Les Championnats du Monde de para athlétisme vont se dérouler du 8 au 17 juillet 2023 à Paris. Plus de 1700 athlètes, tout autant de bénévoles, 120 pays, 171 épreuves, 10 jours de compétition, voilà ce qui vous attend au stade Charléty cet été. Focus sur cette compétition, à 100 jours du coup d’envoi.
Un an avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024, Paris va donc résonner au son des Championnats du Monde de para athlétisme. Après Villeneuve d’Ascq en 2002, puis Lyon en 2013, c’est au tour de la capitale française d’accueillir la deuxième plus grande compétition para-sportive, après les Jeux.
Quelques chiffres pour décliner ces 10 jours de compétition : plus de 1700 athlètes vont participer, dont 186 guides et 503 sportifs en fauteuil. 1100 membres d’équipes et staff les accompagnent. Ils vont s’affronter à travers 12 disciplines de para athlétisme, pour tenter de remporter l’une des 196 médailles d’or en jeu.
Le programme réunit les courses sur piste, à l’exception des courses de haies, les sauts, à l’exception de la perche, les lancers, à l’exception du marteau. Et pour finir, les courses hors stade, du 10km au marathon en passant par le trail et le cross-country.
Les classifications, comment cela fonctionne ?
Toutes les catégories de handicap n’ont pas accès à l’ensemble des épreuves. Pour plus d’équité, les sportifs sont répartis dans des classes numérotées. Deux lettres catégorisent le type d’épreuves : le T, qui correspond à Track (la piste en français), ou le F, pour Field (le terrain en français). Ensuite, deux chiffres suivent. Le chiffre des dizaines correspond à la famille de handicap :
- 1 = déficience visuelle
- 2 = déficience intellectuelle
- 3 = lésion cérébrale (debout ou assis)
- 4 = petite taille, amputé.e ou assimilé.e
- 5 = fauteuil roulant (course ou lancer)
- 6 = appareillé de membres inférieurs / sourds et malentendants
Celui des unités indique le degré de handicap, 1 étant le plus haut et 8 le plus faible.
Que regarder et quand ?
Le stade Charléty va vibrer dès le 8 juillet au matin 9h, avec les premières salves de qualifications, et surtout le soir avec la cérémonie d’ouverture.
Chaque journée de PARIS’23 se découpe en deux sessions. Une le matin entre 9h et 12h, avec majoritairement les épreuves de qualifications. Et une le soir entre 18h et 21h, pour les finales. Un programme prévisionnel a été dévoilé, de quoi se faire un bel emploi du temps !
Les compétitions restent accessibles avec des tarifs démarrant à 11€. D’ailleurs, une billetterie solidaire a été mise en place pour rendre l’événement accessible au plus grand nombre.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, pas de panique : l’intégralité de ces Mondiaux sera diffusée sur la plateforme L’Equipe. De son côté, la chaîne L’Equipe 21 diffusera au total 28h de direct, avec une émission spéciale chaque jour pour revivre les meilleurs moments.
J-100 avant le coup d’envoi
Vous souhaitez découvrir un premier aperçu ? PARIS 23’ vous donne rendez-vous dans la capitale ce jeudi 30 mars sur la Place de la République, pour célébrer le para sport, à 100 jours du coup d’envoi des Mondiaux.
L’occasion de passer une journée de découverte auprès de nombreux sportifs de l’équipe de France. Ouvert de 9h à 18h, deux zones distinctes découperont le parvis de l’Hôtel de ville. Une composée d’un playground multisports qui permettra de découvrir des activités handisports. L’autre sera une piste pour permettre d’avoir un focus sur le para athlétisme.
Le public aura donc de quoi faire, avec notamment du sprint non-voyant, du parcours fauteuil et de la course fauteuil. Mais aussi d’autres sports comme le basket fauteuil, le rugby fauteuil, le tennis de table, ou la boccia. Un programme pour partager une passion commune, entouré d’associations liées au handicap et de partenaires des Mondiaux de Paris.
Qui suivre chez les Français lors de Paris 23’ ?
A quelques mois de l’entame de la compétition, les qualifications sont toujours en cours. Cependant, la délégation française peut déjà compter sur quelques valeurs sûres.
A commencer par le vétéran, Pierre Fairbank. Aux Jeux de Tokyo, il a empoché la médaille de bronze du 800m (T53), à l’âge de 50 ans. Champion d’Europe en 100m, 400m et 800m en 2021, le Français voudra briller sur ses terres. Tout comme, Timothée Adolphe, dit le « Guépard Blanc ». Spécialiste du 400m (catégorie 11), il a notamment décroché l’argent aux derniers Jeux Paralympiques à Tokyo.
Toujours en sprint, Axel Zorzi va être observé, lui qui a remporté l’or en 100m et 400m et l’argent en 200m au championnat de France en salle en 2022, mais aussi l’argent au 100m des championnats d’Europe en 2021.
En saut en longueur, Ronan Pallier vise le podium, lui qui a eu le bronze à Tokyo et est champion d’Europe en titre. Chez les femmes, Mandy François-Elie veut continuer sa moisson de titres, elle qui est multiple médaillée que ce soit aux Jeux, au championnat du monde ou d’Europe.
Du beau monde en perspective et de la performance seront donc au rendez-vous du 8 au 17 juillet 2023 au stade Charléty. En attendant, nous vous invitons nombreuses et nombreux sur la place de la République à Paris pour l’événement officiel célébrant le J-100 de cette compétition exceptionnelle !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.