Handicap au travail : IMS‐Entreprendre pour la Cité a publié en Octobre un outil de sensibilisation inédit sur le handicap dans la vie professionnelle. Cette publication est l’aboutissement d’un projet photographique mené par 100 salariés de 14 entreprises pour faire évoluer les stéréotypes.
L’IMS publie un ouvrage pour montrer les différentes réalités du handicap au travail et faire évoluer les mentalités. Loin des longs discours, ce guide fait voyager en images dans les différents univers professionnels, tout en s’attaquant aux idées reçues sur les différentes catégories de handicaps (handicap visuel, handicap auditif, maladies invalidantes, handicap moteur, handicap intellectuel, handicap psychique). Cette publication présente également les bons réflexes à adopter par chacun pour que l’entreprise devienne handi-accueillante.
< !–
En 2011, l’IMS avait publié une étude (« Les stéréotypes sur les personnes handicapées – Comprendre et agir dans l’entreprise ») prouvant que les managers ont une image faussée des personnes handicapées. Ils surestiment le taux de personnes lourdement handicapées, en évaluant par exemple à 12 % le nombre de personnes handicapées en chaise roulante, alors que ce taux se situe à 2 %.
Ils ne perçoivent par ailleurs pas la multiplicité des handicaps et ont une vision du handicap plus lourde et plus grave (donc plus difficile à gérer) qu’il l’est en réalité, puisque 80 % des handicaps sont dans les faits invisibles.
Les entreprises parties prenantes du guide « Handicap au travail »
Pour lever les tabous et casser les idées reçues sur le handicap au travail, l’IMS a donc édité un guide de sensibilisation visuel. IMS‐Entreprendre pour la Cité est une association qui regroupe pas moins de 230 entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE), pour les accompagner dans leur démarche.
Ici, l’association a lancé un concours photo dans 14 de ses entreprises adhérentes en Provence Alpes Côte d’Azur :
- Adecco
- Areva
- BNP Paribas Personal Finance
- Caisse d’Épargne Côte d’Azur
- Convers Télémarketing
- EDF
- Galderma R&D
- La Poste
- KONÉ France
- Mediapost
- Orange
- Radisson Blu Hôtel Nice
- SNCF
- WIT
Plus de 200 clichés, réalisés par des salariés de ces entreprises, sont parvenus à l’IMS, et les meilleures figurent dans ce guide. Ils ont été sélectionnés par un jury d’experts.
Un partenariat prometteur avec l’Agefiph
Cet ouvrage sera diffusé dans toute la France avec le soutien de l’Agefiph. « L’évolution du regard porté sur le reconnaissance des compétences professionnelles des personnes handicapées est un enjeu majeur de société, au même titre que le regard porté sur n’importe quel professionnel. », estime François Atger, Directeur de la Communication de l’Agefiph. Une exposition photos itinérante reprenant les meilleurs clichés sera également mise à disposition des entreprises membres du réseau IMS.
Comme le fait remarquer Inès Dauvergne, Responsable Diversité à IMS-Entreprendre pour la Cité :
« Contrairement aux idées reçues, toutes les personnes handicapées ne sont pas forcément lentes et fragiles. Toutes les personnes handicapées ne sont pas non plus sur-motivées et très chaleureuses. Elles sont toutes différentes. Elles sont comme tous, et il suffit de les rencontrer pour le savoir. » C’est l’objectif de ce guide.
Nous sommes sûrs que nous prêchons ici des convaincus. Pourtant, en dehors d’un petit milieu d’initiés, difficile de rompre les a priori sur le handicap au travail. Le meilleur moyen, c’est de partager l’information avec tous !
Pour que toutes les entreprises forment et sensibilisent les collaborateurs à l’idée que le handicap n’est ni contagieux, ni stéréotypé, ni loin de l’emploi, faites entendre votre expérience !
Rencontrez un talent !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.