Halte aux préjugés ! Le jeu vidéo n’est pas synonyme d’isolement, notamment pour les personnes en situation de handicap. Pour prouver le contraire, nous sommes allés à la rencontre de Jérémy LECERF, alias Gyzmo, spécialiste de l’inclusion par le gaming.

Jérémy, qui es-tu ?

Je suis Jérémy, alias Gyzmo sur les réseaux, marié, deux enfants et spécialiste de l’inclusion par le gaming.

Quels sont tes jeux prédilection ?

Depuis toujours, j’ai rêvé de devenir footballeur. S’il m’a été impossible de chausser des crampons, j’ai réalisé ce rêve avec une manette, notamment sur FIFA, le jeu de simulation sportive emblématique.

Pourquoi le gaming est-il une composante importante de ta vie ?

Tout a commencé avec la NES et le héros iconique Mario Bros. Le jeu vidéo m’a toujours accompagné, m’aidant à surmonter des périodes difficiles. Il m’a aussi permis de m’épanouir socialement et professionnellement. C’est une véritable boussole dans ma vie.

Aujourd’hui, penses-tu que le jeu vidéo est accessible à toutes et tous ?

Dire que le gaming est accessible à toutes et tous serait un mensonge. En revanche, je peux affirmer que les choses évoluent dans ce sens : des périphériques adaptés sur mesure, des jeux développés en prenant en compte certains handicaps. Cela nécessite du temps et plus d’acteurs qualifiés dans l’industrie du jeu vidéo pour aller encore plus loin.

Quel lien fais-tu entre gaming et milieu professionnel ?

Dans le jeu vidéo, et plus particulièrement dans l’esport, nous sommes amenés à développer des compétences comme la stratégie, la communication, l’esprit d’équipe et les capacités cognitives. Toutes ces compétences sont directement transposables dans le milieu professionnel. Elles permettent d’améliorer la productivité et les performances.

Comment le gaming peut-il être utilisé pour favoriser l’inclusion dans le milieu professionnel ?

Comme tout team building, le gaming renforce les liens entre les collaborateurs. Il permet aussi de montrer que des solutions adaptées existent pour jouer, tout comme pour aménager un poste de travail. Cela contribue à créer une cohésion d’équipe plus inclusive. Nous l’utilisons d’ailleurs très régulièrement avec L’agenceT pour sensibiliser au handicap en entreprise !

Quel message souhaites-tu passer à nos lecteurs qui hésitent encore à tester ce média ?

Pourquoi ne pas essayer le premier produit culturel en France, le jeu vidéo ? C’est un excellent moyen de renforcer la cohésion d’équipe et de sensibiliser à l’inclusion.

Vous souhaitez en savoir plus sur la force du gaming pour favoriser l’inclusion ? Consultez nos articles sur l’accessibilité de l’esport et l’impact du gaming en tant que vecteur de sensibilisation au handicap. 

 

Management & handicap

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live