Comment travailler à l’étranger et dans quelles conditions ? Talentéo se penche aujourd’hui sur les destinations qui recrutent ! Quel pays proposent les offres d’emplois les plus inclusives ? Partir oui, mais dans quelle condition ? Nous vous proposons de découvrir quelques idées sur ces sujets ! 

Le Permis Vacances Travail

Le PVT, ou Working Holiday Visa en anglais, occupe aujourd’hui une place de choix chez les personnes désirant travailler à l’étranger. En effet, avec plus de 18 états partenaires de la France dans le monde entier, mais également des conditions ouvertes au plus grand nombre, dépendant principalement de l’âge et de la nationalité, il est aisé de comprendre pourquoi !

Parmi les 18 pays ayant passé des accords avec la France, nous pouvons noter le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, le Chili, Le Brésil, la Corée du Sud, le Japon… et 10 autres destinations ! Le PVT permet de travailler sur place pendant une durée d’un ou deux ans, suivant les destinations. C’est une bonne manière de travailler une langue, de découvrir un pays et sa culture et de s’immerger dedans ! Enfin, la communauté des PVTistes est très active. Il est aisé de trouver des réponses à ses questions au sein des forums et FAQ qui y sont associés. Y compris en ce qui concerne le handicap !

Le Volontariat International en Entreprise

Le Volontariat international en entreprise est également un bon moyen pour les jeunes ressortissants de pays de l’Union européenne de découvrir un métier à l’étranger ! Les VIE, ou VIA pour l’administration, sont possibles dans un nombre important de pays, plus de 120, sur l’ensemble des continents. Il faut toutefois être compris dans la tranche d’âge de 18 à 28 ans. Lesdites missions professionnelles sont comprises pour une durée de 6 à 24 mois, suivant les conditions préalables.

Contrairement à ce que son intitulé indique, les missions sont bel et bien rémunérées. La rémunération de base est de 749,33€ par mois, non imposable en France : l’indemnité forfaitaire. Suivant votre affectation géographique, une autre rémunération peut vous être affectée par trimestre. Il n’y a pas de profil typique, de nombreux domaines y étant représentés.

Par ailleurs, vous serez sous l’égide de France business et du ministère des Affaires étrangères, pas de panique ! Que vous soyez débutants dans un domaine ou confirmés, il s’agit d’une passerelle intéressante pour vous essayer à travailler dans un pays étranger. De plus, la plupart des missions débouchent sur un emploi de plain-pied ! Pourquoi attendre ? Cette solution est également accessible si vous êtes en situation de handicap ou bénéficiez d’une RQTH.

L’expatriation avec une entreprise

De nombreuses entreprises et groupes ont aujourd’hui des antennes, voire des locaux à l’étranger. Il peut ainsi être intéressant de vous renseigner plus en détail sur les postes à pourvoir à l’étranger au sein de la vôtre ! Avec le statut de salarié détaché, votre employeur reste le même. Seule votre localisation change ! C’est un moyen rassurant, notamment pour les personnes en situation de handicap, car la politique de l’entreprise restera la même. En fonction du poste demandé, celui-ci peut être temporaire ou permanent.

Pour les personnes demandeuses d’emploi, n’oubliez pas que Pôle Emploi possède un pôle international ! Celui-ci vous proposera également des offres d’emplois, mais à l’étranger et avec l’accompagnement de Pôle emploi. La structure peut ainsi vous aider dans vos démarches et la mise en place de votre dossier pour migrer à l’étranger. Que cela soit mise la jour de votre CV aux normes du pays d’accueil ou bien les politiques et types de contrats sur place.

Enfin, n’oubliez pas que votre désir de partir à l’étranger est partagé. Des sites tels que Expat peuvent vous aider à identifier un pays en particulier et à vous donner des informations concernant votre départ. Comme comment déménager à l’étranger, ou bien trouver une assurance santé qui convienne à vos besoins.

Aller à la rencontre d’expatriés

Il peut être parfois rassurant d’aller en personne à la rencontre d’individus ayant déjà sauté le pas. Certains salons sont conçus pour vous permettre d’échanger à ce sujet. Le salon « S’expatrier, mode d’emploi » a lieu chaque année et est accessible en présentiel et en distanciel avec des vidéos en replay. Le salon du PVT existe également pour répondre à vos questions. Ce sont de bonnes opportunités de poser des questions précises sur les démarches relatives à un pays ou un poste en particulier. Mais également les changements que cela implique par rapport à la France, au niveau fiscal par exemple.

L’appel du grand large est plus fort ? Vous souhaitez partir travailler à l’étranger ? Ou bien peut-être y êtes-vous déjà ? Une situation de handicap n’est pas un frein pour réaliser ces ambition ! Venez partager vos expériences avec nous sur les plateformes sociales !

Management & handicap

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live