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Chez IKEA, l’inclusion et la diversité ne sont pas de simples concepts, mais de véritables engagements. À travers sa participation au Prix Com’ Handicap, dont Talentéo est partenaire, l’entreprise renforce son action en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap. Pour nous en dire plus, nous avons rencontré Dorothée NGUYEN, Responsable de la Mission Handicap d’IKEA France. 

Quels sont les métiers accessibles chez IKEA ?

Chez IKEA, la palette de nos métiers est aussi vaste que les rayons de nos magasins ! Que ce soit en vente, logistique, restauration ou décoration d’intérieur, il y a une place pour chaque talent. Nous recrutons également en communication, ressources humaines, comptabilité et marketing.

Pourquoi IKEA s’est-elle engagée pour le Prix Com’ Handicap ?

IKEA s’est engagée pour le Prix Com’ Handicap pour sensibiliser les étudiants et futurs salariés, aux enjeux de l’inclusion. Plus ces problématiques sont intégrées tôt, plus l’insertion en entreprise sera facilitée. C’est aussi une excellente occasion de faire connaître nos engagements en faveur de l’égalité, la diversité et l’inclusion.

Qu’attendez-vous des groupes d’étudiants ?

Avant tout, beaucoup de plaisir, de créativité et de fun ! Le handicap n’est pas un sujet dramatique, mais une réalité de la vie personnelle et professionnelle. Chaque personne en situation de handicap apporte des compétences et une richesse à l’entreprise. C’est pourquoi nous voulons que les étudiants puissent ressentir et partager cette diversité. Le handicap, c’est simplement la diversité : nous sommes tous différents et pouvons être fiers d’être nous-mêmes !

Comment IKEA sensibilise-t-elle ses collaborateurs à l’inclusion et au handicap ?

Nous organisons de nombreux événements tout au long de l’année, notamment la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Au-delà de ce rendez-vous incontournable, nous organisons des sensibilisations bimensuelles sur les enjeux de la santé au travail. D’ailleurs, un temps fort est prévu au printemps, cette année sur la santé mentale et les handicaps psychiques. Nous proposerons notamment à nos salariés une formation aux premiers secours en santé mentale. Enfin, chacune de nos unités dispose d’un panneau d’affichage dédié à notre politique handicap, garantissant une visibilité continue de notre engagement.

Quelles actions IKEA met-elle en place pour l’inclusion des personnes en situation de handicap ?

Nous avons mis en place une mission handicap organisée en un réseau de 45 référents et 60 ambassadeurs répartis à travers la France et coordonnés au national. L’objectif : appliquer nos accords handicap et déployer des solutions concrètes pour favoriser l’emploi et l’inclusion. Parmi nos initiatives :

  • Lyv Endo®*, une application pour accompagner les collaboratrices atteintes d’endométriose.
  • TADEO, un outil facilitant de visio-interprétation LSF/français et Transcription instantanée de la parole.
  • Les lampes Lili for Life, destinées aux collaborateurs dyslexiques.

Nous venons d’ailleurs de signer notre 7e accord handicap d’entreprise, complété par une convention de services avec l’AGEFIPH qui sera signée le 13 mars par notre DRH France lors de l’URRH.

Quelle est la meilleure manière d’aborder le handicap en entreprise ?

La meilleure approche est de rester simple dans la façon de parler de ce sujet et d’éviter les tabous. Plus on parle de handicap en entreprise, plus les collaborateurs et managers sont à l’aise avec le sujet.

Nous avons d’ailleurs un programme de formation à l’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap et au recrutement sans discrimination pour nos managers.

Nous pensons que c’est une chance d’avoir un collaborateur en situation de handicap dans une équipe car la diversité apporte une vision et une richesse de point de vue qui stimulent l’ensemble de l’équipe.  La mission handicap et l’AGEFIPH sont là pour apporter de l’aide aux personnes concernées qui peuvent, selon leur handicap, avoir besoin d’aménagements de leur temps de travail ou de leur poste de travail.

Il est important aussi d’avoir en tête que le handicap touche majoritairement nos collaborateurs les plus anciens, donc les plus fidèles à l’entreprise, qui ont tant de valeur à apporter aux nouvelles générations. Nous avons tout à gagner à les maintenir en emploi chez IKEA.

Un dernier message pour nos lecteurs et les étudiants participant au Prix Com’ Handicap ?

Aux étudiants : Soyez créatifs et amusez-vous avec cette campagne ! Pensez à vos parents, amis, proches, à vous-mêmes et aux générations futures !

Aux lecteurs : Nous espérons que cette campagne vous plaira et vous inspirera car nous avons tous, à notre niveau, un rôle à jouer dans l’inclusion des personnes en situation de handicap !

Comme nous, vous avez hâte de découvrir les campagnes originales qui seront proposées à l’occasion du Prix Com’Handicap ? Alors restez connectés, vous aurez la possibilité de voter dès le lundi 24 mars pour votre campagne favorite sur talenteo.fr !
A propos du Prix Com’Handicap : 

Le Prix Com’Handicap est une initiative unique en France. Crée dans l’objectif de challenger les étudiants d’écoles ou d’universités spécialisées dans les domaines de la communication, du digital et des ressources humaines. Créativité et innovation seront attendues pour parler du sujet du handicap dans le milieu professionnel et les sensibiliser à la thématique de la diversité.

Les étudiants des différentes écoles, organisés en agence de communication, devront créer une campagne de communication et de sensibilisation print et digitale pour 2 entreprises clientes (Clarins & IKEA), ainsi que pour l’association EndoFrance.

Cette nouvelle édition est en cours et verra son dénouement le mardi 8 avril. A cette occasion, différents prix seront remis, dont deux prix du public auxquels vous pourrez prendre part à partir du lundi 24 mars prochain.

*Lyv Endo® est un Dispositif Médical Numérique (DMN) destiné à l’accompagnement des personnes atteintes d’endométriose dans l’autogestion des symptômes et pour améliorer leur qualité de vie, parallèlement à leurs soins médicaux habituels. Fabriqué par Lyv Healthcare, ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice d’utilisation. Demander conseil à un professionnel de santé.

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