Du 16 au 22 novembre 2015 a eu lieu la première Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). A cette occasion, BUT a proposé des contenus innovants pour sensibiliser ses collaborateurs au handicap. D’un quiz sur le handicap et l’emploi à des ateliers de découvertes, retour sur une semaine riche en actions !
Pour rappel BUT c’est :
- Près de 300 magasins sur le territoire français et plus de 6 000 collaborateurs.
- Le réseau le plus dense dans le secteur de l’équipement de la maison.
- Des engagements concrets en faveur des personnes en situation de handicap.
L’entreprise revient avec nous sur des actions changeant le regard porté sur le handicap !
Un quiz contre le cancer !
Lors de la SEEPH, BUT s’est lancé un double objectif : sensibiliser ses collaborateurs au handicap et faire un don à la Ligue contre le Cancer. Pour cela, les salariés de l’entreprise ont mis à l’épreuve leurs connaissances lors d’un quiz sur le handicap et l’emploi.
Au programme ? Des questions d’ordre général comme spécifique, avec un focus sur le maintien dans l’emploi au sein de l’enseigne. Un bon moyen pour découvrir les possibilités offertes aux personnes hésitant à demander une RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé).
A la fin de l’opération, chaque magasin a saisit en ligne ses réponses pour recevoir 100 points. En cas de sans-faute, 400 points supplémentaires étaient ajoutés. Plus le compteur augmentait, plus la somme versée à l’association était élevée.
Le moins que l’on puisse dire c’est que cet événement a connu un franc succès ! L’engouement des différents magasins a été tel que l’entreprise a fait don de la somme maximale. Une belle preuve de solidarité et d’engagement de la part de l’ensemble des salariés !
C’est à vous ! Ferez-vous mieux que les collaborateurs de BUT ? Faites-le test :
Le quizz est en train de charger depuis Quizity.com, le site pour créer un quiz, veuillez patienter…
//
Quel a été votre score ? Dites-le nous dans les commentaires de cet article !
Des animations pour sensibiliser !
En parallèle du challenge, des actions de sensibilisation ont été proposées à l’ensemble des salariés situés au siège de BUT. Ces derniers ont pu imprimer une photo de leur choix sur un tapis de souris grâce à l’intervention de l’ESAT « La Sellerie Parisienne ». L’entreprise a également accueilli, le temps d’une démonstration, l’association Handi’Chiens. Enfin la Ligue contre le Cancer a animé des ateliers de sensibilisation.
L’objectif ? Montrer que des solutions existent pour l’inclusion professionnelle du handicap. D’ailleurs ces actions ont été étendues à certains magasins qui ont accueilli des bénévoles de la Ligue contre le Cancer.
En résumé, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées a été l’occasion pour BUT de briser les préjugés à l’aide d’actions concrètes. Grâce à celles-ci, les collaborateurs de l’entreprise ont pris conscience de la réalité du handicap : des situations qui se déclarent pour 85 % au cours de la vie. Des engagements que l’équipe de Talentéo salue !
Et vous, que pensez-vous de ces initiatives ? La parole est à vous dans les commentaires !
BUT vous intéresse ? Rendez-vous sur son site carrière pour découvrir l’ensemble de ses opportunités handi-accessibles !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.