Vous connaissez peut-être les Unités Localisées d’Inclusion scolaire en Lycée Professionnel (ULIS LP). Mais connaissez-vous JOB ULIS’ ? C’est la plateforme qui facilite l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap ! Rencontre aujourd’hui avec Boris PASQUET et Cécile MORHAIN les coordinateurs de JOB’ULIS qui nous présentent en détail ce dispositif  pour l’emploi ! 

 JOB’ULIS, qu’est-ce que c’est ?

JOB’ULIS est un dispositif inclusif et hybride entre l’association Pyramide Est et l’académie Nancy-Metz. C’est donc un dispositif entre le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et du Ministère de l’Education nationale. Il aide et accompagne les jeunes sortant des dispositifs d’Unités Localisées d’Inclusion Scolaire en Lycée Professionnel (ULIS LP). C’est, en fait, une passerelle innovante Éducation / Emploi facilitant l’insertion professionnelle en milieu ordinaire pour ces jeunes.

Comment est né ce dispositif ?

En 2015, Cécile MORHAIN a fait émerger un chiffre important. L’enseignante spécialisée voit en effet que 90 % des élèves notifiés en ULIS LP dans l’Académie Nancy-Metz sont sans emploi en milieu ordinaire. De plus, 10 % sont embauchés en milieu spécialisé en ESAT.

Ils ont pourtant un CAP ou un Bac pro. Cela s’explique par le fait que la quasi-totalité des jeunes n’étaient pas accompagnés dans leurs démarches d’accès à l’emploi. Nous voulons lutter contre l’invisibilisation de ces jeunes dans le monde professionnel !

Suite à ce constat, l’académie Nancy-Metz a réfléchi à une solution partenariale pour favoriser l’emploi de ces élèves qualifiés, en tenant compte de leurs besoins d’accompagnement renforcé. L’objectif était donc de sécuriser la sortie du système scolaire vers le marché du travail de ces jeunes.

Qui sont les jeunes visés ?

Ce sont des jeunes entre 17 et 25 ans, en situation de handicap. Ils sont scolarisés en LP et notifiés, ou ayant été notifiés, par la MDPH en ULIS LP. Ils possèdent une RQTH ou réalisent toute démarche dans ce sens.

L’objectif principal est d’éviter qu’ils ne deviennent des « invisibles » pour les dispositifs en aval du système scolaire.

Ces jeunes sont en préparation d’un diplôme ou de l’obtention d’une attestation de compétences professionnelles reconnue par le rectorat et les entreprises. Le process s’inscrit dans le cadre de « Mon parcours Handicap » avec l’acquisition de compétences professionnelles tout au long de la vie. Ils sont bien sûr motivés et volontaires pour bénéficier du dispositif JOB’ULIS.

Comment cela fonctionne ?

Pour éviter toute rupture de parcours, un travail partenarial s’est mis en place dès 2018 entre l’Éducation nationale et l’association Pyramide Est, via Cap emploi 57. Il s’agit de mener les jeunes vers l’indépendance grâce à un parcours cousu-main d’accompagnement global, social et professionnel.

Depuis sa genèse, le dispositif prône la projection raisonnable des jeunes vers le monde du travail. Pour cela, l’équipe JOB’ULIS 57 recherche des solutions individualisées avec l’intervention de professionnels utiles à la construction des projets professionnels des jeunes.

Le jeune est pris en charge durant 12 mois :

  • En novembre et décembre : Réunions d’information collective et signature de l’engagement dans le parcours,
  • De janvier à mai : Réalisation des modules JOB’ULIS en séances collectives, 20 heures par lycée professionnel,
  • En février : Analyse des besoins, que ce soit compensation ou adaptation,
  • De mars à avril : Entretien individuel de validation du projet professionnel ou réorientation,
  • De mai à juin : Recherche d’entreprise pour monter en compétences ou travailler sur un nouveau projet professionnel. Il donne lieu à un stage de 2 à 3 semaines,
  • De juillet à août : Inscription administrative Pôle Emploi, suivi du premier entretien chez Pôle Emploi et réactualisation de la situation,
  • De septembre à octobre : Entretien de suivi pour la suite du parcours. C’est l’occasion pour eux d’assister à un atelier de techniques de recherche d’emploi et de passage d’entretiens d’embauche,
  • Et fin décembre : Bilan et sortie du dispositif.

