Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 se déroulent du 28 août au 8 septembre. Retrouvez chaque jour sur Talentéo le résumé des performances de nos Français ! Entre émotions et efforts, on vous raconte quotidiennement ce que vivent nos athlètes tricolores.

Jeudi 29 août : 3 médailles pour le 1er jour de compétition !

Premier jour de compétition et plusieurs “alerte médaille” ont retenti pour la France ! En commençant au milieu de l’après-midi par Marie Patouillet. Elle a ouvert le bal tricolore avec l’argent en para cyclisme sur piste en contre-la-montre sur 500m (catégorie C4-5). C’est elle aussi qui avait ouvert la voie aux Bleus à Tokyo. Une belle récompense pour les derniers Jeux de la Française.

Médaille d’argent, Marie Patouillet sur le podium pour le Para cyclisme femme C4-5 500m contre-la-montre. Jeudi 29 août 2024. Photo : OIS/Eva Morel. Handout image supplied by OIS/IOC

Quelques heures après, l’équipe de France de para natation a comme convenu répondu aux attentes. Ugo Didier a d’abord offert le premier titre paralympique à la délégation bleu-blanc-rouge ! Le nageur de 22 ans s’est imposé sur le 400m nage libre S9 après un come-back impressionnant sur la fin de course. Après l’argent il y a 3 ans à Tokyo sur cette discipline, Ugo Didier décroche le Graal à Paris.

Médaille d’or d’Ugo Didier lors du 400m nage libre – S9. Jeudi 29 août 2024. Photo : OIS/Joel Marklund. Handout image supplied by OIS/IOC

Dans la soirée, l’autre favori de la natation française Alex Portal a fini lui en argent, à deux dixièmes de son adversaire. Sur 100m papillon S13, le vice-champion paralympique aura livré un sacré combat, battant son propre record, face au favori Biélorusse Ihar Boki. Déjà une première breloque à Paris pour le jeune de 22 ans, lui qui en avait eu une de chaque couleur à Tokyo. Cela fait donc 3 médailles pour le collectif France après la première journée.

Alex Portal en action lors de la finale en para natation 100m papillon S13 à Paris La Defense Arena. Jeudi 29 août 2024. Photo : OIS/Joel Marklund. Handout image supplied by OIS/IOC

Dans le reste, on est déjà sûr d’avoir une médaille en para tennis de table ! En effet, parmi les 11 doubles français engagés, la paire Fabien Lamirault/ Julien Michaud (en double MD4) s’est qualifiée en demi-finale, et est donc certaine de décrocher un podium. Côté mauvaise surprise (sans l’être), notre quadruple champion du monde de para taekwondo Bopha Kong n’ajoutera pas une médaille paralympique à son immense palmarès. Blessé au genou droit il y a quelques semaines, il n’a pas évolué à son meilleur niveau et s’est incliné largement sur ses deux matches.

Découvrez des contenus vidéos exclusifs de Talentéo aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Mercredi 28 août : la cérémonie d’ouverture

Le coup d’envoi d’une cérémonie de plus de 3h a été donné à 20h par Théo Curin, ancien para nageur et désormais animateur. Un début qui a donné le ton pour un défilé tout autant poétique que politique pour sensibiliser à la cause du handicap. Pour le directeur artistique de Paris 2024, Thomas Jolly, « mettre les athlètes paralympiques au cœur de la ville, c’est déjà un premier marqueur politique au sens où la ville n’est pas suffisamment adaptée à toutes les personnes en situation de handicap« . 

Au menu de ce moment festif, on a pu voir une place de la Concorde et un obélisque aux couleurs bleu, blanc, rouge et la patrouille de France survolée le ciel parisien. Des chorégraphies spectaculaires où un groupe de 140 danseurs valides “affrontent” 16 danseurs en situation de handicap, avant de finalement s’unir au fur et à mesure. On a aussi vu le musicien Myd rythmé la parade des athlètes, l’Ensemble Matheus, Luky Love, Luan Pommier ou même Sébastien Tellier jouant son morceau “La Ritournelle”. Christine and the Queens a d’abord repris “Non, je ne regrette rien” d’Édith Piaf mais aussi “Born to be alive” de Patrick Hernandez. 

