Partenariat
Initiatives

En partenariat avec

Mardi 8 avril 2025, la grande cérémonie du Prix Com Handicap a une nouvelle fois mis à l’honneur les talents qui font bouger les lignes de la communication sur le handicap en entreprise. Organisé par Atouts & Handicap et L’agenceT by Talentéo, cet événement a récompensé les meilleures campagnes étudiantes autour de l’inclusion, dans une ambiance à la fois inspirante, créative… et festive !

Sous le regard bienveillant de Anja LINDER, harpiste et marraine de cette édition, les finalistes ont défilé pour présenter leurs projets devant un jury engagé. Entre pitchs percutants, émotions partagées et applaudissements nourris, retour sur une soirée où la communication devient un levier de transformation.

« Je pense que ce n’est vraiment pas le handicap et le nombre de muscles qui fonctionnent chez une personne qui nous définit, mais l’énergie qu’on a envers les uns vers les autres, envers notre travail et surtout l’appétit de la vie qu’on a et qu’on déploie.

C’est vraiment cet appétit là qui se cultive et qui se travaille, et je me réjouis de voir que les étudiants participants l’ont illustré dans leur réalisations ! » Anja LINDER.

Anja LINDER, Marraine du Prix Com’Handicap 2025

Pour cette quatrième édition, des étudiantes et étudiants des 7 écoles participantes se sont challengés pour créer une campagne de sensibilisation au handicap en milieu professionnel dédiée aux 2 entreprises clientes : IKEA France et le Groupe Clarins. A ces entreprises s’est associée l’association EndoFrance. Ces trois clients se sont montrés exigeants et intransigeants en confrontant les compétiteurs aux conditions du réel.

Après un mois de compétition, les 13 groupes d’étudiants avaient rendez-vous ce mardi 8 avril au siège du MEDEF pour pitcher leurs projets devant un jury d’exception et une salle comble !

7 récompenses étaient en lice

  • Le lauréat Groupe Clarins pour la meilleure campagne qui sera ensuite déployée par Groupe Clarins.
  • Le lauréat Groupe Clarins pour la meilleure campagne qui sera ensuite déployée par EndoFrance.
  • Le lauréat IKEA France pour la meilleure campagne qui sera ensuite déployée par IKEA France.
  • Le Prix du public Groupe Clarins désigné par nos lectrices et lecteurs.
  • Le Prix du public EndoFrance désigné par nos lectrices et lecteurs.
  • Le Prix du public IKEA FRANCE désigné par nos lectrices et lecteurs.
  • Le Prix du meilleur pitch : dévoilé le jour J et récompensant le projet le plus plébiscité par le jury toutes catégories confondues.

Les étudiants et étudiantes ont pu compter sur le témoignage de Charlotte Parmentier-Lecocq, Ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap, mais aussi sur la présence de Pierre-Yves DULACprésident du MEDEF Hauts de Seine, et de Marie-Pierre HURE sa secrétaire générale.

Pierre-Yves DULAC introduisant le Prix Com’Handicap 2025.

Les campagnes primées ayant travaillé pour le Groupe Clarins

Marlène COLOMBAIN, Chargée de Mission Handicap du Groupe Clarins.

« Quand on travaille dans le handicap, on raconte beaucoup la même chose, c’est toujours les mêmes mécanismes, c’est un bâton de pèlerin qu’on prend pour venir sensibiliser un par un chaque personne, donc ça commence à faire longtemps que je travaille sur les sujets et c’est vrai que même pour nous professionnels, ce n’est pas facile de se renouveler, d’arriver à toucher les salariés chaque fois différemment.

Je me suis dis, tentons le coup avec le Prix Com’Handicap en me disant : « bon, on va probablement revoir des choses déjà faites mais c’est pas grave, ça permet aussi de sensibiliser »

Je me suis bien faite avoir !  Les étudiants ont proposé des choses que moi personnellement je n’avais jamais vues et puis toutes les agences, même celles pas forcément finalistes, ont proposé des angles d’attaque assez innovants et originaux.

