Le 11 mars dernier, Sport2Job a posé ses valises à Marseille pour une après-midi sous le signe du sport et de l’inclusion. Pour fêter les 10 ans de l’événement, c’est une nouvelle fois à l’Orange Vélodrome que candidats en situation de handicap et entreprises ont pu partager un moment rempli de rires et de rencontres, avec l’objectif commun de collaborer ensemble.

Une fois n’est pas coutume, l’Orange Vélodrome accueillait Sport2Job pour la 3ème fois. L’édition 2025, portée par L’agenceT by Talentéo, était particulière, et même anniversaire. En effet, le premier Sport2Job a eu lieu en 2015.

C’est les 10 ans, j’en ai des frissons !” partage Stéphane Rivière, le président de L’agenceT by Talentéo et fondateur de cette manifestation. Avant de se réjouir, “depuis, plus de 500 personnes ont trouvé un emploi grâce à ce dispositif”. 

Car avant tout, Sport2Job est là pour ça : faire rencontrer des chercheurs d’emploi en situation de handicap avec des entreprises, autour d’activités sportives, le tout accompagné par des partenaires emploi tel que France Travail, Cap Emploi 13, HOSMOZ, l’AGEFIPH, NQT et UNAPEI Alpes-Provences. Soutenu par Treizième Homme, Sport2Job Marseille a été une vraie réussite, puisque plusieurs candidats sont déjà en processus de recrutement.

Boccia Sport2Job Marseille 2025

De l’emploi… et du sport !

L’après-midi a été rythmé par un quiz, un challenge digital, un mercato de l’emploi, mais surtout des activités sportives. Trois sports pour être exact : la boccia, le football pour amputés animé par l’équipe de football pour amputés de l’Olympique de Marseille, et le para tennis de table.

Pour Lucie Venet, directrice exécutive de Treizième Homme, “Sport2Job c’est le reflet de nos valeurs, de nos engagements. On parle ici de générosité, d’inclusion, de rencontre”.

Le football pour amputés.

Des mots qui résonnent aussi très fort chez les 3 parrains d’exception de cette édition dans la ville phocéenne. Tout d’abord Sylvanie Logello, capitaine de l’équipe de France de volley assis.

La première fois que je suis venue à Sport2Job, j’ai dirigé un atelier de volley assis. Aujourd’hui, je suis marraine, c’est un honneur”. 

D’honneur, il en est aussi plus que question pour Jérémy Lecerf, alias Gyzmo sur les réseaux. Spécialiste de l’inclusion par le gaming, le grand fan de l’OM avait des étoiles plein les yeux.

C’est ma première fois au Vélodrome, je n’ai qu’un mot : “wahou”. Venir ici, c’est un bonheur, autant pour le lieu que pour l’événement.” Avant d’ajouter, “je fais partie de l’équipe Talenteo, je sens l’esprit familial et d’humanité qui règne sur cette journée”. 

Quiz Sport2Job Marseille 2025.

« Au-delà du boulot et du sport, un véritable échange entre tous »

Même son de cloche pour le dernier parrain, Vincent Boury. Il était normal pour le champion paralympique de tennis de table à Pékin d’être présent à cet anniversaire puisqu’il était de la toute première édition à Grenoble en 2015.

Je connais Talenteo depuis la création. Leur talent, c’est de mettre en avant le positif des gens”, décrit le médaillé. “Et plus on développe nos talents, meilleurs on devient. C’est l’esprit Talenteo”.

Lors de son atelier tennis de table, il a pu voir de l’énergie, de la motivation… et de la mauvaise foi !

Quand on met les gens dans des situations inconfortables, ça part assez vite en compétition” rigole Vincent Boury. “À travers ces activités, on est au-delà du boulot et du sport. C’est un véritable échange entre tous”.

Il témoigne !

Casser les codes du recrutement

Un moyen de recruter autrement donc et de faire des vraies rencontres. Au total 9 équipes d’une dizaine de personnes étaient ainsi constituées. Dans chacune d’elles, des candidats tous plus motivés à décrocher un job autrement. JD Sports, Adéquat, Action, Banque Populaire Méditerranée, GXO, l’OM et SII se sont ainsi prêtés au jeu avec envie.

Maxine et Perrine, toutes deux chargées de recrutement pour SII, le groupe spécialisé dans les services du numérique, étaient là pour trouver la perle rare.

C’est naturel pour nous d’être ici, on a toujours eu un fort lien avec l’inclusion” dévoile Maxine. “Je suis contente de faire partie d’une boîte qui veut casser les codes !” continue Perrine. Car oui, casser les codes et changer le regard sur le handicap, c’est bien le crédo de Sport2Job. 

Para Tennis de table Sport2Job Marseille 2025

Favoriser les rencontres

Axel est dans une entreprise adaptée qui malheureusement n’a plus d’activités en ce moment. “Je souhaite retourner dans le milieu ordinaire, mais j’ai besoin d’un aménagement de poste”.

Ce talent voudrait donc travailler à 80% sur 4 jours. Cet après-midi, j’ai pu rencontrer des employeurs à l’écoute de cela et qui comprennent mes problématiques !”.

En plus de ces entreprises à l’écoute, les partenaires emplois étaient là pour conseiller et épauler les candidats.

On est là pour accompagner les gens, donc c’est très logique de participer” dévoile Ludovic, chargé d’insertion pro à l’UNAPEI AP, “on a des dispositifs pour passer du milieu protégé au milieu ordinaire, avec pour objectif d’obtenir des CDI”.

« On a eu les Jeux, on a Sport2Job »

10 ans de Sport2Job, c’est donc 10 ans d’authenticité, de rencontre, d’inclusion. Et une nouvelle édition réussie du côté de Marseille.

Pour Jérôme Raffetto, le capitaine de l’équipe de football pour amputés de l’Olympique de Marseille, “on a été ravi de l’investissement de chacun, parce qu’avec les béquilles, ce n’était pas évident !”.

On a eu les Jeux, on a Sport2Job !” se réjouit quant à elle Sonia qui travaille pour France Travail.

Le sport est un très bon vecteur pour vivre ensemble” , conclut Delphine de CAP Emploi. 

Sport2Job Marseille 2025

Ne manquez pas les prochaines éditions de Sport2Job à Paris, le jeudi 9 octobre 2025 et à Lyon le jeudi 30 octobre 2025 ! 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur nos plateformes sociales :

Suivez Talentéo !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live