Il est également possible de solliciter des prestations AGEFIPH, par exemple sur des prestations d’appuis spécifiques ou des dispositifs comme le Parcours d’Acquisition des Compétences en Entreprise (PACE).

JOB’ULIS accompagne également les jeunes dans les entreprises, pour une sensibilisation au handicap et information sur les aménagements de poste de travail possibles. Il permet la réalisation de CV vidéo pour la recherche d’emploi.

Comment est-il accueilli par les jeunes ?

Les jeunes se sentent soutenus, accompagnés et surtout écoutés : ils acceptent de jouer le jeu, de recevoir cette aide. Ce dispositif leur apporte un coaching ! Ils s’impliquent et sont « pro-actifs » parce qu’ils comprennent l’intérêt. Ils se projettent sur le long terme. « Quand tu es scolarisé et que ça se termine fin juin, tu ne sais pas ce que tu vas faire après, surtout avec le handicap c’est encore plus compliqué… ».

Pendant toute cette période, ils apprennent à prendre confiance en eux.

« Et ça, ils te le rendent ! Ils fonctionnent un peu à l’affect : s’ils voient que tu écoutes, avec bienveillance, sans être dans le jugement, ils vont faire le job ! ».

Trouvez un job autrement !

Et par les entreprises ?

Lorsque les entreprises sont en difficulté de recrutement, le dispositif envoie des candidatures correspondant aux besoins recherchés. Les chargés de mission JOB’ULIS participent aux entretiens d’embauche et expliquent les besoins des jeunes.

Nous sommes déjà intervenus en entreprise pour des aménagements de postes à réaliser. « C’est intéressant pour l’employeur car on a la possibilité de mettre en place les aides : sur l’alternance ou à l’embauche grâce à l’AGEFIPH, etc. On peut donc dire que les entreprises accueillent très bien le dispositif. »

Quels sont les premiers résultats de ce dispositif ?

Depuis 2019, 100% des jeunes, accompagnés dans leur projet professionnel et leurs démarches d’accès à l’emploi, ont une solution à la sortie du système scolaire. En effet, ils sont tous accompagnés par les partenaires de JOB’ULIS. Chacun des jeunes a une solution adaptée à son profil ! Que ce soit en emploi en milieu ordinaire, en ESAT, en poursuites d’études ou en apprentissage.

Tous sont mobilisés sur des dispositifs de droit commun : en Contrat Engagement Jeune (CEJ), en Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) ou par une Prestation d’Appui Spécifique (PAS).

Vous avez également réalisé une BD qui a d’ailleurs été présentée aux Talentéo Awards 2023. Quelle est son histoire ?

Ce sont les élèves bénéficiaires de JOB’ULIS eux-mêmes qui ont réalisé cette BD lors d’un atelier ludique en 2022 ! Elle présente la manière dont le dispositif pouvait les aider à trouver leur premier emploi. Ils ont réalisé le synopsis à partir d’anecdotes et réflexions issues de leurs expériences personnelles. Cette BD a été mise en dessin par Guillaume MATTHIAS, le chargé de communication de Pyramide Est. Il est aussi auteur de BD à ses heures perdues, ce qui a facilité les choses.

Quelles sont les prochaines étapes du projet JOB’ULIS ?

Nous sommes en train de concevoir une solution numérique commune. Elle permettra aux bénéficiaires et leurs familles d’accéder aux données du dispositif et en avoir une gestion plus fine ! Toutes ces fonctionnalités seront regroupées dans une application mobile pour permettre également que toutes les parties prenantes puissent communiquer plus simplement !

Nous pensons aussi à l’élargissement du dispositif à la Région Grand Est car pour le moment JOB’ULIS n’existe que dans l’académie Nancy-Metz.

Grâce à toutes ces actions, JOB’ULIS agit pour un objectif : sécuriser la sortie du système scolaire vers le marché du travail des personnes en situation de handicap ! Et vous, que pensez-vous de ce projet piloté par l’Académie de Nancy Metz ? Venez donner votre avis sur nos plateformes sociales !  

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live