La vasque allumée par 5 para athlètes

Après le défilé complet des délégations, avec une équipe de France particulièrement acclamée en dernier, c’était autour de la flamme d’arriver. Florent Manaudou a ouvert le bal, faisant le lien entre JO et Para, avant de passer le relais à Michael Jeremiasz, ancien champion paralympique de tennis fauteuil, et surtout chef de la délégation française. La flamme a ensuite circulé entre les mains de l’escrimeuse en fauteuil italienne Bebe Vio, la para-cycliste américaine Oksana Masters et l’allemand Markus Rehm, champion paralympique du saut en longueur. Puis c’était au tour des Français, avec à l’honneur Assia El Hannouni (para athlétisme), Christian Lachaud (escrime fauteuil) et Béatrice Hess (para natation). Soit la française la plus titrée en athlétisme, ainsi que les deux français les plus titrés de l’histoire des JO et JP d’été et d’hiver confondus.

Enfin, pour conclure une soirée haut en couleur, 5 para athlètes ont allumé la vasque : Charles Antoine Kouakou, Elodie Lorandi, Fabien Lamirault, Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant. Un nombre pas anodin, puisque ce quintette représente les cinq handicaps différents : déficiences physique (amputation et paralysie), moteur, visuelle et intellectuelle.

Derniers porteurs de la flamme paralympique, Charles-Antoine Kaoukou, Elodie Lorandi, Fabien Lamirault, Alexis Hanquinquant et Nantenin Keita allument la vasque olympique aux Jardins des Tuileries durant la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Mercredi 28 août 2024. Photo : OIS/Lillie Yazdi. Handout image supplied by OIS/IOC

Mercredi 28 août : la préparation aux Jeux Paralympiques

Après des Jeux Olympiques réussis, tant au niveau sportif que populaire, place aux Jeux Paralympiques ! Et ça débute ce mercredi avec la cérémonie d’ouverture. La flamme paralympique a entamé son parcours le samedi 24 août à Stoke Mandeville, lieu de naissance de ces Jeux. Elle a ensuite traversé le tunnel sous la Manche grâce à 24 porteurs britanniques, puis rejoints par tout autant de porteurs français. Après être arrivée à Calais, elle a ainsi été divisé en 12 pour symboliser la durée de ces Jeux.

Elle a pris par la suite la direction de communes frontalières (Calais, Valenciennes, Amnéville, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Antibes Juan-les-Pins, Montpellier, Lourdes, La Roche-sur-Yon, Lorient, Saint-Malo et Rouen), pour ainsi former un anneau autour du territoire. Finalement, la flamme s’est dirigée vers Paris, en continuant à traverser des villes symboliques pour le paralympisme (Arras, Amiens, Chambly, Laon, Châlons-en-Champagne, Troyes, Châtillon-sur-Seine, Lyon, Vichy, Limoges, Blois, Chartres, Deauville et Louviers).

Une tournée conclue par des arrêts multiples en Île de France, avant le sprint final à travers la capitale française. De l’avenue des Champs-Elysées à la place de la Concorde, 140 danseurs, dont 16 en situation de handicap, 4 400 parasportifs (dont 237 français) provenant de 184 délégations vont offrir un spectacle aux quelques 35 000 spectateurs présents, et bien plus devant leurs écrans. Plus de 1000 relayeurs se sont donc succédés pour arriver à la désormais mythique vasque qui trône aux jardins des Tuileries. Place aux Jeux Paralympiques avec nos porte-drapeaux Nantenin Keita et Alexis Hanquinquant.

Trouvez un job autrement !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live

Aller à la barre d’outils Se déconnecter