Lorsque les entreprises s’engagent pour la Qualité de Vie au Travail et l’inclusion de tous, Talentéo ne peut qu’en parler. Nous avons rencontré Mathilde Gouesbier, Responsable Qualité RSE au sein de Néo Soft, qui nous présente le label Lucie. Focus sur des engagements humains !

Qualité de Vie au Travail: l’exemple de Néo Soft!Qu’est-ce que le Label Lucie ?

Le label Lucie, porté par l’entité du même nom, a pour objectif de responsabiliser les entreprises sur les axes sociaux, économiques et environnementaux. Les structures labellisées doivent mettre en œuvre des actions pour respecter 7 engagements. Parmi ceux-ci se trouvent des obligations d’actions en faveur de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et de la diversité.

Lucie nous permet dQualité de Vie au Travail: l’exemple de Néo Soft!e formaliser les bonnes pratiques que nous avions jusque-là au sein de Néo Soft. Nous avons été labellisées pour la première fois en 2013 puis de nouveau en 2016 pour une période de 3 ans. Si le label nous accompagne pour la mise en place, ce sont des organismes externes qui nous auditent et nous attribuent cette labellisation. Lors de leur venue, ils vérifient que toutes les actions demandées sont mises en place ou planifiées par l’entreprise. Nous avons déployé des actions au niveau de l’ensemble des processus : Ressources Humaines, Commercial, Administration, Finance, Achat mais aussi côté environnement et sécurité, tout en assurant la viabilité de l’entreprise.

Quelles sont les actions concrètes mises en œuvre ?

Derrière ces engagements se trouvent des actions concrètes contrôlées par les organismes de certification que sont l’Afnor et Vigeo. L’entreprise doit tout mettre en œuvre pour assurer le respect de l’environnement et de la QVT en son sein.

Néo-Soft a ciblé dans un premier temps les actions sur les process RH et commercial, pour accentuer le suivi de ses collaborateurs. Nous souhaitions mettre en place plusieurs voies de communication pour permettre à chacun d’échanger sur sa mission, de remonter des anomalies, d’évoquer un besoin de formation ou de proposer des bonnes pratiques.

Nous organisons annuellement une enquête anonyme sur la QVT, nos collaborateurs peuvent ainsi remonter leur expérience au sein de l’entreprise. Si nous constatons des écarts par rapport à nos indicateurs, nous menons une enquête approfondie pour déterminer la source de leur insatisfaction et mettre en œuvre un plan d’actions correctives. Nous pouvons également, grâce à ce questionnaire, partager les bonnes pratiques entre agences.

Côté environnement, Néo-Soft a également voulu se démarquer. Les bureaux de Rennes et Nantes sont dans des locaux BBC (Bâtiments Basse Consommation), et les autres disposent de classes énergétiques faibles. Le tri des déchets est en place dans chacune de nos agences. Les principes du « green IT » ont été déployés sur notre système d’information, ce qui permet de faire des économies d’énergie. Nous incitons nos collaborateurs à utiliser les transports en communs ou le vélo en participant aux frais d’abonnements au-delà du minimum réglementaire. L’entreprise met également en place des indemnités kilométriques pour les usagers à vélo. Il y a bien d’autres actions à décrire mais revenons au sujet de notre entretien !

Qualité de Vie au Travail: l’exemple de Néo Soft!

Comment cela se traduit-il au niveau du recrutement ?

Côté recrutement, nous mettons tout en œuvre pour développer un recrutement responsable et basé sur la confiance. Pour exemple, il n’y a pas de période d’essai chez Néo Soft. Nous engageons des talents et nous nous assurons qu’ils soient bien accueillis.

L’entreprise met un point d’honneur à maintenir le lien entre les managers commerciaux et les collaborateurs en mission chez nos clients. Pour cela, des points réguliers sont effectués.

Avant le début d’une prestation, nous nous rendons dans les locaux du client pour s’assurer d’un bon environnement de travail. Si un salarié est en difficulté ou rencontre des problèmes, il peut le signaler par le biais d’un numéro vert.

Dans le cas où les conditions du projet le permettent, les collaborateurs peuvent faire une demande de télétravail auprès de leur manager. Si cette demande est validée, ils peuvent aménager leur semaine de travail en profitant d’une journée sans transport. Nous portons ainsi une attention particulière à la manifestation du stress ainsi qu’au maintien de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Ces engagements se concrétisent également au sein des évolutions professionnelles possibles. Les collaborateurs de l’entreprise ont à leur disposition des informations pour anticiper la suite de leur carrière. Ils peuvent ainsi se trouver soit dans la continuité de leur précédent poste, soit basculer de compétences.

Côté rémunération, nous avons une grille salariale connue de tous. Nous souhaitons ainsi être entièrement transparents avec l’ensemble de nos collaborateurs.

Qu’est-ce que cela implique côté handicap ?

Les personnes en situation de handicap postulant chez nous suivent le même processus de recrutement, tout en considérant que des aménagements peuvent être envisagés. Ceux-ci sont effectués en agence comme chez nos clients avant l’arrivée du collaborateur. Ce dernier peut disposer d’un suivi personnalisé avec les ressources humaines et/ou son manager pour que nous nous assurions de sa bonne intégration.

L’ensemble de nos recruteurs ont signé, en plus de la charte diversité, une charte de la déontologie qui leur impose de ne recruter que des compétences !

Que pensez-vous de ce label ? Dites-le nous sur les réseaux sociaux !
Vous souhaitez rejoindre Néo Soft ? Retrouvez toutes les opportunités de l’entreprise sur son site carrière.
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