Les étudiants ont donc travaillé sur la valorisation de notre nouvel accord handicap avec brio ! » Marlène COLOMBAIN, Chargée de Mission Handicap du Groupe Clarins.

🏆 Prix du Public Groupe Clarins

Lauréat : ECS – Agence Yellow

 

🏆 Prix du Jury Groupe Clarins

Lauréat : LISAA – Agence Attitude Co

Les campagnes primées ayant travaillé pour IKEA France

Dorothée NGUYEN, Responsable de la Mission Handicap d’IKEA France.

« Le brief pour IKEA, c’est un sujet qui nous tient vraiment à cœur. On souhaitait vraiment pouvoir rendre ordinaire le handicap en entreprise. L’idée, c’était de créer une campagne pour permettre la prise de conscience. Ainsi, nous souhaitions ainsi ouvrir la discussion, ouvrir le sujet sans tabou et avec beaucoup de légèreté.

L’idée, c’était de dédramatiser le handicap, de bien comprendre qu’en fait, le handicap, ça fait partie du quotidien et du coup, ça fait partie de la vie professionnelle. » Dorothée NGUYEN, Responsable de la Mission Handicap d’IKEA France. 

🏆 Prix du Public IKEA

Lauréat : ESGCI – Agence Mainsonore

🏆 Prix du Jury IKEA

Lauréat : LISAA – Agence Fact

Les campagnes primées ayant travaillé pour le EndoFrance

 Yasmine CANDAU (à droite), Présidente d’honneur et Giulia TRICHILO (à gauche), Responsable communication de l’Association EndoFrance.

« Au sein d’EndoFrance nous avons une problématique : nos adhérents nous rejoignent pour un an et ne renouvellent pas toujours leur adhésion. Nous souhaitions des campagnes sur les réseaux sociaux qui s’ancrent dans cet objectif et nous avons été agréablement surprises par les résultats ! » Yasmine CANDAU, Présidente d’honneur d’EndoFrance.

🏆 Prix du Public EndoFrance

Lauréat : ESGCI – Agence Mozaik

🏆 Prix du Jury EndoFrance

Lauréat : Epitech – Agence Weable

 

🏆 Prix du meilleur Pitch

Epitech – Agence InnovaCom

Un jury engagé autour de la communication sur le handicap

Le jury de cette édition 2025 a une nouvelle fois apporté son expertise pour récompenser les campagnes les plus marquantes :

  • Anja LINDER, harpiste, conférencière et présidente du jury.
  • Marlène COLOMBAIN, Chargée de Mission Handicap du Groupe Clarins.
  • Dorothée NGUYEN, Responsable de la Mission Handicap d’IKEA France.
  • Yasmine CANDAU, Présidente d’honneur et Giulia TRICHILO, Responsable communication de l’Association EndoFrance.
  • Hortense CAUSSANEL, Responsable Communication du MEDEF Hauts-de-Seine
  • Philippe TROTIN, Directeur inclusion et accessibilité numérique de Microsoft France.
  • Zoé VIOT, Illustratrice.
  • Erwan LE SAUX, Directeur Général d’Atouts & Handicap.
  • Stéphane RIVIERE, Président Fondateur de Talentéo.

Un tremplin pour les futurs pros de la communication sur le handicap

Le Prix Com’Handicap confirme son rôle de catalyseur d’idées neuves au service d’une communication plus humaine et plus créative. Les projets présentés cette année montrent un véritable investissement du sujet par les professionnels de demain. Vous avez manqué les autres campagnes ? N’hésitez-pas à vous replonger dans notre article qui leur est dédié !

En attendant la 5ème édition, qui se déroulera en 2026, nous pouvons déjà vous annoncer un premier scoop : c’est Krystoff FLUDER, comédien et humoriste de renom, qui reprendra la flamme d’Anja LINDER en devenant le nouveau parrain.  

Krystoff FLUDER, Parrain du Prix Com’Handicap 2026.

Encore bravo à toutes les équipes participantes, aux partenaires engagés et à ce public toujours plus nombreux ! Nous avons hâte de vous retrouver en 2026 pour la cinquième édition de cet événement désormais incontournable !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live