La 6ème édition de Sport2Job à Lyon a connu un franc succès ce mardi 29 octobre. Dans le cadre inspirant de la Tony Parker Adéquat Academy, talents en situation de handicap et entreprises se sont retrouvés lors d’une après-midi rythmée par des défis sportifs. De quoi faire de belles rencontres, créer des liens d’une manière ludique, et trouver un travail !
Des rires, de la sueur et des rencontres, c’était le menu de Sport2Job Lyon. Pour la 6ème année, et la 5ème fois à la Tony Parker Adéquat Academy, L’agenceT by Talenteo a en effet mis les petits plats dans les grands pour organiser une journée riche et intense au service d’une cause bien particulière. Celle de permettre à des candidats en situation de handicap et des entreprises à la recherche de la perle rare de se rencontrer d’une autre manière. Des épreuves sportives, un quiz, un challenge digital, un “mercato” de l’emploi… L’événement était ainsi fait sur-mesure pour faire tomber les barrières et les préjugés.
Favoriser le dialogue et créer une cohésion
Le fondateur de L’agenceT by Talentéo Stéphane Rivière l’a rappelé lors du lancement de la journée : “Le principe est simple : on ne sait pas qui est qui !”. En effet, tout le monde est mélangé dans des équipes différentes pour favoriser le dialogue et créer une cohésion. En pratique, cela fonctionne !
La preuve par les chiffres : “Il y a eu plus de 300 recrutements en 9 ans d’existence de Sport2Job sur la France. 75 % des candidats trouvent un emploi après l’événement”.
Le rendez-vous indispensable pour trouver du travail
Ça fonctionne tellement bien, que certains reviennent, comme Rémy. “J’ai trouvé un travail en 2019 grâce à Sport2Job Lyon. Une semaine et demi après l’événement, je signais un contrat !” détaille-t-il. “Récemment, j’ai fait une reconversion. Partant d’une expérience positive, j’ai voulu retenter l’aventure !”. Un candidat convaincu donc, et qui a passé une après-midi productive. “Ça s’est très bien passé, j’ai pu parler avec plusieurs entreprises”.
“Comprendre les problématiques des candidats”
7 entreprises avaient répondu à l’invitation de L’agenceT by Talentéo : Crédit Agricole Technologies & Services, JD Sports, Lidl, le groupe SEB, le groupe SII, Adéquat, et le petit nouveau, Action. Une première pour eux, et sûrement pas la dernière. Nicolas, directeur de région, explique pourquoi il était important d’être là : “On a eu un agrément sur le handicap, maintenant on veut jouer notre rôle sur ce réseau. On a 837 magasins, on a beaucoup de places et de postes à offrir”. Action n’était donc pas là juste pour observer, mais bien pour agir. “C’est très intéressant de rencontrer ces candidats, et d’être avec eux pour comprendre leurs problématiques”. Leur engagement ne s’arrête pas là puisque Nicolas dévoile que son entreprise veut être présente à l’édition Sport2Job Marseille qui aura lieu en 2025 !
Le sport comme vecteur d’inclusion
La journée était organisée autour de deux activités sportives : le volley assis, épreuve que beaucoup ont pu découvrir lors des Jeux Paralympiques, et le handball fauteuil. Une bulle de rires, de partage et de compétition tout de même ! Pour Jordi, responsable recrutement à JD Sports, ces ateliers avaient en effet un grand intérêt : “c’est là où on peut voir qui est la personne, l’humain. On repère des gens autrement que sur un CV”. Une véritable expérience sociale donc. “Nos responsables de magasins font un peu les agents sur ces épreuves !”.
Trouvez un job autrement !
Des partenaires présents
En plus des candidats et entreprises présentes, c’est 10 partenaires qui se sont mobilisés pour la réussite de cet événement. Nous pouvions notamment retrouver France Travail, Cap Emploi, le Réseau GESAT, KLIFF, NQT, Les missions locales du Rhône, l’Adapei 69, la MMIE, Arpejeh et LADAPT. Des entremetteurs qui sont là pour faire de la médiation, et surtout pour répondre aux questions de chacun sur l’accessibilité et l’inclusion.
Guillaume Lodini pour échauffer…
Que serait un tel événement sans des parrains investis ! Présent toute la journée pour motiver les candidats, mais aussi les échauffer sans se blesser, Guillaume Lodini était là pour passer son message. “Quand j’ai appris que j’avais une sclérose en plaques récurrente et rémittente, je suis parti faire le Kilimandjaro. Après ça, j’ai quitté mon boulot et je suis devenu coach sportif”. Une histoire inspirante et qu’il veut partager. “Je veux diffuser le message de continuer à y croire, qu’il est possible de trouver un travail qui nous plaît et qui nous fait nous lever le matin avec le sourire, malgré la maladie”.
Alexandre Lloveras pour motiver !
Qui de mieux qu’un athlète paralympique récompensé à Paris 2024 pour faire vivre l’esprit du sport ? Alexandre Lloveras, médaillé de bronze en paracyclisme sur route, avait déjà soutenu Sport2Job en 2022. C’était donc tout naturel pour lui de revenir : “C’est tellement important de sensibiliser tout le monde au handicap, il n’y a rien de mieux que la mise en situation pour faire passer les messages”. Il s’est même prêté au jeu du commentaire sportif, prenant le micro pour animer la finale de handball fauteuil, avec humour et second degré. “Il n’y a pas de mauvaise foi chez les sportifs, juste l’envie de gagner !”.
“Le sport rassemble ! C’est une bulle de bonheur”
Pour conclure, que serait Sport2Job Lyon sans un lieu emblématique, la Tony Parker Adéquat Academy. “5 ans, le temps passe vite !” s’étonne Xavier Lucas, le directeur général adjoint. “Après les Jeux, on est sûr d’une chose, c’est que le sport rassemble ! C’est une bulle de bonheur de vous accueillir”. Au vu des sourires et des clameurs lors de la cérémonie finale qui a récompensé l’équipe SEB, la centaine de participants est en conséquence plus que d’accord avec le dirigeant, qui fait le vœu “que ça va durer encore bien longtemps, et qu’il y aura encore plus de monde !”.
Rendez-vous en 2025 pour les prochaines éditions de Sport2Job !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.