Du 28 août au 8 septembre 2024, Paris accueillera les Jeux Paralympiques. D’ici là, Talentéo vous présente tous les sports qui seront présents à l’affiche de cette édition. De la course à pied, de la natation, du vélo, le para triathlon est au programme de l’été.

Les épreuves de para triathlon des Jeux Paralympiques de Paris vont se dérouler le 1er et 2 septembre dans la capitale française. Présentation d’un para sport finalement assez récent dans sa forme actuelle.

L’histoire du triathlon

Comme pour beaucoup de sports olympiques, le triathlon tire ses origines de la Grèce Antique. C’était dans la culture de l’époque d’avoir pléthore de jeux multisports. Un concept où l’athlète multidisciplinaire le plus performant était hautement considéré par la suite dans la société. Bien des siècles, voire millénaire, après, il reste en héritage ce principe de mélanger les pratiques sportives pour en faire une épreuve.

C’est d’ailleurs par chez nous, dans les années 1900, sur les bords de la Marne pour être précis, qu’est mis en place l’ancêtre du triathlon.

Une compétition nommée “Les Trois Sports” est ainsi créée. Un déroulé simple : 4 km de course suivi de 12 km de vélo, pour finir par traverser la Marne d’abord en canoë. Mais en 1921, la nage remplace la partie en bateau. Une compétition qui fait mouche et se développe à travers la France. De nouvelles règles et distances apparaissent donc.

L’organisation du triathlon moderne

Il faut faire un petit bon de l’autre côté de l’Atlantique pour voir l’apparition officielle du triathlon. La première compétition portant ce nom se tient aux USA, sur la côte californienne, en 1974. De là, les courses se multiplient et s’exportent dans le reste du monde. Et reviennent en France, à Nice en 1982. La retransmission télévisée de cette course fait rentrer le sport dans une autre dimension et arrive devant les yeux du grand public. Des structures se créent par la suite, l’ETU (European Triathlon Union) en 1985, puis l’ITU (International Triathlon Union) en 1989. 

Les Jeux Olympiques, puis les Jeux Paralympiques

Suite à la création des fédérations, l’entrée du triathlon aux Jeux Olympiques devient une évidence. Ainsi, nous y retrouvons les premières épreuves en 2000 à Sidney. Quelque 16 ans plus tard, avec une popularité toujours aussi grandissante, le para triathlon arrive logiquement aux Jeux Paralympiques de Rio

Les règles et le parcours de la version paralympique

Le para triathlon est une version sprint de son équivalent olympique. C’est donc une distance divisée par deux qui est parcourue. Les para athlètes vont donc se départager sur 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course à pied.

Lors des Jeux Paralympiques de Paris, le tracé va traverser la capitale. Un ponton flottant au pied du pont Alexandre III sera le point de départ d’une course haletante !

À la nage, ils feront une boucle autour du pont des Invalides, avant de revenir au Port des Invalides pour la première zone de transition (natation/cyclisme). À vélo, 1500 mètres seront d’abord parcourus, passant par le Quai d’Orsay, le Pont de l’Alma puis le pont Alexandre III, avant de faire 5 boucles de 3,7 km, côtoyant au passage des lieux mythiques de la capitale comme le Grand et Petit Palais, l’avenue des Champs-Élysées ou bien le pont des Invalides. La transition cyclisme/course se fera sur le pont Alexandre III. La partie marathon empruntera notamment le cours de la Reine, le pont de la Concorde et le quai d’Orsay, avant une arrivée de retour sur le pont Alexandre III.

Il témoigne !

