En partenariat avec

Du 23 au 26 février prochain aura lieu le Championnat de France de Boccia à Orléans. L’occasion pour nous de revenir sur cette discipline. Ainsi, grâce à notre partenaire LADAPT, nous avons pu nous entretenir avec Rodrigue BRENEK, champion de France de Boccia. Il nous parle de son parcours, la discipline et les compétitions à venir.

Pouvez-vous vous présenter et décrire rapidement votre parcours ?

Handisport LADAPT Rodrigue Brenek BocciaJe m’appelle Rodrigue BRENEK, j’ai 26 ans et je suis atteint d’une paralysie cérébrale.

J’ai débuté la boccia à 11 ans. Puis, à 17 ans, j’ai été sélectionné pour la première fois en équipe de France. A 20 ans, j’ai été champion de France individuel. Enfin, à 22 ans, j’ai eu mon titre de vice-champion de France individuel.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours scolaire ? De quelle manière LADAPT vous a accompagné ?

J’ai suivi une scolarité de la 6ème à la 4ème au centre LADAPT Cambrai, avec des professeurs qui venaient de l’extérieur. Ensuite, j’ai fait ma 3ème au collège Lamartine de Cambrai où j’ai obtenu mon brevet. Puis, j’ai fait une seconde professionnelle au lycée Paul Duez en Bac professionnel Gestion et administration. Cependant, je me suis vite aperçu que cette filière ne me convenait pas. C’est pourquoi j’ai décidé de me concentrer sur ma carrière sportive.

Pourquoi avoir fait le choix de jouer à la boccia ?

En réalité, ce n’est pas réellement un choix. En effet, j’ai découvert la boccia à l’Institut Education Motrice (IEM) La Plaine de Mons de Valenciennes.

Nous avions des activités handisport le mercredi matin, c’était une des seules que je pouvais pratiquer, la plus adaptée à mon handicap. D’ailleurs, j’ai tout de suite accroché !

En quoi consiste cette discipline ?

Pour faire simple, la boccia ressemble à la pétanque. Cependant, nous pratiquons seulement en salle et avec des balles en cuir de couleur rouge et bleu. La balle blanche, quant à elle, fait office de cochonnet.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les différentes classes dans lesquelles il est possible d’évoluer ?

A la boccia, il y a 4 catégories :

  • BC1 pour les joueurs atteints de paralysie cérébrale (CP) et assimilés. Ils ont un handicap « sévère » au niveau des 4 membres. Ils sont capables de lancer la balle et disposent d’un assistant sportif qui ajuste le fauteuil roulant ou fait passer les balles aux joueurs.
  • BC2 pour les joueurs qui ont une infirmité motrice cérébrale, de niveau moindre. Ici, les joueurs n’ont pas besoin d’assistant sportif.
  • BC3 pour les joueurs atteints de tout type de pathologie. Ils ont un handicap au niveau des 4 membres. Les joueurs n’ont pas la capacité motrice de lancer la balle, ils sont alors équipés d’une rampe. Ils sont aussi aidés physiquement par un assistant sportif qui a le dos tourné au jeu.
  • BC4 pour les joueurs atteints de tout type de pathologie, hors CP et assimilés CP comme une dystrophie musculaire. Ils ont un handicap au niveau des 4 membres, mais n’ont pas d’assistant sportif.

Vous évoluez dans le club handisport de LADAPT Cambrai, pouvez-vous nous en dire plus sur le sujet ?

J’ai intégré le club Handisport LADAPT Cambrai en 2011. Je dois tout à ce club, et plus particulièrement à mon coach Frédéric CROUZILLES, avec qui j’ai énormément progressé !

Ainsi, j’ai participé à plusieurs championnats de France. Grâce à mes bons résultats, j’ai également intégré le collectif France en 2012, puis l’équipe de France en 2013. Mon club est, pour moi, ma deuxième famille !

Vous avez également participé aux Jeux Paralympiques de Tokyo, pouvez-vous nous en dire plus sur cette expérience ?

C’était une expérience incroyable ! Une grande fierté d’avoir pu représenter la France sur la plus belle des compétitions. J’ai passé les plus beaux jours de ma vie là-bas !

Néanmoins, avec la pandémie de Covid-19, nous n’avons pas pu visiter Tokyo. J’ai été un peu frustré, car le Japon est le pays de mes rêves.

Quelles sont vos prochaines actualités et comment nos lecteurs peuvent-ils vous suivre ?

Ma prochaine compétition sera le championnat de France à Orléans du 22 au 26 février 2023. Vous pouvez me suivre sur Instagram et sur ma page Facebook.

Un dernier message à faire passer à nos lecteurs ?

Croyez en vos rêves ! Ayez confiance en vous, il faut toujours y croire !

Vous avez envie d’en savoir plus sur la boccia ? N’hésitez pas à nous poser vos questions directement sur nos réseaux.

Crédit photo : Fédération Française Handisport

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live