Mardi 19 novembre, 12h. Les équipes de Talentéo avaient rendez-vous à Levallois-Perret. Après deux semaines de compétitions intenses se tenait la finale du challenge Handikart. Un concept original de sensibilisation au handicap coorganisé par SQLI et l’agence T. Suivez-nous dans les coulisses d’une réussite !
A vos karts ! Prêts… Partez !
Revenons à l’été 2019 ! Alors que se préparait la SEEPH (Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées), les ressources humaines de SQLI et l’agence T cherchaient une initiative originale pour sensibiliser efficacement au handicap. Plutôt que de partir d’un concept existant, l’idée était de trouver un élément fédérateur et attractif pour dépoussiérer les préjugés sur le sujet. C’est en visitant les espaces détentes qu’un objet particulier a attiré leur attention : une console de jeu. En effet, à chaque pause déjeuner, les collaborateurs jouent ensemble dans une ambiance conviviale, mais compétitive. C’est ainsi qu’est né le challenge Handikart !
Durant toute une semaine les équipes de SQLI et de l’agence T ont sillonné la France, et même l’Europe, pour proposer un challenge Mario Kart à huit implantations de l’entreprise. Bordeaux, Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Barcelone, Lausanne et le Maroc ont ainsi connu une certaine agitation !
Ainsi, aux règles classiques du jeu étaient ajoutées des simulations de handicap, pour permettre d’appréhender et de prendre conscience de la notion d’adaptation. Conduite à l’aveugle, manettes inversées,… tous les moyens étaient bons pour déstabiliser les participants ! Ainsi, chaque mise en situation était un prétexte pour apporter du contenu de manière ludique. En parallèle, deux quiz ont été proposés pour tester ses connaissances sur la prise en compte du sujet en entreprise. Ceux-ci apportaient des points bonus sur le challenge, mais surtout de l’information concrète.
Pas facile de se diriger ! #handikart #handicap #sensibilisation
Cc @SQLI_FR @SQLI_recrute pic.twitter.com/kPWvXPqPZ7
— Baptiste Juppet 💡 (@BJuppet) November 8, 2019
« Ce challenge nous a permis de voir les choses différemment. On ne se rend pas forcément compte quelles tâches peuvent être affectées par le handicap et une initiative comme celle-ci nous en donne un aperçu concret ! »
Nathan et Romain, grands gagnants du challenge Handikart représentant l’agence de Toulouse.
Sur les chapeaux de roue !
Grâce à ce cocktail original, ce sont cent vingt-huit collaborateurs qui ont pris part au challenge. Chaque rendez-vous a connu de fortes affluences de spectateurs venus encourager leurs équipes favorites. Un vrai succès pour Sylvie Verstraeten, DRH du groupe et Amélie Vieville, Responsable Recrutement du groupe !
« Il y a eu une vraie mobilisation des équipes avec une curiosité à découvrir et à comprendre les difficultés pouvant être rencontrés par les personnes en situation de handicap. »
Sylvie Verstraeten.
« Les collaborateurs ont été très créatifs pour trouver des solutions d’adaptations aux différentes règles que nous avons imposées. Nous avons donc pu leur faire comprendre que le handicap est avant tout une question de situation que nous pouvons dépasser grâce à des aménagements ! »
Amélie Vieville.
Cette belle réussite a connu son apogée lors des finales, qui se sont déroulées le mardi 19 novembre ! A cette occasion, les collaborateurs ont pu faire la rencontre de deux athlètes : Maxime Thomas et Florian Cantais. Le premier est un champion paralympique en tennis de table multimédaillé, le second un talent en para-badminton travaillant au sein même de SQLI. Ainsi, les participants ont pu en apprendre plus sur leurs parcours et surtout découvrir deux disciplines méritant une meilleure visibilité !
Pour notre grande finale #handikart, nous avons reçu @maximethomas83 et Florian Cantais qui ont échangé sur leur pratique #handisport. Merci à eux et à @Talenteo 🙏 Bravo à tous nos joueurs pour leur dépassement de soi ! 🏆#SEEPH #SEEPH2019 pic.twitter.com/FpCUcHtpVH
— SQLI recrute (@SQLI_recrute) November 19, 2019
« Une initiative comme celle-ci a permis de se rendre compte que le handicap n’est ni un frein pour l’intégration en entreprise, ni pour la conciliation entre vie sportive et vie professionnelle »
Florian Cantais, athlète de haut niveau en para-badminton et ingénieur Décisionnel Concepteur BI au sein de SQLI.
Talentéo salue encore les équipes de SQLI pour leur belle mobilisation au travers de cet événement innovant qui brise les préjugés sur le handicap !
Cet article vous a donné l’envie de rejoindre l’entreprise ? N’attendez-plus pour découvrir toutes les opportunités proposées :
Et partagez cette information sur les réseaux-sociaux !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.