Dernière manche de l’édition 2017 de Sport2Job, le Blind Dating orchestré lundi par Talentéo a de nouveau placé le handicap et l’emploi au cœur d’un événement atypique : un job dating à l’aveugle bousculant les codes et effaçant les préjugés liés à l’apparence.
C’est parti pour les entretiens à l’aveugle du #Blind Dating #Sport2Job ! pic.twitter.com/PV1HyMRRzt
— Talentéo (@Talenteo) November 20, 2017
Pour son dernier rendez-vous de l’année, Sport2Job, challenge inter-entreprises placé sous le haut patronage du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et soutenu par Malakoff Médéric et l’AGEFIPH, avait joué la carte de la transparence : un job dating à l’aveugle où recruteurs et candidats échangeaient dans le noir le plus complet, histoire de faire fi des apparences et se concentrer sur l’essentiel.
Une pause #cafe et en avant pour les entretiens à l' #aveugle au @stadedesalpes ! Suivez le #blinddating avec #sport2job ! pic.twitter.com/sPPZYwQZTM
— Talentéo (@Talenteo) November 20, 2017
Une forte mobilisation locale
Evénement inscrit dans le programme du Mois de l’Accessibilité organisé par Grenoble Alpes Métropole, ce Blind Dating se déroulait lundi dans l’écrin du Stade des Alpes, partenaire de l’événement aux côtés de la Ville de Grenoble et de l’association Valentin Haüy.
Notre vue pour l'après-midi ! 🙂 #sport2job cc @stadedesalpes pic.twitter.com/Rn84x1SM5P
— Talentéo (@Talenteo) November 20, 2017
Huit entreprises de l’agglomération participaient à ces entretiens pas comme les autres (ESRF, General Electric, Grenoble Alpes Métropole, IKEA, Schneider Electric, Semitag, Stade des Alpes et STMicroelectronics) tandis qu’une vingtaine de candidats en situation de handicap étaient présents.
Nos recruteurs sont prêts ! #sport2job #handicap #emploi pic.twitter.com/TQFSjo33q3
— Talentéo (@Talenteo) November 20, 2017
Les uns en quête d’un emploi, les autres d’une alternance, d’un stage ou simplement de conseils, comme Emmanuel : « Etant déficient visuel, l’exercice n’était pas difficile pour moi. Je cherchais moins un emploi qu’une aide pour définir un projet professionnel. De ce point de vue, mes interlocuteurs m’ont bien orienté. »
Merci à toutes les entreprises présentes à ce #blinddating #Sport2Job ! @ESRF_FR, @IKEA_France, @TAG_Grenoble, @ST_World, @SchneiderElecFR, @generalelectric, @CEA_Recherche et @GrenobleAlpes pic.twitter.com/aWDCvzQC3X
— Talentéo (@Talenteo) November 20, 2017
Un entretien d’embauche sans a priori
Fidèle à sa philosophie – bousculer les codes et changer le regard sur le handicap – Talentéo a de nouveau montré son savoir-faire.
Grâce à une formule optimale, alternant entretiens divisés en deux parties (10 minutes à l’aveugle puis 10 minutes sans masque) et sessions d’échanges informels autour d’un verre, ce Blind Dating d’une cinquantaine d’entretiens a emporté l’adhésion des recruteurs et des candidats.
Bas les masques au #blinddating #sport2job ! pic.twitter.com/o2bQnWMhGV
— Talentéo (@Talenteo) November 20, 2017
Pour Anne, candidate en situation de handicap visuel, « la formule est géniale ! Contrairement à un entretien classique, nous sommes sur un pied d’égalité. Ces échanges permettent d’élargir son réseau et d’obtenir des contacts pertinents. »
Les participants prennent place pour les entretiens à l’aveugle ! #Sport2Job #handicap #emploi pic.twitter.com/SE2mhHw4VH
— Talentéo (@Talenteo) November 20, 2017
Isabelle Masciave, responsable du recrutement à Grenoble Alpes Métropole, confiait quant à elle « être réellement centrée sur les propos du candidats grâce à l’absence d’informations visuelles », tout comme Guluzar Yavuz de l’entreprise IKEA : « C’était très surprenant et énergivore. Il fallait être extrêmement concentré. Mais ne pas avoir de CV sous les yeux, c’est juste parfait. Cela permet d’échanger encore plus avec le candidat. »
Les candidats font leur audit #numérique au #blinddating #Sport2Job ! pic.twitter.com/HS6YiBotwf
— Talentéo (@Talenteo) November 20, 2017
Une opportunité de sensibilisation et de visibilité
Partenaire de l’événement, l’association Valentin Haüy profitait de la journée pour évoquer son action en faveur des personnes déficientes visuelles et mieux se faire connaître. Une visibilité d’autant plus grande que deux médias locaux couvraient la manifestation.
Derniers préparatifs pour la session #Blinddating du programme #Sport2Job avec @Talenteo et @ValentinHauy aux @stadedesalpes pic.twitter.com/LERM6Ahucm
— AVH Grenoble Isère (@avh_grenoble) November 20, 2017
Tandis que Le Dauphiné Libéré et France Bleu Isère s’attachaient à relater cette demi-journée, les participants tweetaient sans modération, assurant ainsi une belle couverture digitale. Christine Garnier, élue à l’accessibilité à la Ville de Grenoble, et David Smetanine, champion paralympique parrain de Sport2Job, honoraient l’événement de leur présence et saluaient sa pertinence.
.@ESRF_FR et @davidsmetanine sont avec nous pour ce #blinddating #Sport2Job ! pic.twitter.com/WVtfGrxiXn
— Talentéo (@Talenteo) November 20, 2017
Point d’orgue d’une année riche en rencontres et en opportunités d’emploi, ce Blind Dating était surtout marqué par l’enthousiasme et le sourire des parties prenantes. « Ce type de journée donne énormément d’énergie », confiait Anne, candidate. « Cela mériterait d’être développé, non seulement pour les personnes en situation de handicap mais aussi pour tous ceux qui recherchent un emploi. »
Un dernier networking pour la route ! #Sport2Job #handicap #emploi #i4emploi pic.twitter.com/XjQUWOPuSO
— Talentéo (@Talenteo) November 20, 2017
Vous avez participé au Blind Dating ? Vous voulez nous faire part de vos impressions ? N’hésitez pas à nous contacter !
Trouvez un job autrement !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.