Démocratiser et décloisonner le sujet de l’inclusion. Telle est l’ambition d’Inclusiv’Day. Depuis qu’elle a remplacé « le salon du handicap, de l’emploi et des achats responsables », il y a trois ans, pour s’ouvrir à l’ensemble des publics fragilisés et discriminés vis-à-vis de l’emploi, cette journée se veut être le rendez-vous des entreprises inclusives et innovations sociales.
Un moment d’échanges dont les professionnels ont compris l’importance, car comme le rappelle Sophie Rouxel, directrice de l’évènement : « les profils dits atypiques, qu’il s’agisse de personnes en situation de handicap ou non, sont en entreprise une source de diversité et donc de richesses. »
Un programme de haut vol !
Ainsi, le mercredi 10 mai, à Paris La Défense Arena, nous retrouverons, autour de huit thématiques, tout ce qui a fait le succès des éditions précédentes :
- Des ateliers pour répondre à des questions concrètes, telle la rédaction d’offres d’emploi inclusives ;
- Du networking pour développer un réseau de partenaires ;
- Une place de marché afin de développer ses achats responsables.
Nous trouverons également diverses animations comme « le tour de la question », un quiz interactif, du handisport, les « live accessibles » animés par Talentéo, partenaire de l’évènement, et diffusés ici même, ainsi que sur Twitch. D’ailleurs ces émissions seront l’occasion de retrouver nos talents qui viendront parler de leur parcours inspirant ou d’initiatives qui méritent un coup de projecteur. Nous vous dévoilerons le programme prochainement, restez connectés !
Inclusiv’Day sera également l’occasion de remettre les Talentéo Awards qui récompenseront les projets et actions qui permettent de changer les regards sur le handicap. Nous avons hâte de découvrir les lauréats 2023, en attendant redécouvrez les talents récompensés sur l’édition 2022 !
Des speakers prestigieux !
En parallèle, des conférences jalonneront la journée. Certains sujets tels que « Comment développer vos achats responsables ? », « L’alternance, une voie d’accès privilégiée vers l’emploi pour les personnes handicapées » ou encore « Fidéliser vos collaborateurs et attirer de nouveaux talents » seront traités.
Parmi ces interventions, à noter celle de Alice Deves, co-fondatrice de Petite Mu, un média qui sensibilise aux handicaps invisibles. Avec l’humoriste Lilia Benchabane, elles évoqueront « l’importance de rendre visible, l’invisible ». Un thème important lorsqu’on le sait que 80 % des handicaps sont invisibles.
Il faudra aussi compter sur la présence d’Olivier Goy, créateur de la plateforme de financement participatif October, à qui l’on a diagnostiqué la maladie de Charcot en 2020. Cette année, il s’exprimera au sujet de : « Diversité : quelle représentation sur le grand et petit écran » aux côtés de Stéphanie Pillonca. Nous nous souvenons que, son témoignage de l’an dernier, dans lequel il était revenu notamment sur le tabou de la maladie en entreprise, avait marqué l’ensemble des auditeurs.
Deux grands handisportifs sont également attendus : Sami El Gueddari, directeur sportif de la natation handisport à la FFH, ancien nageur, médaille de bonze aux Championnats d’Europe en 2009 et Damien Seguin, qui en novembre 2020 a été le premier skipper handisport à prendre le départ d’un tour du monde en solitaire et sans assistance à bord de son bateau groupe APICIL. Il abordera la thématique « Le sport au service de la résilience et de la performance ».
Découvrez l’intégralité du programme !
Vous l’aurez compris, Inclusiv’Day sera une nouvelle fois l’événement auquel se rendre pour trouver des solutions pour l’inclusion. D’ailleurs, le média Talentéo fera partie intégrante de ces solutions. N’hésitez-pas à prendre dès maintenant et gratuitement vos places pour venir à notre rencontre :
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.