Sport2Job, organisé par Talentéo, a vécu ce mardi 13 novembre le dernier événement sportif de son édition 2018. Une journée sportive placée sous le signe du rugby… mais aussi – et surtout ! – de l’emploi pour les personnes en situation de handicap.
C’est habituellement un lieu de culture. Une salle de spectacle où, sur scène, se produisent acteurs et musiciens. Pourtant, en ce mardi 13 novembre, le jeu organisé au Prisme de Seyssins a moins consisté à endosser un rôle qu’à plaquer les préjugés sur le handicap.
Accueilli par la ville de Seyssins, le challenge interentreprises Sport2Job, placé sous le haut patronage du Ministère du Travail et parrainé par la secrétaire d’Etat Sophie Cluzel, a proposé à six entreprises de relever un défi composé de disciplines sportives et d’ateliers de sensibilisation.
Soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes, Malakoff Médéric et l’AGEFIPH, Sport2Job a réuni lors de cette dernière manche six équipes.
Chacune était composée non seulement de collaborateurs de l’ESRF, l’ILL, Grenoble Alpes Métropole, Schneider Electric et STMicroelectronics, mais aussi d’un ou deux candidats en situation de handicap et d’un sportif adapté de l’ESAT Sainte Agnès et du CDSA.
Chaque événement Sport2Job est l’occasion de sensibiliser les collaborateurs, de développer la cohésion, mais aussi de rencontrer des candidats », évoquait Bénédicte Henry-Canudas, chargée de mission RH à l’ESRF, tandis que son équipe luttait en riant sur le terrain de quad rugby.
En plein match de quad #rugby sur le #challenge #Sport2job #Grenoble.
Qui va l’emporter ? #Seeph2018 #seeph #talenth #handicap #emploi #i4emploi pic.twitter.com/WURzZE3pVx
— Talentéo (@Talenteo) 13 novembre 2018
Un peu plus loin, Jean-Luc Sanvoisin, de Grenoble Alpes Métropole, composait une figure acrobatique avec ses coéquipiers dans l’espoir de remporter le prix de la meilleure photo tweetée.
#SafariTweet #STHandUp #jusquaubout #onlacherien #Sport2Job #SEPH pic.twitter.com/FApoekhw7u
— ST’Hand-Up (@ST_Hand_Up) 13 novembre 2018
Cette journée constitue une excellente sensibilisation des collaborateurs qui vivent indéniablement une belle expérience avec les personnes en situation de handicap », confiait-il avant de se diriger vers le concours de sarbacane, sorte de jeu de fléchettes adapté.
Prêts à relever tous les défis ! #Sport2job #metroteam #safaritweet pic.twitter.com/okXgpJ0EnR
— Berenice (@BdeNice88) 13 novembre 2018
Autour de « la roue de l’audition », un atelier de sensibilisation originale à la malentendance orchestré par l’Urapeda, Emilie, candidate, se réjouissait justement de cette expérience :
Le concept permet d’être à l’aise, de faire tomber les masques. D’être soi, tout simplement. Par rapport à un entretien d’embauche formel, on peut réellement lâcher prise et prendre confiance en soi. »
Après avoir suivi le parcours à l’aveugle imaginé par le club de l’ASM Omnisports, partenaire des épreuves sportives de l’événement, candidats et recruteurs se sont retrouvés autour du « mercato », parenthèse conviviale où le capitaine a joué le rôle d’agent pour le candidat de son équipe en quête de contacts.
En fin d’après-midi, les deux parrains de la première heure, le champion paralympique de tennis de table Vincent Boury et le nageur paralympique David Smétanine, ont remis, aux côtés des deux représentantes de Monsieur le Maire, Fabrice Hugelé, les récompenses aux lauréats d’une demi-journée riche en rencontres.
Dernier match, pour le plaisir du jeu #metroteam 4 #stmicroelectronique 2#rugbyfauteuil #talenteo #emploi #recrutement #metrosport2job pic.twitter.com/ZC9JftOIm1
— Métro Sport2Job (@metroteamS2J) 13 novembre 2018
Madame Samia Karmous en charge de l’égalité femmes/hommes, Handicap et accessibilité et Madame De Reggi Josiane, deuxième adjointe chargée de l’emploi et de l’insertion ont renouvelé leur soutien et le souhait d’accueillir une prochaine édition de Sport2Job à Seyssins.
Le sport a de nouveau montré qu’il permettait de faire tomber les tabous et les barrières. Cet événement permet de mettre tout le monde sur un pied d’égalité et de créer des parallèles entre le monde sportif et le monde professionnel », affirmait le nageur avant de dévoiler le palmarès.
Le podium était immortalisé par les smartphones qui avaient retransmis l’événement tout au long de l’après-midi sur Twitter et Facebook, offrant une précieuse visibilité digitale à l’événement.
Et si l’équipe de l’ESRF/ILL a gagné cette dernière manche, pas sûr que ce soit elle qui remporte le classement général 2018. Rendez-vous le 18 décembre pour la cérémonie de clôture et la remise des prix !
Vous avez participé à cet événement et souhaitez témoigner ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire !
[Le saviez-vous ?] #sport2job est un événement qui bénéficie du soutien de nombreuses personnalités dont @SandrineChaix de la région @auvergnerhalpes ? pic.twitter.com/mSGzKAMYqm
— Talentéo (@Talenteo) 13 novembre 2018
Cette journée multisports du challenge interentreprises Sport2Job était un dispositif organisé par Talentéo et soutenu par l’Agefiph, Malakoff Médéric, la Région Auvergne Rhône-Alpes, Pôle Emploi, la ville de Seyssins, Silence, Riondet, Surdicité, l’Urapeda, l’Adapt, l’Arist, HandiSport.tv, Isère Sport Adapté.
On etait deja a fond dans le rugby last#sport2job pic.twitter.com/ZGhdDRBOpe
— electric (@offergang) 13 novembre 2018
Le palmarès de la journée multisports
- ESRF/ILL
- Schneider
- S2J
- STHandUp
- Electric
- Métro Team
Prix du meilleur tweet : STHandUp
Bravo à tous pour ce beau challenge multisports #Sport2Job #Grenoble ! ?#handicap #seeph2018 #talenth #emploi #i4emploi pic.twitter.com/u373cQxjFv
— Baptiste Juppet (@BJuppet) 13 novembre 2018
Rencontrez un talent !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.