Le plus consulté
Conseils Emploi

Talentéo vous propose quelques conseils pour réussir votre demande de RQTH dans les meilleures dispositions. Quelle est son utilité ? Qui peut en bénéficier ? Comment mener les démarches ? Réponses.

Quoi ?

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) permet des droits spécifiques aux salariés en situation de handicap tels des aménagements de poste et d’horaires, l’accompagnement d’un tuteur, etc.

Cette reconnaissance est toujours délivrée sur un temps donné de un à dix ans, généralement équivalent à la durée de traitement du handicap. Elle peut être évidemment reconduite à échéance. A noter que la RQTH peut être attribuée à vie si votre handicap ne peut pas évoluer favorablement. C’est le cas par exemple pour la trisomie 21.

Le conseil de Talentéo : La demande de RQTH étant une démarche strictement personnelle, vous pouvez vous renseigner plus amplement sur vos avantages futurs en vous adressant à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) hébergée au sein de votre Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). C’est l’organisme le plus compétent pour apprécier votre situation.

Qui ?

Toutes les personnes de plus de 16 ans dont le handicap a des répercussions sur leur façon de travailler peuvent demander une RQTH. Handicap visible ou invisible, celui-ci peut entraîner des douleurs, de la fatigue et des absences qui peuvent affecter la vie professionnelle.

Ainsi que le collaborateur soit en fauteuil roulant ou atteint d’une maladie chronique invalidante telle une lombalgie ou un diabète, il peut bénéficier de ce dispositif.

Le conseil de Talentéo : Pour savoir si votre problème de santé peut être considéré comme un handicap, référez vous à la loi du 11 février 2005 : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Quand ?

Si vous estimez être en situation de handicap et pensez prétendre à une RQTH, il est indispensable d’en parler aux personnes concernées, c’est-à-dire le responsable de la mission handicap et éventuellement votre manager. Et cela le plus rapidement possible, pour devancer d’éventuels quiproquos.

Le conseil de Talentéo : Pour les travailleurs disposant déjà de la RQTH, il est recommandé de la mentionner sur le CV ou durant l’entretien d’embauche. Ainsi, les recruteurs en quête de candidats en situation de handicap verront leurs recherches facilitées et pourront vous proposer directement des postes adaptés.

Comment ?

Après un premier contact avec la mission handicap ou le responsable des Ressources Humaines de l’entreprise, vous pouvez commencer les démarches en retirant le formulaire auprès de la MDPH de votre département ou auprès de votre médecin du travail.

Après restitution du document complété, vous devrez rencontrer le médecin de la MDPH qui donnera un avis complémentaire à celui de la commission en charge de votre dossier.

Le conseil de Talentéo : pour faire votre demande, anticipez et soyez patient ! Le délai de traitement des dossiers de RQTH est souvent long. Comptez au minimum 6 mois avant d’obtenir un retour.

Vous avez des questions concernant la RQTH ? Vous souhaitez témoigner ? La parole est à vous sur nos plateformes sociales !

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live