Après une première édition plus que réussie, le Prix Com’Handicap revient pour une nouvelle année. Ce rendez-vous inter-écoles et universités permet de valoriser la créativité des étudiants sur le thème du handicap en entreprise. Talentéo, partenaire du Prix Com’Handicap vous en dit plus sur le sujet !
Le Prix Com’Handicap : de quoi s’agit-il ?
Cette initiative unique en France, organisée par Atouts & Handicap et L’agenceT by Talentéo sous le Haut Patronage du Ministère chargé des personnes handicapées, vise à challenger les étudiants et écoles sur le sujet du handicap en milieu professionnel. Le principe ? Des groupes d’étudiants devront créer une campagne de communication interne afin de sensibiliser au handicap. Celle-ci devra se décliner en physique et en digital. Par la suite, plusieurs prix seront remis : le prix du jury mais aussi le prix du public.
Ainsi, les étudiants s’organiseront en véritables agences et devront créer des campagnes de communication internes adaptées aux 2 entreprises clientes de cette deuxième édition : Microsoft et Safran ! Cependant, ils ne seront pas seuls puisqu’ils bénéficieront d’un accompagnement avec des conférences et des séances de coaching afin de mieux appréhender les enjeux de l’inclusion en milieu professionnel.
Quelles écoles vont relever le défi cette année ?
L’année dernière, 4 écoles se défiaient lors du Prix Com’Handicap : ESGCI, ESPTA, ISCOM et ISEG.
Pour cette édition 2023, 6 écoles sont inscrites et vont proposer à leurs étudiants de se challenger :
Une opportunité pour les étudiants participants
« Lorsque j’ai été sollicitée par l’ESG Tours pour accompagner des étudiants en deuxième année sur le thème du handicap, j’ai tout de suite été séduite. Je pense que ce prix représente une véritable opportunité pour les étudiants car cela permet de les sensibiliser sur le sujet du handicap en entreprise encore peu connu des jeunes. Cela répond également à un double engagement, le premier en faveur du handicap et le second vis-à-vis d’un projet de communication à mener dans son ensemble, qu’ils pourront valoriser par la suite. » Véronique Bénier, Référente ESG Tours
« D’abord, l’effet « Waouh ! ». Cela, c’est l’opportunité précieuse de travailler pour des groupes aussi prestigieux que Safran ou Microsoft. Surtout, le challenge Com’Handicap donne un coup d’accélérateur à la maturité professionnelle des étudiante.s de l’ESGCI. Car cette thématique universelle du handicap, concernante et challengeante aux plans humain comme entrepreneurial, leur ouvre comme jamais des perspectives sur l’insertion professionnelle, le vivre-ensemble et la performance dans l’entreprise. » Marie-Pierre Robert, Responsable de la filière Communication, ESGCI
« La campagne de communication 360° demandée dans le cadre du Prix Com’Handicap est un projet ambitieux, à la hauteur des compétences hybrides de nos étudiants Epitech Digital School. Leur mobilisation et leur implication leur permettent de mettre leur savoir-faire technique au service de la société. Cette opportunité se présente avant même leur intégration professionnelle, ils peuvent agir pour promouvoir l’inclusion sociale et la diversité dans notre société. Pour nos étudiants, c’est une prise de conscience des enjeux RH en entreprise, l’occasion de sortir des stéréotypes et des préjugés, et de faire une différence positive dans la société. » Laura Hassan, Directrice Générale, Epitech Digital School
« Les apports du prix Com’Handicap pour notre communauté apprenante ISCOM sont multiples, à la fois immédiats et pérennes. C’est une véritable chance de pouvoir assister à des conférences inspirantes, d’entendre les récits de parcours de vies pour se défaire des préjugés ancrés dans notre société. Nous savons que les apports de ce prix sont persistants dans le temps et participent à la formation des jeunes communicants : ils sauront, dans leurs parcours professionnels, mieux accueillir la différence dans leurs équipes, produire des communications qui prendront en compte la diversité du handicap et garderont en mémoire le pouvoir de résilience que peut offrir les chaos de la vie. » Sophie Roussel, Référent handicap et Responsable Accompagnement Emploi, ISCOM
Et pour la suite ?
Depuis le 7 mars, les différents groupes ont découvert le cahier des charges des entreprises clientes pour lesquelles ils devront réaliser les campagnes. Ils ont désormais jusqu’au dimanche 26 mars pour envoyer leur dossier complet. Et ensuite ? Ce sera au public et au jury de se décider !
Côté public, rendez-vous dès le vendredi 24 mars sur talenteo.fr pour découvrir les différentes campagnes ! Vous aurez ensuite jusqu’au 4 avril pour voter pour votre campagne préférée !
La remise des prix se fera le 6 avril à Paris en présence des entreprises clientes et de Charlotte Tourmente, Présidente de DareWomen Handicap et marraine de cette deuxième édition. Les lauréats des Prix du Jury remporteront chacun une tablette graphique d’une valeur de 250€ et verront peut-être leurs campagnes déployées au sein des entreprises clientes. Les lauréats du Prix du Public remporteront chacun un « ki15t inspirant » Café Joyeux.
Nous avons éveillé votre curiosité ? Vous avez envie d’en savoir plus sur le Prix Com’Handicap ? Vous souhaitez que votre entreprise en devienne partenaire ? N’hésitez pas à nous poser vos questions sur nos plateformes !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.