Comment promouvoir la mixité en entreprise ? c’est LA question sur laquelle s’est penchée la Banque Populaire des Alpes ! Après s’être attaquée à la Qualité de Vie au Travail, l’entreprise nous fait partager ses actions concrètes en faveur de l’égalité hommes-femmes.
Depuis quelques mois, nous accueillons régulièrement dans nos pages la Banque Populaire des Alpes qui nous présente ses opportunités d’emploi ainsi que ses actions en faveur des personnes en situation de handicap.
Aujourd’hui lumière sur les actions de l’entreprise pour la mixité !
La mixité au travail : quel état des lieux ?
Dans une précédente interview, Mark Smith, professeur en Ressources Humaines à Grenoble Ecole de Management et spécialiste de la question de la parité avait évoqué les enjeux et les inégalités entre hommes et femmes. Son constat était posé : outre les écarts de salaire, les femmes ont aussi des difficultés à accéder aux métiers à responsabilité !
Mais pourquoi de telles différences ? Si l’explication reste multifactorielle, elle repose entre autres sur la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. Saviez-vous qu’une femme consacre 4h13 de temps moyen journalier aux tâches ménagères contre 2h16 pour les hommes ?
Bien que des inégalités subsistent en France, on peut saluer les efforts fournis pour les réduire. Du côté des bonnes nouvelles, notre pays fait d’ailleurs office de modèle avec un écart salarial moyen (15 %) en dessous de la moyenne européenne (16.5 %).
C’est ce que nous prouve la Banque Populaire des Alpes qui affiche un engagement déterminé en faveur de l’égalité hommes-femmes et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle !
Permettre l’envol de la mixité en entreprise
A la Banque Populaire on ne bat plus de l’aile ! On s’envole !
En Janvier 2015, décollage imminent :
- Signature d’un accord en faveur de l’égalité professionnelle et de la promotion de la mixité avec les principales organisations syndicales
- Déploiement des « Les Elles des Alpes », association qui fait écho aux « Elles de BPCE » créée par des femmes dirigeantes du groupe dont la BPA fait partie.
Les « Elles des Alpes »….Une belle initiative ! …. Mais dans quel but ?
Deux objectifs clairs :
- Promouvoir la place des femmes dans l’entreprise en s’appuyant sur le constat de la faible représentation des femmes manager ou directeur aussi bien au sein des organisations qu’au sein du Groupe.
- Permettre le portage d’expérience, les échanges à travers des moments de rencontre conviviaux.
4 questions à Emilie Journiac, référente mixité au sein de la BPA
Nous avons souhaité en savoir plus sur les convictions et actions de la Banque Populaire des Alpes. Nous sommes partis à la rencontre d’Emilie Journiac, référente mixité qui nous en dit plus !
Bonjour Emilie, pouvez-vous nous parler de vous, de votre fonction dans de l’entreprise ?
Bonjour, je suis Emilie Journiac, chargée de recrutement et carrières au sein de la Banque Populaire des Alpes.
En parallèle de mes activités de recrutement et d’accompagnement de nos collaborateurs dans leur gestion de carrière, je suis référente mixité.
Ce rôle de référent est très motivant et diversifiant car je touche à de nombreuses thématiques des ressources humaines : la formation, les avantages sociaux, le contrôle de gestion social…
Il me permet d’avoir une vision transversale de l’organisation et des actions en faveur de l’égalité professionnelle. En résumé, mon objectif principal est de coordonner les actions entreprises dans le cadre de la politique mixité.
De plus, je fais un benchmark régulier avec les autres référents des autres entités du groupe BPCE pour suivre les nouveautés et les attentes des collaborateurs.
Emilie, quel est votre constat sur la mixité en entreprise ?
Au sein de notre organisation, nous avons observé que les métiers de conseiller commercial et de conseiller clientèle étaient davantage prisés par des femmes alors que les fonctions d’encadrement par des hommes !
Ce phénomène n’est pas une fatalité et à la BPA nous pensons qu’une proportion égale d’hommes et de femmes dans l’ensemble de nos équipes mais aussi au sein de notre équipe de direction améliore les performances humaines et commerciales.
Riche de ces constats, nous avons élaboré et signé un accord début 2015.
Pouvez-vous nous parler des actions mises en place au sein de la Banque Populaire des Alpes ?
Nous sommes conscients que l’équilibre vie privée/ vie professionnelle est un vecteur de progrès social donc nous proposons de nombreuses mesures à nos collaborateurs.
Par exemple, nous avons mis en place une charte de mobilité à destination de tous les salariés qui permet de mieux les accompagner dans leur changement de poste.
Actuellement, nous menons de nombreuses actions de sensibilisation. Nous organisons notamment une semaine de la mixité où diffusons des quiz sur notre intranet, des vidéos qui visent à lutter contre les stéréotypes.
Emilie, quel message souhaitez-vous porter à vos lecteurs ?
Que la Banque Populaire est une banque innovante et ambitieuse ! Qu’elle tâche toujours d’être avant-gardiste que ce soit sur le thème de la mixité ou le bien-être de de ses collaborateurs !
Vous souhaitez réagir ? La parole est à vous !
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