Les classifications

Les para athlètes sont classés par catégories de handicap. On retrouve toujours les lettres “PT” pour Para Triathlon, puis on y ajoute la catégorie de handicap en anglais : 

  • “WC” pour Wheelchair (fauteuil roulant)
  • “S” pour Standing (debout)
  • “VI” pour Visual Impairment (handicap visuel)

Enfin, un chiffre y est associé, selon le degré de handicap du concurrent. Il y a au total 9 catégories :

  • PTWC 1-2 : handicap des membres inférieurs nécessitant l’usage d’un vélo à mains pour la partie cycliste et d’un fauteuil roulant d’athlétisme.  Les catégories PTWC1 et PTWC2 concourent ensemble, des départs anticipés permettent de rétablir l’équité entre des triathlètes de handicaps différents.  
  • PTS2 à PTS5 : handicap de membre supérieur et/ou de membre inférieur mais ne nécessitant pas l’usage d’un vélo à mains ni d’un fauteuil roulant d’athlétisme.  Les concurrents peuvent en revanche utiliser des prothèses de membres inférieurs pour le cyclisme et la course.  
  • PTVI 1-3 : handicap visuel. Des départs anticipés peuvent permettre de rétablir l’équité entre les triathlètes malvoyants et non-voyants qui sont accompagnés d’un guide.

Les Français qualifiés pour Paris 2024

Le contingent de Français est donc conséquent ! Ils seront en effet 21 (en comptant les guides) à défendre les couleurs tricolores. Et dans le tas, un bon paquet de champions !

Avec en tête d’affiche bien sûr, Alexis Hanquinquant (PTS4). Médaillé d’or à Tokyo, il espère conserver son titre à domicile. Il arrive en grandissime favori. Il a aussi été choisi pour être le porte-drapeau des Bleus !

Derrière, Pierre-Antoine Baele peut légitimement rêver d’embêter son compatriote. Il a été vice-champion du monde en 2023 et a fini juste derrière Hanquinquant au Test Event de Paris. 

Annouck Curzillat et Julie Marano Facebook FFT

Deux médaillées olympiques chez les femmes

Les femmes ont aussi leur favorite, avec Annouck Curzillat. Elle avait empoché le bronze au Japon en 2021 et sera de la partie avec sa guide Julie Marano.

À noter aussi la présence de Gwladys Lemoussu, qui a été la première française de l’histoire à empocher une médaille olympique (le bronze) en para triathlon, lors de l’intronisation du sport aux Jeux en 2016 à Rio.

Rendez-vous les le 1er et 2 septembre dans la capitale française pour soutenir nos athlètes !

Découvrez la sélection officielle de para triathlon : 

Pierre-Antoine BAELE

Para triathlon (FFTRI)

PTS4

Grégoire BERTHON

Para triathlon (FFTRI)

PTS4

Héloïse COURVOISIER

Para triathlon (FFTRI)

PTVI

Anne HENRIET

Para triathlon (FFTRI)

PTVI (Guide d’Héloïse COURVOISIER)

Annouck CURZILLAT

Para triathlon (FFTRI)

PTVI

Julie MORANO

Para triathlon (FFTRI)

PTVI (Guide d’Annouck CURZILLAT)

Cédric DENUZIÈRE

Para triathlon (FFTRI)

PTS3

Mona FRANCIS

Para triathlon (FFTRI)

PTWC

Alexis HANQUINQUANT

Para triathlon (FFTRI)

PTS4

Michaël HERTER

Para triathlon (FFTRI)

PTS3

Gwladys LEMOUSSU

Para triathlon (FFTRI)

PTS5

Elise MARC

Para triathlon (FFTRI)

PTS4

Louis NOËL

Para triathlon (FFTRI)

PTWC

Antoine PEREL

Para triathlon (FFTRI)

PTVI

Yohan LE BERRE

Para triathlon (FFTRI)

PTVI (Guide d’Antoine PEREL)

Jules RIBSTEIN

Para triathlon (FFTRI)

PTS2

Thibaut RIGAUDEAU

Para triathlon (FFTRI)

PTVI

Cyril VIENNOT

Para triathlon (FFTRI)

PTVI (Guide de Thibaut RIGAUDEAU)

Cécile SABOUREAU

Para triathlon (FFTRI)

PTS2

Camille SENECLAUZE

Para triathlon (FFTRI)

PTS4

Geoffrey WERSY

Para triathlon (FFTRI)

PTS2

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live