Du 28 août au 8 septembre 2024, Paris accueillera les Jeux Paralympiques. D’ici là, Talentéo vous présente tous les sports qui seront présents à l’affiche de cette édition. Nous vous avions présenté le para taekwondo, voici le para judo, le deuxième et dernier art martial présent aux Jeux.

Les épreuves de para judo des Jeux Paralympiques de Paris 2024 vont se dérouler les 5, 6 et 7 septembre à l’Arena Champ-de-Mars, à quelques mètres de la Tour Eiffel. Présentation de l’un des deux seuls arts martiaux présents à ces Jeux. 

L’histoire du judo et du para judo

Le judo a été créé en 1882 par Jigorō Kanō au Japon, et devient très vite populaire. À tel point qu’il s’exporte rapidement en Europe et notamment en France vers la moitié du XXe siècle.

Il devient ainsi le premier art martial à se démocratiser hors des frontières de son pays d’origine. Il fait notamment son apparition aux JO de… Tokyo dès 1964. À partir de 1972 et les Jeux de Munich, il sera toujours au programme olympique.

Les femmes ont droit à leur épreuve à partir de Barcelone en 1992. Il se démocratise tellement que le para s’en empare. Dès les années 60, des premières expériences proposées par des éducateurs ou professeurs de judo voient le jour dans des centres médico-sociaux.

La France et le monde organisent le para judo

En France, dès 1972, la Fédération Française de judo crée d’abord une première commission “Judo Handicapés”. Une première étape qui va permettre de structurer cette pratique dans tout le pays.

En partenariat avec la Fédération Française Handisport et la Fédération Française du Sport Adapté. Le para judo s’implante dans de nombreux clubs. En parallèle, le sport continue à prendre son essor dans le reste du monde. Il fait ainsi son apparition aux Jeux Paralympiques de Séoul en 1988, uniquement pour les hommes. Les femmes devront attendre 2004 pour pouvoir participer. 

Quelles sont les règles ?

Déjà, aux Jeux Paralympiques, seules les personnes concernées par un handicap visuel peuvent participer. Les règles sont les mêmes que celles de son pendant olympique.

Cependant, de par la nature des handicaps, la seule différence est qu’il doit y avoir un contact permanent entre les athlètes. C’est pourquoi, avant le lancement de chaque combat, les deux participants doivent se saisir avec une prise “kumikata”. C’est-à-dire qu’une main prend la manche, et l’autre le revers de la tenue. Si les deux se relâchent entièrement, le match est arrêté et redémarre avec la position de début. Un combat dure 4 minutes, hors arrêts. 

Comment remporter un combat ?

Rien de différent des valides ici. Le but est de projeter son adversaire au sol, puis de l’immobiliser ou de l’obliger à abandonner en utilisant des techniques différentes.

Le ippon est le plus efficace, puisqu’il donne immédiatement la victoire. Pour cela, il faut soit faire tomber de façon “significative” son adversaire sur le dos, avec force, vitesse et contrôle, soit il faut l’immobiliser pendant 20 secondes, soit il faut le forcer à l’abandon à la suite d’une clé de bras.

Vient ensuite le waza-ari, qui fait suite à une chute où il manque l’un des trois critères du ippon, ou qu’il y a une mobilisation inférieure à 20 secondes mais supérieure à 10.

Deux waza-ari deviennent un ippon et donnent la victoire. À noter que si personne ne fait de ippon, des juges sont présents pour donner des points et désigner un vainqueur. À noter que la non-combativité, souvent synonyme d’être dominé physiquement ou d’une fatigue, est sanctionné.

Quelles classifications ?

Aux Jeux Paralympiques, les athlètes déficients visuels sont séparés en 2 catégories, signifié par une lettre J, pour Judo, et 1 chiffre : 

  • J1 : judokas non-voyants
  • J2 : judokas mal-voyants

Pour le reste, comme du côté valide, il y a une répartition selon le sexe et le poids. Chez les femmes : 

  • -48kg ; -57 kg ; -70kg ; +70kg

Chez les hommes : 

  • -60kg ; -73kg ; -90kg ; +90kg

Trouvez un job autrement !

9 Français qualifiés pour les Jeux Paralympiques !

Depuis février, on connaissait déjà 5 noms de para judoka français sélectionnés pour les Jeux.

Depuis mi-juillet, la liste définitive en a finalement validé 9 ! On y retrouve beaucoup d’expériences et de médailles. Avec notamment le doyen Cyril Jonard (J1 -90kg). À 47 ans, il a été 10 fois champion du monde, a remporté l’or olympique en 2004 à Athènes et l’argent en 2008 aux Jeux de Pékin.

Sandrine Martinet (J2 -48kg) a aussi connu l’or olympique à Rio en 2016. Elle a aussi décroché 3 médailles d’argent, à Athènes en 2004, Pékin en 2008 et Tokyo en 2021 !

De son côté, Hélios Latchoumanaya (J2 -90kg) avait décroché le bronze au Japon, mais est surtout devenu depuis double champion du monde et d’Europe. Il n’a par ailleurs perdu qu’un seul combat en 2023. 

Des résultats plus qu’encourageants !

Le dernier à avoir déjà connu les Jeux, c’est Nathan Petit (J2 -73kg). Il était arrivé 5ème à Tokyo. Et l’année dernière, il a décroché le bronze au championnat d’Europe et championnat du monde !

Récente championne d’Europe, Prescillia Lézé (J2 +70kg) sera de la partie à Paris, tout comme Armindo Rodrigues (J1 -73kg) qui lui a fini vice-champion d’Europe. On regardera aussi attentivement Jason Grandry (J1 +90kg) qui a fini troisième aux deux derniers championnats du monde et d’Europe ! 

LATCHOUMANAYA Helios (FRA) bat (ippon) HIROSE Haruka (JPN) en quarts de finale de Judo Cat -90kg. Nippon Budokan, 29 aout 2021, Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.

Du jiu-jitsui brésilien et du… stand-up !

À ces mêmes championnats d’Europe, Anatole Rubin (J2 -60kg) a fini 5ème, suffisant pour être avec l’équipe de France ! L’athlète de 32 ans a un parcours atypique, lui qui a repris la compétition de haut niveau en 2018, et a surtout été depuis champion d’Europe et vice-champion du monde de… jiu-jitsui brésilien chez les valides !

Autre chemin étonnant, celui de Nacer Zorgani, dernier nom qu’on verra dans la capitale en para judo cet été. Il est passé par bon nombre de sports de combat, notamment le kickboxing, le karaté, la boxe anglaise, le taekwondo, l’aïkido et le sabre. Dernière corde à son arc, et pas la moins attendue, il fait aussi du… stand-up sous le nom de Nacer L’HandiCapable.

Découvrez la sélection officielle de para judo :

Retrouvez nos judokas français les 5, 6 et 7 septembre à l’Arena Champ-de-Mars, à quelques mètres de la Tour Eiffel !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live