Nous vous le prouvons chaque jour, la situation de handicap n’empêche pas le talent ! Cela se confirme encore aujourd’hui avec la sélection de 5 livres qui brisent les préjugés avec leur plume et la justesse de leurs mots. Bonne lecture !
L’enfant bleu
Orion a 13 ans. Psychotique, il est suivi quotidiennement dans un centre adapté à ses besoins par Véronique, psychothérapeute. Elle va découvrir, à travers les dessins qu’elle lui fait réaliser, que non seulement les crises d’Orion s’amenuisent lorsqu’il crée, mais qu’il est de surcroît doué et doté d’une imagination puissante. Elle entreprend alors de l’orienter vers le dessin et la sculpture. Orion parvient petit à petit à s’ouvrir et mettre des mots sur ce qui le hante. L’œuvre intérieure et artistique apparaissent et s’affirment.
L’enfant bleu est un très beau roman, poétique et sensible. Henry Bauchau y transcrit son expérience personnelle et professionnelle et présente le handicap mental avec un regard frais, empli d’espoir.
Dans ce roman, nous sommes témoins de la thérapie d’Orion avec ses progrès, ses échecs et la formidable ténacité de Véronique. Une écriture et une lecture accessibles, à partager !
Les cadeaux du cœur
Maxime est un père qui vit dans le souvenir de sa femme qui était peintre et qui a disparu en mer. Sa fille, Romane, est persuadée que sa mère est vivante. Elle décide d’enquêter pour la retrouver. Violaine, la tante malentendante de Romane, écrit mystérieusement dans un cahier. Entre réalité, fiction, secrets de famille et rebondissements inattendus, cette histoire à trois voix est surprenante et pleine de suspens.
L’auteur évoque le handicap de Violaine avec une pudeur et une force déconcertante. Tout y est décrit avec justesse : l’impuissance à se faire comprendre et entendre ainsi que le fait que la personne ne se retrouve ni dans le monde des entendants ni dans celui des sourds. Un roman sensible et poignant.
Pensée assise
Sofia et Théo filent le parfait amour. Tout va bien, mais le jeune homme, paralysé des jambes, n’a qu’une obsession : embrasser sa bien-aimée debout, comme tout le monde. Il essaie par tous les moyens, même à ses risques et périls. A la piscine, il se retrouve à égalité avec elle. Il aime se laisser couler vers le fond du bassin en l’embrassant. C’est sa manière à lui d’être enlacés « debout », sur le sol carrelé.
Pensée assise est un roman à l’humour décapant. Théo, le narrateur tétraplégique, ne supporte plus les jugements autour de son handicap et de cet amour. Aigri, têtu, parfois même détestable, il est pourtant touchant dans son combat face à lui-même et aux autres. Ce livre est autant original que vivifiant et empli de sincérité.
Éloge de la faiblesse
Alexandre Jollien a été étranglé par son cordon ombilical. C’est un miraculé. En situation de handicap, il affronte les obstacles qui se dressent sur sa route. Les écoles spécialisées s’imposent à lui, mais elles ne tarissent pas sa soif de connaissances. Passionné de philosophie, Alexandre poursuit ses études à l’Université de Fribourg en Suisse puis au Trinity College de Dublin. Il décide alors de consacrer sa vie à la philosophie et à l’écriture. Grâce à sa ténacité et son intelligence, il a su tirer profit de son handicap. A travers cette œuvre il nous invite à une réflexion autour de la distinction entre « normalité » et « anormalité ».
Éloge de la faiblesse est un vrai coup de cœur, une belle leçon de vie pour tous. Couronné par l’Académie Française, cet ouvrage narre les événements qui ont jalonné l’existence d’Alexandre et ce qu’il en a retiré. Un témoignage profondément humain et humble. Alexandre Jollien ne renie en rien ses faiblesses, il en a fait une force et un parcours inspirant.
Rendez-vous sur Twitter avec le hashtag #VendrediLecture et en mentionnant @Talenteo pour nous indiquer vos livres préférés. Nous nous ferons une joie d’en parler dans un prochain article !
Rencontrez un talent !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.