Talentéo souhaite mettre en avant les entreprises se mobilisant au service des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi nous nous tournons vers AXA France et sa Mission Handicap.

Nous avons rencontré Christiane Hamon, Directeur Partenaire Métiers RH en charge de la Mission Handicap d’AXA France qui nous en dit plus sur les actions menées au service du handicap.

Pouvez-vous présenter la mission handicap d’AXA ?

La Mission Handicap d’AXA France, créée il y a vingt ans, a pour rôle de piloter et coordonner les actions de l’accord handicap sur tous nos sites en France.

Le dernier accord, couvrant la période 2014-2016 a été signé l’an passé. Il repose sur 3 engagements fondamentaux : l’embauche de personnes en situation de handicap, une politique active de maintien dans l’emploi dédiée à ces collaborateurs ainsi qu’une sensibilisation au handicap au sein de notre entreprise. Nous avons également recours au secteur adapté en sous-traitant certains travaux à des entreprises qui emploient des personnes en situation de handicap.

Quels sont vos engagements en termes d’embauches ?

Nous nous concentrons sur 2 objectifs complémentaires. Le recrutement, avec comme finalité l’embauche d’au moins 60 collaborateurs en situation de handicap à horizon 2016, et la formation des travailleurs en situation de handicap. Nous souhaitons recruter des profils différents, sur tous nos types de métiers. Nous développons également l’alternance, par le biais notamment de CQP – Certificat de Qualifications Professionnelles – amenant ainsi des personnes en situation de handicap de préparer un BTS d’Assurance. Nous sommes très attentifs à leur suivi pendant cette période et avons mis en place des points réguliers entre alternants, tuteurs et managers afin d’assurer la réussite de cette opération.

Quelle est votre politique concernant le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Le maintien dans l’emploi est crucial, nous mettons l’accent sur l’accessibilité de notre entreprise via différentes initiatives telles que l’aménagement physique de nos locaux et l’adaptation des postes de travail afin d’améliorer l’insertion des collaborateurs handicapés.

Dans cette logique, nous accordons une aide financière en faveur des PMR – Personnes à Mobilité Réduite – pour alléger autant que possible les difficultés liées aux transports. Il nous arrive même, dans certains cas, de financer le déménagement de collaborateurs à mobilité réduite.

En collaboration étroite avec les managers, nous assurons également un suivi des collaborateurs dans leur poste de travail, et veillons à favoriser leur adaptation régulière aux nouvelles technologies.

En termes de sensibilisation, que faites-vous ?

La sensibilisation au handicap est centrale dans notre mission. Des sessions de formation sont dispensées aux managers pour qu’ils s’approprient les outils nécessaires à la bonne gestion des personnes. Nous organisons une vingtaine de sessions de formation par an. Pour l’ensemble de nos collaborateurs, nous avons mis en place sur l’intranet du groupe, un site expliquant les difficultés rencontrées par les PMR et comment nous pouvons les aider.

Quels sont les projets à venir ?

Au-delà de la simple obligation légale, nous voulons continuer à inscrire les actions présentes et à venir de notre Mission Handicap dans une optique humaine et citoyenne. Nous allons continuer et aller plus loin dans notre engagement en faveur des personnes en situation de handicap, aussi bien en termes de recrutement que de maintien dans l’emploi. Cela s’inscrit pleinement dans l’essence même de notre métier : protéger les personnes et leur faciliter la vie.

Vous souhaitez en savoir plus sur les engagements et les actualités de la Mission Handicap d’AXA ? Rendez-vous sur leur site !

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