Pour ses 10 ans d’existence, Sport2Job a pris la direction de la capitale pour la première fois ! En effet, l’événement réunissant chercheurs d’emploi en situation de handicap, entreprises, et partenaires emploi, s’est installé le 20 mars dernier au stade Bauer, à St Ouen, dans la banlieue de Paris. Une journée autour du travail et de l’inclusion par le sport.

Après Marseille et le stade Orange Vélodrome, c’est la banlieue parisienne et son stade Bauer qui a eu droit à son édition de Sport2Job ! En effet, l’enceinte, qui accueille habituellement le club de football du Red Star, s’est paré de son plus beau soleil pour recevoir l’événement porté par L’agenceT by Talentéo.

10 ans après sa création, c’est donc une grande première pour Sport2Job aux abords de la capitale.

Pour cette année anniversaire, on a fait un peu notre Classico à nous puisque la semaine passée on était à Marseille” raconte Stéphane Rivière, le fondateur de Talentéo. Avant d’enchaîner : “c’est un concept qui marche en tout cas, et on est ravi d’être ici”. 

Du monde au stade Bauer !

Faciliter l’échange entre candidats et recruteurs

Depuis 10 ans donc, Sport2Job s’évertue à faire rencontrer des candidats à l’emploi en situation de handicap avec des recruteurs d’entreprise. Ainsi, 11 entreprises (Action, Adequat, FM Logistic, SII, Crédit Agricole Technologies & Services, France Travail, JD Sports, Saguez & Partners, BPCE IT, Accenture et Allianz) ont pu accueillir dans leur équipe des talents en situation de handicap le temps d’une journée.

Candidats & entreprises ont été rejoints par des partenaires emploi,  France travail, Cap emploi 93, @talent égal Monster, NQT, HosmozArpejeh, Convergences, Kliff et Talents Handicap , présents pour faciliter l’échange entre les parties.

Basket fauteuil, football pour amputés et para biathlon

Comme son nom l’indique, Sport2Job est surtout une journée sportive ! Pour cette édition francilienne, trois para sports étaient à l’honneur : le basket fauteuil, le football pour amputés (encadré par des membres de l’équipe de France) et le para biathlon (encadré par la Fédération Française Handisport).

Les participants étaient répartis en équipes et se sont ainsi affrontés toute la journée sur ces ateliers. L’occasion pour les candidats, recruteurs et partenaires de se découvrir autrement.

On était très jaloux de ne pas avoir notre édition !” dévoile amusée Fabiana, référente diversité/inclusion pour l’Île de France chez SII. “Cet événement rassemble nos valeurs, l’engagement, l’esprit d’équipe. On découvre ce milieu du handicap, ça permet de changer le regard.

Danika, Responsable de la Mission Diversité & Inclusion de SII, ne peut que confirmer. “C’est un moment de cohésion, d’inclusion et de sensibilisation à travers le sport. L’objectif premier est de recruter, mais ça va plus loin”.

Sur Sport2Job, on se rencontre autrement.

Management & handicap

“Sport2Job, c’est une autre approche, plus informelle, plus agréable”

Sylvie est directrice de l’Agence France Travail de Stains. Pour elle, “l’inclusion fait partie de notre quotidien. On est là pour donner une chance à tous”. La dirigeante a ainsi pu découvrir des personnes grâce aux sports, mais pas que. “J’ai fait l’exercice du blind dating, ça fait travailler l’écoute et ainsi avoir un échange plus intense”. Car oui, un moment privilégié entre entreprise et candidat est bien sûr organisé. Entre deux sueurs, le Blind Dating© donc, mais aussi un atelier de Langue des Signes Française.

Alexandra, assistante chez FM Logistics est convaincue. “C’est une autre approche, plus informelle, plus agréable aussi ! C’est une initiative hyper sympa, je conseille aux entreprises de participer à Sport2Job”.

De son côté, Julien recherche un travail dans l’informatique. Lui qui est aussi un grand sportif s’y retrouve dans cette journée. “Je fais du sport depuis toujours, ça permet de communiquer autrement, ça met à l’aise”. Il a trouvé des gens pour le guider et le conseiller.Les encadrants sont là pour comprendre nos problématiques, ce qu’on vit. Il y a une ambiance très connectée”.

Le Blind Dating, un concept de Talentéo qui change le regard sur l’entretien de recrutement.

Des parrains d’exception

Que serait un événement comme celui-ci sans ses parrains. À commencer par Charles Rozoy, médaillé d’or en para natation à Londres en 2012. “Ça fait 10 ans que je soutiens ce concept. Il y a un vrai lien entre sport, emploi et handicap, j’en suis la preuve. Le sport est un vecteur social, d’inclusion. C’est un outil nécessaire, et encore plus pour les gens en situation de handicap”.

L’ex handballeuse professionnelle Simone Thiero est aussi venue partager son histoire. “J’ai fait ma carrière chez les valides, dans le secret du handicap. J’ai arrêté à 25 ans, et personne ne savait pourquoi. J’ai donc expliqué et fait de la sensibilisation”. C’était donc tout naturel pour elle de venir soutenir Sport2Job. “Je suis trop contente d’être marraine, c’est vraiment important pour moi de partager”. 

Zakia Khudadadi & Simone Thiero.

Zakia Khudadadi marraine de la prochaine édition à Paris le 9 octobre

Enfin, la dernière marraine du jour est Zakia Khudadadi. Elle a remporté le bronze en para taekwondo à Paris et a ainsi donné sa première médaille de son histoire à l’équipe des réfugiés. Un parcours qu’elle veut diffuser. “On a vu avec les Jeux Para que quand c’est médiatisé, les gens s’emballent”. Rien de mieux que de venir à Sport2Job pour en parler alors ! “Cet événement est vraiment une super bonne idée pour se faire du réseau. J’espère que ça va se propager de partout en France, et que ça va durer”.

Elle ne fait pas si bien dire, puisqu’elle sera aussi la marraine de la prochaine édition à Paris, le 9 octobre prochain ! En attendant, celle-ci a été remporté par l’équipe JD Sports qui voudra sûrement garder son titre dans quelques mois…

Le football pour amputés à Sport2Job St Ouen. 

Pour conclure, rendez-vous de nouveau à Paris le 9 octobre et à Lyon le 30 octobre pour une nouvelle édition de Sport2Job.

Suivez Talentéo !

 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live