Notre partenaire En Route Pour Tokyo a inauguré jeudi sa série sportive « Génération Paris 2024 ». Ils ont rencontré Dimitri Jozwicki, l’athlète nancéen finaliste sur 100 m lors des derniers championnats du monde.
Echange sur l’opportunité française des Jeux Paralympiques !
Est-ce-que le fait de savoir que les Jeux Paralympiques se dérouleront à Paris En 2024 va changer ton organisation de carrière ?
Pour l’instant pas du tout ! Le gros objectif pour moi, pour l’instant, c’est les Jeux de Tokyo en 2020. Après la découverte des grands championnats avec Londres cet été, je sais que j’ai une grosse marge de progression et j’ai hâte de faire mieux très vite. Vous savez Paris c’est dans sept ans, à 20 ans c’est difficile de se projeter aussi loin.
De manière générale, comment réagis-tu à cette nomination ?
Sur le plan personnel, en tant qu’athlète c’est génial. C’est déjà un honneur de porter le maillot de l’équipe de France alors à la maison en plus… Et puis c’est sûr que tout mon entourage sera là, ma famille, mes amis. Je ne me rendais pas bien compte, mais mes proches m’ont montré des images des soirées de Londres chez moi, c’était de la folie, alors j’imagine en live…
2024 semble être un timing quasi parfait pour toi.
Si tout se passe bien oui ! J’aurai j’espère l’expérience des Jeux de Tokyo et de plusieurs championnats internationaux derrière moi et encore à 27 ans, la fougue de la jeunesse, ça ressemble à quelque chose de parfait. Maintenant, ça n’arrivera pas tout seul, il faut que je travaille parce que je suis vraiment impatient de progresser. Londres m’a ouvert les yeux sur mes capacités sportives, je suis quand même champion du monde sur 20 m (rires), mais aussi sur d’autres choses. Ce qui m’a rendu le plus fier c’est de voir que tous les efforts fournis à l’entraînement payent sur la piste, c’est stimulant et encourageant.
Tu disais que Londres t’avait ouvert les yeux sur d’autres choses ?
Oui j’ai le souhait de partager dans les structures, dans les écoles, les lycées, les bienfaits que le sport a eu sur ma vie. Je voudrais véhiculer ce message, peut-être que ça créera des vocations. Il ne m’arrive que des choses extraordinaires depuis que je fais les compétitions handisport. Alors pour le coup, l’organisation de Paris 2024 va être d’un grand soutien.
Qu’est ce que le fait d’avoir ces Jeux va changer d’après toi dans le handisport français ?
Il ne faut pas se le cacher, la première des choses est qu’il va y avoir plus d’argent pour le handisport. Qui dit plus d’argent, dit sans doute plus de structures pour accueillir les handi. Qui dit structures, dit aussi détection de jeunes talents pour être forts à Paris, donc plus de concurrence pour nous et tant mieux !
Retrouvez d’autres interview d’athlètes paralympiques sur En Route Pour Tokyo !
Vous avez aimé ce contenu ? Vous aimerez faire une suggestion d’interview ?
Rencontrez un talent !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.