De plus en plus d’entreprises font le choix de créer leur réseau social. L’objectif ? Favoriser la communication entre les salariés, partager les bonnes pratiques, encourager le travail collaboratif … en un mot, construire au sein de la société une communauté à part entière. Une belle idée, mais qui nécessite pourtant une vraie réflexion. Car un tel projet n’est pas sans impact sur l’organisation humaine et technique. Alors, faut-il « liker » ou « bloquer » les RSE ?
Comme son nom l’indique…
Le réseau social d’entreprise (ou RSE) fonctionne de la même manière et aussi simplement qu’un réseau social personnel. Chaque collaborateur dispose de sa fiche et personnalise son profil. Il peut mentionner ses coordonnées dans l’entreprise, ainsi que ses domaines d’expertise, son cursus, ses centres d’intérêt… Il a ainsi la possibilité d’échanger et de coproduire facilement de l’information sur un mur commun à l’ensemble de la société. On retrouve sur les RSE toutes les fonctionnalités propres aux réseaux sociaux : les murs d’activité, les messageries internes et instantanées, et bien sûr, les possibilités d’aimer et de partager les informations postées.
Ainsi, les membres du réseau peuvent participer aux discussions, suivre en temps réel les nouveaux ajouts, suivre un calendrier d’événements ou encore accéder à des documents. Détail qui a son importance, ce réseau peut réunir non seulement les employés de l’entreprise, mais également ses clients, ses actionnaires ou ses partenaires.
Un maître mot : le partage
Le premier bénéfice du RSE concerne bien sûr le partage des informations autour des problématiques métiers et des projets de l’entreprise. Un tel outil, collaboratif par excellence, ouvre d’immenses perspectives en matière de ressources humaines.
L’entreprise devient alors une communauté dont chaque membre est relié aux autres en quelques clics. Chacun peut ainsi partager ses connaissances et ses idées. Un bénéfice essentiel lorsqu’il s’agit de transmettre des savoirs et des compétences clés aux jeunes recrues par exemple. Même chose pour l’intégration des collaborateurs fraîchement débarqués, qui ont alors rapidement accès aux bonnes pratiques de la société et à toutes les facettes de son organisation. Les différents services étant ainsi décloisonnés, chaque utilisateur a une vision plus transversale de l’entreprise et de ses activités.
Plus généralement, chacun est invité à donner son avis sur les dossiers en cours, à enrichir tel ou tel projet. Rien de tel pour booster la motivation et fédérer l’esprit d’équipe, voire même provoquer un effet de saine compétition. L’étude menée cette année par Opinion Way et la société de conseil Lecko résume bien les apports des RSE :
Les apports des RSE
75 %des managers interrogés pensent que cet outil facilite les échanges ouverts
72 %d’entre eux plébiscitent l’entraide et l’émergence d’idées nouvelles
62 %déclarent une meilleure coordination des activités.
Opinion Way – Lecko
Gagner du temps et de la productivité
Dans ses applications pratiques, le RSE peut largement simplifier la vie de l’entreprise. Véritable « tout-en-un », il est idéal pour unifier l’ensemble des outils de collaboration. Messageries pour communiquer, agendas pour organiser les réunions, base documentaire pour partager les dossiers… tout passe désormais par un seul réseau.
Un seul réseau, accessible de n’importe où et sur n’importe quel support. Le RSE abolissant la distance géographique, il facilite aussi le télétravail ou la gestion des équipes dispersées sur plusieurs sites.
Enfin, dernier argument, et non des moindres : cet outil peut faire gagner un temps précieux. Fini les centaines de mails intempestifs, les délais de réponses interminables, les heures perdues à rechercher tel ou tel document… Conséquence de l’accès simplifié à l’information et du partage optimisé : une hausse de productivité des collaborateurs pouvant aller jusqu’à 25 % !
Une entreprise ouverte est aussi une entreprise productive, plus rapide, et capable de sortir des innovations avant les autres » Julien Lesaicherre, responsable de Facebook at Work.
Et vous, que pensez-vous de l’utilisation des réseaux-sociaux au sein de l’entreprise ? Dites-le nous sur les réseaux sociaux !
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