En partenariat avec My-Rocket
85 % des personnes handicapées sont atteintes d’un handicap invisible. La RQTH peut permettre aux personnes concernées d’obtenir plus facilement un emploi. Cette mention concerne tous les types de handicap : moteur, psychique, sensoriel ou mental. Notre partenaire MY-ROCKET vous en dit plus.
En parler ou le cacher ?
Dois-je parler de mon handicap à mon futur employeur et à quel moment ? Une question qu’un grand nombre se pose au moment de la rédaction de leur candidature.
Sur ce point, les avis divergent. Avant toute chose, il est recommandé comme pour n’importe quelle recherche d’emploi, de se renseigner sur les pratiques d’embauches de la société.
Cette étape est essentielle pour se positionner, mais également pour décider si la mention de la RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé) est un avantage ou non dès la candidature.
En parler sur son CV ou sa lettre de motivation n’est pas une obligation pour le candidat. On l’évoquera si une adaptation au poste de travail est requise ou s’il entraîne une limitation dans l’exercice de la fonction. Il est également préférable de le mentionner auprès des entreprises montrant un intérêt pour l’insertion de personnes en situation de handicap.
Si l’entreprise est sensible au sujet, le handicap peut être spécifié pendant l’entretien d’embauche, de manière à instaurer une relation de confiance. Cela permettra, notamment, au recruteur d’anticiper les besoins d’aménagements pour qu’ils soient présents dès l’arrivée du collaborateur.
Faire de son handicap une force dans le milieu professionnel
Lors d’une phase de recrutement, mettre en avant ses compétences et se différencier des autres candidats est primordial. Certaines personnes développent, grâce à leur handicap, des personnalités riches voire des compétences particulières. Ainsi, n’hésitez-pas à aborder les astuces que vous avez développées pour améliorer votre quotidien.
Attention cependant à ne pas rentrer dans les détails médicaux. Votre interlocuteur n’est pas médecin et cela pourrait créer une situation inconfortable.
Le statut de travailleur handicapé : un élément de différenciation positif
Si l’on parle beaucoup des préjugés sur les personnes en situation de handicap, ceux sur les employeurs restent bien installés. Action pour les quotas, coups de communication, ou encore fausse information, tels sont les arguments avancés face aux entreprises se déclarant handi-accueillantes. Si bien, qu’une grande majorité d’entre-elles peine à recruter des personnes déclarées comme « travailleurs handicapés ».
Pourtant, de plus en plus de compagnies se questionnent sur la Qualité de Vie au Travail (QVT), une thématique qui place le sujet du handicap au centre des préoccupations. Ainsi, de nombreuses actions de sensibilisation des collaborateurs au sujet, de maintien dans l’emploi et d’intégration par le biais d’adaptations de poste voient le jour. Talentéo vous en parle d’ailleurs dans sa rubrique « Missions Handicap ».
Vous souhaitez ajouter un conseil ? Vous avez besoin davantage d’informations ? N’hésitez-pas à nous en parler et à parcourir nos pages !
Article écrit par MY-ROCKET, première application dédiée à l’envoi de candidatures spontanées. Et si vous postuliez sans offre ?
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.