Qui a dit que le secteur adapté et protégé était synonyme de qualité moindre ? Aujourd’hui, le Groupe SII vous emmène à la rencontre d’une Entreprise Adaptée (EA) avec laquelle ils travaillent depuis de nombreuses années : Sabooj. Rencontre avec Marie-Hélène Delaux, fondatrice et dirigeante.
Pouvez-vous présenter Sabooj ? Quelles actions menez-vous ?
Sabooj est une agence-conseil en communication qui accompagne ses clients dans toutes les problématiques qu’ils peuvent rencontrer dans ce domaine. Nous intervenons en communication interne, RH, produit et parfois en communication institutionnelle.
Nous concevons des plans de communication que nous mettons ensuite en œuvre via des supports print, web, audio et vidéo.
J’ai créé Sabooj en 2009 avec la volonté d’en faire une Entreprise Adaptée (EA). Alors que je travaillais dans le milieu bancaire, j’ai cherché une agence EA mais impossible de la trouver malgré l’aide du responsable de la Mission Handicap de l’époque. J’ai donc dû en créer une.
Mon ancien employeur m’a aidée à monter ce projet en me commandant mes premières prestations. Grâce à lui j’ai pu me lancer !
Vous avez créé la charte graphique de la Mission Handicap du Groupe SII, et notamment le personnage SIImon. Comment vous sont venues les idées ?
Nous avons d’abord eu une première commande du Groupe SII pour sensibiliser les collaborateurs au handicap. Il s’agit d’une population jeune et connecté , c’est pour cela que nous avons eu l’idée de créer une web-série mettant en scène un personnage : SIImon.
L’idée était d’attirer les salariés de l’entreprise sur un sujet qui n’était pas forcément au centre de leur attention. Nous avons donc choisi un comédien et travaillé avec un réalisateur qui a apporté sa patte.
Les deux saisons du « handicap selon SIImon » ont connu de très beaux succès en interne, mais aussi en externe ! Le personnage adopte un ton décalé qui permet de dédramatiser et de déculpabiliser, tout en donnant des conseils sur l’attitude à avoir vis-à-vis du handicap.
Après, nous avons souhaité innover en changeant de support. C’est ainsi que le personnage a été décliné graphiquement pour être intégré dans d’autres formats comme des SPOCs.
Le fonctionnement d’une entreprise adaptée est-il différent d’une entreprise « ordinaire » ?
En soi non, puisque l’entreprise adaptée fait partie du milieu ordinaire. On a les mêmes problématiques, notamment de rentabilité, et les mêmes devoirs qu’une entreprise lambda.
La seule différence est l’impact social. L’entreprise propose de s’adapter aux salariés en mettant en place des aménagements. Les sociétés classiques le font pour 6 %, nous pour 80 %. C’est donc un management qui devrait s’adapter dans toute société quelle qu’elle soit.
Quels sont les retours reçus par les entreprises qui font appel à vous, et notamment par le Groupe SII ?
Cela dépend, mais généralement ils sont plutôt contents. Je ne vous cache pas que ce n’est cependant pas facile de trouver de nouveaux clients dans le métier de la communication : on travaille beaucoup avec ses partenaires et les entreprises ne changent pas d’agence facilement.
En plus de cela, on n’imagine pas qu’il y existe des EA qui fournissent des prestations de service dans ce domaine. Malgré tout, nous avons des clients, comme le Groupe SII, avec lesquels nous travaillons depuis des années qui reviennent. Avec eux, nous ne sommes plus dans une relation de prestataires et clients, mais davantage sur un partenariat.
Nous essayons également de sortir d’une offre de service strictement orientée RSE. En effet, ce n’est pas parce que nous sommes dans une entreprise concernée par le handicap que nous ne pouvons travailler que sur ce sujet.
Quel message souhaitez-vous passer aux personnes qui hésitent encore à se tourner vers les EA ?
Aux personnes qui cherchent un emploi, je leur dirais qu’il faut être en confiance. Nous sommes une entreprise comme les autres. Nous répondons aux mêmes exigences en termes de qualité et de réactivité. Il ne faut donc pas rejeter cette expérience. L’objectif d’une EA c’est d’être un tremplin vers d’autres entreprises.
Mon objectif social sera réussi quand toutes les personnes passant par Sabooj auront trouvé un emploi dans une agence de communication classique.
Aux entreprises qui recherchent une agence parisienne de qualité, venez nous voir ! Nous avons de nombreuses références !
Vous appréciez cette initiative ? N’hésitez-pas à la partager sur les réseaux sociaux !
Vous souhaitez rejoindre une entreprise engagée concrètement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap ? Et si, vous tentiez l’expérience Fungenieur by SII ?
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.