Partenariat
Conseils Emploi

En partenariat avec

Aborder la question du handicap dès l’entretien d’embauche est une crainte pour bon nombre de demandeurs d’emploi. En cause, la peur des préjugés, d’un jugement trop hâtif, de freiner son projet professionnel… Pourtant, cacher cet aspect de sa vie est rarement une bonne idée. Pourquoi et comment parler de son handicap en entretien d’embauche ? Talentéo s’associe au CEA pour répondre à cette question !

Quelles sont les raisons de parler de son handicap en entretien d’embauche ?

Le handicap, tout comme l’état de santé, la nationalité, le sexe, la situation familiale, l’orientation sexuelle et l’âge sont des critères subjectifs selon l’article L1132-1 du Code du travail. En ce sens, il n’est pas obligatoire d’en parler, ni pendant votre candidature, ni pendant l’entretien. Et ce, que ce soit pour un poste en stage, en alternance, en CDD ou en CDI. En revanche, nous vous conseillons de le faire pour deux raisons.

Transparence et confiance

La première raison de parler de son handicap en entretien d’embauche est de bâtir une relation de confiance. En étant transparent dès le départ, vous montrez votre honnêteté et votre sincérité, des qualités essentielles pour bon nombre d’employeurs. Sans compter que cela évite “l’effet de surprise” une fois embauché, qui aurait davantage tendance à entacher la relation plutôt qu’à la renforcer.

Par ailleurs, cette démarche peut vous libérer de l’anxiété liée à la dissimulation d’une partie importante de votre vie. Vous saurez également à quel type d’entreprise vous avez affaire. Et mieux vaut travailler pour une entreprise inclusive, où l’égalité professionnelle est une réalité, pour vous épanouir sur le long terme.

Adaptation du poste de travail

Parler de son handicap dès l’entretien d’embauche est également essentiel pour s’assurer que le poste est adapté à ses besoins. Auquel cas, vous pourrez discuter des adaptations nécessaires, que ce soit en termes d’aménagement de l’espace de travail, d’aménagement des horaires ou de technologies d’assistance. À savoir que les entreprises sont accompagnées par l’Agefiph sur ce point. Les aménagements peuvent donc être facilement mis en place.

Les conseils du CEA :

L’entretien d’embauche est avant tout un moment d’échange privilégié entre vous et un employeur potentiel. S’il a pour but premier d’analyser l’adéquation entre leurs besoins et les compétences techniques et/ou comportementales que vous détenez, il vous permet aussi de vous assurer que l’entreprise vous offre des conditions de travail répondant à vos attentes.

Un processus d’intégration adapté peut ainsi être mis en place, comprenant une visite médicale préalable à la prise de poste, des aménagements spécifiques mis en œuvre en amont et la sensibilisation de l’équipe pour assurer un accueil optimal.

Parler ouvertement de ses besoins spécifiques permet d’établir une relation de confiance et de se projeter plus facilement sur l’intégration.

Quand et comment aborder le sujet ?

Se renseigner sur l’entreprise

Avant toute chose, renseignez-vous sur la politique d’inclusion de l’entreprise. Quels sont ses engagements ? Comment les collaborateurs sont-ils sensibilisés sur le sujet ? Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher de votre médecine du travail ou bien farfouiller sur le site internet et les réseaux sociaux de la société. D’ailleurs, sur Talentéo, nous mettons régulièrement en avant des entreprises inclusives.

Choisir le bon moment

Identifier le meilleur moment pour parler de votre handicap s’avère essentiel pour placer le recruteur dans de bonnes dispositions. Idéalement, abordez le sujet après avoir discuté de vos compétences et de votre parcours professionnel. Le sujet doit être introduit de manière naturelle. Cela peut donc être quand vous discutez des défis professionnels surmontés ou des adaptations qui vous ont aidé à réussir par le passé.

Formuler son message

Lorsque vous évoquez votre handicap, soulignez non seulement les défis rencontrés, mais aussi et surtout les solutions mises en place pour les surmonter. Utilisez également un langage positif. Préférez ainsi “Je peux porter jusqu’à 20 Kg” à “Je ne peux pas porter plus de 20 Kg”, par exemple. Enfin, votre message doit refléter une attitude ouverte et prête à l’échange, donnant ainsi l’image d’un candidat motivé.

Les conseils du CEA :

L’entretien est un échange ! N’hésitez pas à interroger votre interlocuteur sur les politiques sociales mises en place au sein de l’entreprise, et notamment de ce qui existe en matière d’accompagnement des travailleurs handicapés. L’entretien est une opportunité pour nous de nous assurer que les valeurs de notre entreprise et les conditions de travail proposées correspondent à vos attentes et à vos aspirations professionnelles. Cela nous permet de garantir une adéquation mutuelle, essentielle pour favoriser un environnement de travail harmonieux et productif.

Au CEA, les recruteurs et les managers sont formés et sensibilisés sur ces sujets. Un livret d’information est également mis à disposition de toutes et tous afin de faire connaitre les dispositifs de mis en œuvre (autorisations d’absence, mesure de compensation, accompagnement et personnes ressources, etc.).

En outre, le CEA propose un accompagnement personnalisé, assuré par la médecine du travail, les assistantes sociales et un réseau de référents handicap mobilisés pour apporter une aide adaptée à chaque situation.

Comment rassurer le recruteur ?

Anticiper les préoccupations de l’employeur

Il se peut que le recruteur ait certaines préoccupations concernant votre capacité à pourvoir le poste. Préparez-vous donc à répondre à des questions comme : “Avez-vous besoin d’aménagements spécifiques pour votre poste ?” ou “Comment avez-vous géré des situations similaires par le passé ?”. Au moment d’y répondre, restez calme et ne vous perdez pas dans des détails médicaux inutiles.

Affirmer ses compétences et sa valeur ajoutée

Vous ne serez pas recruté pour votre handicap, mais pour vos compétences. Nous vous conseillons donc d’aborder le sujet, mais de rapidement recentrer la discussion sur vos réalisations et votre expertise. En démontrant la manière dont vous pouvez contribuer à l’équipe et à l’entreprise, vous renforcez l’idée que votre handicap ne diminue en rien votre potentiel ou votre performance.

Les conseils du CEA :

Anticiper votre arrivée, c’est avoir l’opportunité d’évoluer dans un environnement où vous pouvez être authentique, sans avoir à surcompenser en raison de votre handicap, vous permet d’exprimer pleinement vos compétences et votre savoir-faire. Un tel cadre favorise non seulement votre bien-être, mais également votre épanouissement professionnel. En étant libre d’agir et de penser sans contrainte, vous pouvez contribuer de manière significative à l’équipe et tirer le meilleur parti de vos talents. Ce climat de confiance et d’acceptation est essentiel pour atteindre des performances optimales et pour bâtir des relations de travail constructives et enrichissantes.

Ainsi, aborder son statut de travailleur handicapé n’est pas obligatoire, mais important pour une relation de confiance et un environnement de travail adapté. Nous vous encourageons donc à en parler ouvertement, en mettant l’accent sur les solutions envisageables et vos compétences professionnelles.

Vous cherchez un job dans une entreprise engagée concrètement ? Et si, vous tentiez l’expérience du CEA ? 

Découvrir les offres du CEA !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live