Juliette Mercier alias Stomie Busy sur Instagram est une illustratrice qui parle sans complexe de la maladie de Crohn. Elle a accepté de répondre à nos questions dans cette interview.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Juliette Mercier, alias Stomie Busy, je suis illustratrice et autrice de BD. Je suis originaire du sud-ouest et je vis avec mon compagnon et l’amour de ma vie : Marlito, mon chien !

Maladie de Crohn

Quand et comment avez-vous été confrontée au handicap ?

Je suis tombée malade quand j’avais 15 ans et on m’a diagnostiqué la maladie de Crohn 6 mois plus tard. Bien que la maladie ait commencé en douceur, les premiers symptômes étaient déjà handicapants, douleurs au ventre, diarrhées, fatigue et dénutrition faisaient partie désormais de mon quotidien et les choses n’allaient pas s’arranger.

Quel est le moment clé qui vous a donné la force de faire ce que vous faites aujourd’hui ?

En 2017, après 13 ans de vie en colocation avec un Crohn très agressif et récalcitrant à tous traitements, j’ai été opérée en urgences d’une iléostomie définitive. Mon pronostic vital était engagé et même si je ne voulais pas de la poche, je n’avais plus le choix. Mais finalement, cette poche m’a rendu ma liberté, mon confort de vie et m’a permis d’être en rémission.

Ce fut le bon moment pour moi pour prendre du recul par rapport à mon expérience avec la maladie et ça m’a donné l’élan d’utiliser mon vécu pour dédramatiser, soutenir et sensibiliser à travers le moyen d’expression qui me passionne : le dessin.

Pouvez-vous nous parler un peu plus de votre BD « Ma Crohn de vie » ?

En 2020, j’ai été contactée par les éditions Leduc qui m’ont donné ma chance dans l’univers de l’édition en me demandant de raconter ce que j’avais traversé avec la maladie et Crohn et la stomie. Ils appréciaient mon dessin et ma façon de communiquer, toujours avec beaucoup d’autodérision et d’humour. J’ai accepté dans l’idée que ça pourrait aider des gens à se sentir moins seul et d’autres, à comprendre ce qu’on vit vraiment avec une maladie dont les symptômes sont quotidiens. Nous avions également envie de passer un message d’espoir ; mon histoire se termine bien.

Maladie de Crohn

Ma Crohn de vie – Juliette Mercier

Rencontrez un talent !

Comment le handicap a impacté votre vie professionnelle ?

Quand ma maladie de Crohn était active, avant l’opération, j’ai toujours mené ma vie pro en fonction de mes symptômes. Plus jeune, j’ai choisi mes jobs d’été en fonction pour pouvoir travailler dans de meilleures conditions et j’ai souvent été agent d’entretien, car ça me permettait de travailler seule et d’être à proximité des toilettes.

Puis, j’ai passé le concours de professeur d’arts appliqués. Pas parce que ce métier me passionnait, moi j’ai toujours rêvé d’être illustratrice, mais parce qu’on me disait qu’avec ma maladie, ce serait plus simple d’être professeur, d’avoir des vacances, des horaires plus souples, une bonne mutuelle… C’était un métier très difficile à concilier avec la maladie. Comment s’occuper de 30 élèves quand on se tord de douleurs ou qu’on a un besoin pressant d’aller aux toilettes ?

Mais finalement, si je suis illustratrice aujourd’hui, si j’ai pu rentrer dans l’univers de la BD, c’est aussi grâce à la maladie et au handicap. Grâce à mon expérience, j’ai des connaissances et des compétences dans le monde de la santé, j’ai développé une certaine philosophie qui me permet de comprendre, de sensibiliser, d’aider ou de soutenir à mon petit niveau. Si je n’avais pas été malade, peut-être que je n’aurais jamais percé dans ce métier dont j’ai toujours rêvé.

Quels sont vos prochains projets ?

J’espère sortir une nouvelle BD en 2025 et continuer de travailler avec des professionnels de la santé.

Vous êtes concernés par la maladie de Crohn et voulez témoigner sur talenteo.fr ? N’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live