En partenariat avec

Travail dans l’informatique et handicap, alliance impossible ? Nous avons rencontré Jérôme, jeune autiste en stage au sein de BPCE-IT. Il revient avec nous sur son expérience avec Baptiste, Responsable de domaine chez BPCE-IT, et Laëtitia, accompagnatrice et analyste du comportement !

Handicap : "Mon stage chez BPCE-IT m’a conforté dans mon projet de travailler dans l’IT"

Jérôme, au centre, avec son équipe d’accueil.

Qui êtes-vous Jérôme ?

Je m’appelle Jérôme et j’ai actuellement 19 ans. J’ai dû arrêter l’école en 3ème. Je rencontrais en effet des difficultés dues à mon autisme avec TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme).  Le plus compliqué était de trouver une formation juste après. En effet, les programmes qui pouvaient me plaire ne commençaient pas avant 18 ans. C’est donc seulement 2 ans plus tard, le 10 novembre 2022, que j’ai pu débuter une formation en tant que technicien maintenance informatique pour une durée d’un an.

En quoi consiste votre stage au sein de BPCE-IT ?

Je réalise mon stage au sein du Welcome Bar avec des équipes d’experts. Leur rôle : trouver des solutions aux problématiques IT des utilisateurs des Tours BPCE (ndlr : le nouveau siège du Groupe BPCE). J’ai eu l’occasion d’effectuer plusieurs tâches. De la préparation des postes de travail, au démontage d’un ordinateur en autonomie, en passant par le changement de batteries et des écrans de PC. J’ai également fait de la double écoute. Concrètement, j’ai pu participer à des démarches d’assistances téléphoniques réalisées par mes collègues. Cela m’a permis de me rendre compte des problèmes rencontrés par les utilisateurs. Enfin, j’ai pu travailler sur les salles de réunion pour faire de l’installation et de la reconfiguration.

Handicap : "Mon stage chez BPCE-IT m’a conforté dans mon projet de travailler dans l’IT"

Pourquoi avoir choisi le métier de l’informatique ?

C’est ma passion. J’adore être sur l’ordinateur, jouer et installer des logiciels. J’aimerais beaucoup travailler dans ce secteur après ma formation, car je m’y épanouis grandement.

Comment se passent les relations avec vos collègues ?

Mes collègues sont très professionnels. Ils m’ont accepté avec mes différences. Ils ont été très accueillants, m’ont confié de nombreuses missions et je me sens très bien dans cet environnement.

Baptiste, vous êtes Responsable de domaine au Welcome Bar des Tours BPCE, comment s’est déroulée l’intégration de Jérôme ?

Son intégration s’est très bien déroulée. Au démarrage, il était sur la partie préparation des postes où l’on conditionne toutes les machines pour les utilisateurs. Petite anecdote lors de son arrivée : nous étions en plein déménagement de bureaux et il a été moteur, actif et force de proposition. Il a mis en œuvre les câblages, rebranché les écrans… et cela de sa propre initiative !

Handicap : "Mon stage chez BPCE-IT m’a conforté dans mon projet de travailler dans l’IT"

Baptiste, ça fait quelle différence d’accueillir un stagiaire pas tout à fait ordinaire ?

Aucune différence ! Nous avons une population de techniciens très hétéroclites avec des âges différents et un mode de fonctionnement proche des Genius Bar d’Apple. Nous accueillons tous types d’utilisateurs et les équipes sont polyvalentes.

Les techniciens s’adaptent aux personnes très facilement, l’arrivée de Jérôme s’est faîte naturellement. Ce dernier s‘est d’ailleurs rapidement intégré et les interactions ont vite été simples.

Quelles sont les qualités de Jérôme ?

Jérôme est demandeur, c’est quelqu’un qui veut faire les choses, il s’intéresse, il est moteur. Nous avons vite senti son envie et son goût pour l’informatique. Il retient très bien ce qu’on lui dit et a également l’esprit critique pour optimiser les défaillances.

Laëtitia, vous êtes l’accompagnatrice de Jérôme, pouvez-vous vous présenter et nous préciser votre rôle ?

Je m’appelle Laëtitia, je travaille en tant qu’analyste du comportement et dans l’autisme depuis 20 ans. Je suis Jérôme depuis 5 ans, à domicile majoritairement. Ainsi, je l’accompagne pour lui permettre d’avoir des comportements adaptés selon les différentes situations qui se présentent à lui.

Par exemple, Jérôme est très sociable, parfois même trop, donc mon travail est surtout de le briefer sur la manière d’interagir avec les personnes qu’il ne connaît pas. Avec le temps, il est désormais habitué, s’adapte très bien et en toute autonomie.

Quelles sont les difficultés principales rencontrées par les personnes autistes que vous accompagnez en milieu professionnel ?

Le problème majeur est d’accéder à un travail et je dirais même à une formation. Il est souvent difficile pour les personnes autistes d’aller au-delà du collège. Quand elles y accèdent, se pose le problème de trouver une formation qui leur convient, qui leur plaît et avec un environnement adapté à elles selon leur hypersensibilité. Jérôme est un bon exemple de parcours et d’intégration. En effet, même si sa scolarité s’est arrêtée au collège, il a su trouver sa voie, dans un domaine qui le passionne, qui peut s’adapter et lui convenir.

Ce témoignage vous a donné envie de rejoindre le domaine de l’IT ? Et si, vous tentiez l’expérience BPCE-IT ? 

Rejoindre BPCE-IT

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live