Partenariat
Uncategorized

En partenariat avec

Le Prix Com’Handicap est un challenge inter-écoles unique en France, qui allie créativité, sensibilisation et engagement autour du handicap. Chaque année, des étudiants issus d’écoles de communication et de ressources humaines sont invités à imaginer des campagnes de communication innovantes sur le sujet, en partenariat avec de grandes entreprises. Talentéo, partenaire de cet événement, vous propose d’en apprendre plus sur cette nouvelle édition avec les organisateurs de cette initiative : Erwan LE SAUX, Directeur Général d’Atouts & Handicap et Stéphane RIVIERE, Président Fondateur de L’agenceT.

Stéphane RIVIERE (à gauche) & Erwan LE SAUX (à droite)

Le Prix Com’Handicap, qu’est-ce que c’est ?

Erwan LE SAUX : Le Prix Com’Handicap est un challenge inter-écoles unique en France. Il permet chaque année à des étudiants de se mettre en condition réelle pour créer des campagnes de communication impactantes et innovantes pour deux grandes entreprises. Ce prix est aussi l’occasion pour les étudiants de se sensibiliser au handicap et de se préparer à leur arrivée sur le marché du travail.

Stéphane RIVIERE : C’est le seul challenge inter-écoles qui propose à des jeunes de construire une campagne de communication et de sensibilisation dans des conditions réelles. Le tout avec le brief de vrais clients ainsi que l’accompagnement d’Atouts & Handicap et de L’agenceT by Talentéo.

Qui sont les étudiants qui y participeront ? De quelles écoles ?

ELS : 10 écoles vont participer à la 4ème édition du Prix Com’Handicap. Nous encourageons la mobilisation d’étudiants de niveau Bac+3 minimum. Ils doivent en effet avoir un certain niveau de maturité et bien connaître les attentes des entreprises.

Nous sommes fiers de compter sur des écoles engagées : ECS, Epitech Digital School, ESGCI, ESP, IFAE Ressources Humaines, ISEGCOM, ISCOM, LISAA et PPA Business School. Depuis 4 ans, nous avons aussi le plaisir de compter sur l’ESTPA, qui forme uniquement des étudiants autistes.

SR : Les écoles sont en majorité des structures qui forment les communicants de demain, cependant le challenge accueille aussi des établissements spécialisés en Ressources Humaines.

Comme le dit Erwan, nous sommes également fiers d’accueillir l’ESTPA !

Cette diversité dans les écoles est importante pour nous organisateurs et permet d’obtenir des résultats très impactant.

Pour qui vont-ils devoir construire des campagnes de communication impactantes ?

ELS : Chaque année, depuis la première édition, nous accueillons deux grandes entreprises. Après Véolia et Altice Média, c’est au tour de Clarins et d’IKEA France de challenger les étudiants. Ces entreprises, de deux univers différents, sont déjà très engagées pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Leur objectif est ici de renouveler leur communication.

SR : J’ai hâte de découvrir les campagnes proposées par les étudiants et étudiantes à ces deux entreprises prestigieuses !

Cérémonie du Prix Com’Handicap 2024 © Sébastien Toubon

Quel est l’objectif pour les entreprises participantes ?

ELS : Les entreprises permettent aux étudiants de faire preuve de créativité et de réinventer la communication sur le handicap au travail. Le Prix Com’Handicap est aussi l’occasion de sensibiliser leurs équipes et de renforcer leurs relations avec les écoles.

SR : C’est l’opportunité de challenger ses pratiques de communication et sensibilisation. Les entreprises confrontent leur réalité à un regard neuf, celui de futurs professionnels.

Et pour l’association EndoFrance ?

ELS : Cette 4ème édition propose une grande nouveauté. Les étudiants travailleront pour une association en lien avec le handicap. Dans ce cadre, nous avons choisi EndoFrance, qui lutte contre l’endométriose. Si les entreprises s’emparent progressivement de ce sujet, il reste encore du chemin à parcourir pour le faire connaître. En effet, l’endométriose touche tout de même 1 salariée sur 10.

SR : Nous avons été le premier média à parler de ce handicap sur talenteo.fr, la reconnaissance de cette pathologie comme étant éligible à la RQTH a été un combat qui nous tenait à cœur. Il était donc naturel de proposer à EndoFrance de bénéficier de l’effet Prix Com’Handicap.

Trophées du Prix Com’Handicap 2024 © Sébastien Toubon

Qu’attendez-vous de cette nouvelle édition ?

ELS : J’attends toujours plus de créativité et d’audace. Les étudiants auront la chance de travailler pour deux entreprises clientes qui connaissent bien le sujet du handicap au travail.

Ils seront également coachés et alimentés en contenu tout au long du challenge par L’agenceT et Atout & Handicap.

Le Prix Com’Handicap est désormais bien installé dans le paysage du handicap en France et de plus en plus d’écoles l’ont inscrit dans leur programme pédagogique. C’est une chance pour tout le monde.

SR : Je veux du peps, de l’émotion et une ambiance de folie pour la cérémonie du mardi 8 avril 2025 qui aura lieu pour la troisième fois au MEDEF à Paris. C’est une grande fierté de coorganiser avec Atouts & Handicap ce challenge unique en son genre !

Je remercie encore Erwan de nous l’avoir proposé dès la première édition. Deux structures de conseil qui osent travailler ensemble dans une volonté commune de faire bouger les lignes sur ce sujet du handicap au travail, ça aussi c’est unique en France !

Quel message souhaitez-vous passer aux entreprises hésitantes ?

ELS : Il est encore temps de vous engager au sein du Prix Com’Handicap ! Rejoignez-nous comme partenaires ou soutenez l’association EndoFrance. Vous en sortirez grandies et fières d’avoir pu faire participer des étudiantes au changement de regard sur les personnes en situation de handicap !

SR : Vous pouvez effectivement encore nous rejoindre pour soutenir l’Association EndoFrance en parrainant le Prix Association 2025 !

Si vous êtes patients, vous pouvez également d’ores et déjà nous rejoindre pour l’édition 2026 pour être l’une des 2 entreprises challengées par la créativité des participants et participantes du Prix Com’Handicap.

Vous souhaitez participer au Prix Com’Handicap ? Que vous représentiez une entreprise ou une école, rendez-vous sans tarder sur le site dédié :

Découvrir le Prix Com’Handicap

Les lauréats du Prix Com’Handicap 2024 © Sébastien Toubon

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live