement.

« Les personnes trisomiques ne peuvent pas évoluer dans leur travail »

Faux : Comme tout salarié, une personne concernée par une trisomie 21 évolue. Elle peut donc apprendre de nouvelles tâches et gagner en autonomie avec de la formation, de l’expérience et surtout de la bienveillance.

 

Et vous, avez-vous rencontré des préjugés dans le cadre professionnel ? Venez témoigner sur nos plateformes sociales :

 

Suivre Talentéo sur les réseaux sociaux !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live