Alors que le nouveau parrain de Sport2Job Maxime Thomas termine sa préparation pour les championnats du monde de Tennis de Table handisport qui se dérouleront du 15 au 21 octobre en Slovénie, on vous emmène dans les coulisses de la pratique.
Le tennis de table handisport est, comme son nom l’indique, un sport dérivé du tennis de table qui est pratiqué par des sportifs en situation de handicap. Il s’agit d’une activité de compétition et de loisir qui se pratique en simple et en double. Ce sport est un des premiers à avoir été mis en place pour les personnes en situation de handicap physique, dans les années 50. C’est devenu une discipline paralympique en 1960.
La pratique
Le règlement appliqué est celui de la Fédération Française de Tennis de Table à l’exception de quelques adaptations apportées pour les utilisateurs de fauteuils roulants. Ainsi la principale modification consiste à refaire le service si la balle sort par les côtés. Cette règle est toujours au bénéfice du joueur en fauteuil, dans le cadre de rencontres athlète debout / en fauteuil.
Chaque match se déroule en 3 manches gagnantes. Le joueur qui marque en premier 11 points remporte la manche.
Qui sont les pratiquants ?
Les athlètes handicapés moteurs sont classés en 10 catégories. Plus le nombre est bas, plus les sportifs ont du mal à se mouvoir. Les athlètes des catégories 1 à 5 jouent en fauteuil roulant, les athlètes des catégories 6 à 10 jouent debout. Les athlètes qui ont un handicap intellectuel – Sport Adapté – sont classés dans la catégorie 11.
Les compétitions
Au niveau national, on retrouve les évènements suivants :
- Les Journées régionales et nationales
- Le Championnat de France
- La Coupe de France par équipe
A l’échelle internationale, les principaux rendez-vous sont :
- Les tournois internationaux
- Le Championnat d’Europe
- Le Championnat du Monde
- Les Jeux Paralympiques
Matériel et équipement
La pratique du tennis de table handisport ne nécessite pas de matériel et équipement spécifiques, c’est pourquoi ce sport peut être pratiqué dans les clubs valides.
Nos champions
Vincent Boury : Médaillé d’argent par équipe aux Jeux paralympiques d’été de 2012 à Londres.
Jean-François Ducay : Après une quatrième place aux Jeux paralympiques d’été de 2008 à Pékin, il est médaillé d’argent paralympique en 2012 à Londres en classe 1.
Fabien Lamirault : Champion du Monde 2014 individuel. Il est médaillé de bronze aux Jeux paralympiques d’été de 2012 à Londres en classe 2, puis médaillé d’or à Rio en 2016.
Ces deux derniers pongistes, avec Stephane Molliens, ont décroché le titre mondial par équipe en Septembre 2014 à Pékin et le titre paralympique à Rio en 2016.
Thu Kamkasomphou : médaillée d’argent en 2012 et en 2016 lors des Jeux paralympiques, Championne d’Europe en 2013 à Lignano en Italie et Championne de France en 2014.
Pascal Pereira Leal : Champion du Monde 2014 à Pékin et médaillé d’argent aux jeux de Londres en 2012 en Classe 11 – Sport adapté.
Florian Merrien : médaillé d’or par équipe aux paralympiques de 2008, il décroche ensuite le bronze à Londres en 2012 et à Rio en 2016.
Maxime Thomas : ce nouveau parrain du challenge Sport2Job Lyon médaillé de de bronze par équipe aux jeux de Pékin et de Londres, il a décroché le bronze en individuel à Rio. Il a également été Champion d’Europe en 2017.
Vous avez aimé cet article ? Vous souhaitez découvrir un handisport en particulier ? Laissez-nous un commentaire !
Trouvez un job autrement !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.