Alors que le dernier rendez-vous d’ « Ouverture de Champ » s’est déroulé jeudi dernier, nous accueillons dans nos pages la Mission Handicap du Groupe Pomona. Elle nous donne ses impressions sur cet événement permettant le changement de regard sur le handicap !
Qu’est-ce qui vous a poussé à soutenir l’initiative « Ouverture de Champ » portée par LADAPT ?
Une des valeurs du Groupe Pomona est la confiance dans les hommes, qui s’exprime notamment par le respect de la diversité de ses collaborateurs. C’est dans cet état d’esprit et avec pour objectif de renforcer nos actions de sensibilisation autour du handicap que nous avons noué un partenariat avec LADAPT en 2015.
Lorsqu’Eric Blanchet et ses équipes nous ont présenté l’opération « Ouverture de Champ », nous avons tout de suite été séduits par l’originalité de son concept qui allie handicap, humour et cinéma.
D’autre part, notre Groupe ayant des implantations en régions, le fait que plusieurs soirées soient organisées dans différentes villes de France nous a semblé tout à faire pertinent. Grâce à « Ouverture de Champ », nous avons ainsi pu permettre à nos collaborateurs et partenaires régionaux de profiter de cette soirée et de changer leur regard sur le handicap.
Chaque jeudi soir c’était salle comble pour « Ouverture de Champ ».
Quelles sont les actions concrètes mises en place par le Groupe Pomona en faveur du handicap ?
Nous avons défini notre politique handicap en 2012 autour de 3 axes : le recrutement et la formation, le maintien dans l’emploi et le recours au secteur protégé et adapté.
Pour déployer et faire vivre cette politique au plus près du terrain, nous avons mis en place un réseau de 38 référents handicap (un dans chaque direction régionale du Groupe) dont la mission est d’informer, conseiller et orienter les salariés.
Nous les réunissons chaque année afin de partager les bonnes pratiques et définir nos actions prioritaires.
Cette organisation a porté ses fruits : en 4 ans, notre taux d’emploi est passé de 3,22 % à 5,25 %, ce dont nous sommes très fiers.
Nous sommes également membre depuis quelques années de l’association Hangagés, née de la volonté de quelques entreprises de partager leur réflexion, leurs expériences et leurs bonnes pratiques pour mieux recruter et intégrer des personnes en situation de handicap.
Quels moments retenez-vous de ce beau projet ?
Nous avons particulièrement apprécié la bonne ambiance et la convivialité de cet événement qui propose un autre regard sur le handicap et permet de faire tomber quelques à-priori sur le sujet.
Les humoristes animateurs et les films diffusés ont également rencontré un franc succès d’après les témoignages de nos équipes y ayant participé :
« J’ai passé une excellente soirée. J’ai beaucoup apprécié les humoristes et le film. Très bonne sensibilisation au handicap. A refaire. » « C’était vraiment super, les humoristes au top et le film émouvant. C’est à refaire l’année prochaine ! ».
Eric Blanchet (Directeur Général de L’ADAPT) accompagné des humoristes Guillaume Bats et Adda Abdelli.
Quelles autres œuvres cinématographiques sensibilisant à la différence recommanderiez-vous ?
Dans des registres très différents : « Un ange à ma table », « Le Discours d’un Roi », « De toutes nos forces ». Et puis bien évidemment les incontournables « Intouchables » ou encore « Forrest Gump » et « Rain Man ».
Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs ?
Lorsque vous postulez pour un emploi ou un stage, soyez vous-même ! Sur votre CV, nous vous recommandons de mentionner votre RQTH.
En entretien n’hésitez pas non plus à aborder votre situation, surtout si le recruteur expose la politique handicap mise en place dans l’entreprise. Ayez une approche positive, en valorisant la manière dont vous compensez les conséquences de votre handicap plutôt qu’en vous attardant sur le handicap en tant que tel.
N’oubliez pas : seules les compétences comptent.
Et vous, qu’avez-vous pensé de l’initiative « Ouverture de champ » ?
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.