Partenariat
Innovations

En partenariat avec

Humour et handicap ne feraient pas bon ménage ? Préjugés ! Avec L’agenceT, nous vous montrons le contraire avec des talents qui ont cassé les codes par le rire. C’est parti !

L’art de la comédie pour sensibiliser !

« Il ne faut pas rire des personnes en situation de handicap, mais rire avec elles. » Cette citation d’Adda ABDELLI, acteur et créateur de la série Vestiaires défini bien la philosophie des talents qui vont suivre.

En effet, de nombreux artistes se sont lancé un défi : rire autour du handicap dans le cadre d’un one-woman ou one-man-show. C’est le cas, notamment, de Caroline LE FLOUR, alias la Chauve SouriT. Après un cancer, un burn-out et une infertilité déclarée, la jeune femme a dégainé le rire d’abord comme thérapie, puis comme arme de sensibilisation massive.

« Nous ne choisissons pas forcément les épreuves que nous traversons mais nous avons la possibilité d’agir sur la manière de les appréhender, alors pourquoi pas en riant ? » Caroline LE FLOUR.

Caroline a donc écrit un one-woman-show : « La Chauve SouriT ». De la réaction de ses proches au retour au travail, le spectacle expose sans filtre son parcours face au cancer. Au-delà des éclats de rire, c’est surtout un air de dédramatisation qui enveloppe la salle à chaque représentation.

Certes, la maladie est un sujet grave. Malgré tout, son spectacle permet de prendre conscience que la personne concernée reste avant tout… une personne. En effet, elle ne devient pas l’incarnation de sa pathologie.

 

 

D’autres artistes ont également entrepris ce chemin de l’humour. C’est le cas de MAK qui parle de son parcours dans le monde professionnel avec un handicap invisible :

« L’objectif dans ce spectacle optimiste est de sensibiliser aux difficultés que le quidam ne peut imaginer, poser un autre regard sur la différence et encourager chaque personne, peu importe sa condition, à réaliser ses rêves. Je suis persuadée que nous avons tous un rôle à jouer pour faire bouger les lignes de notre société. » MAK

Une philosophie que partage Marjolaine POTTLITZER dans un spectacle qui narre sa rencontre avec… un eucalyptus.

« Avant d’en écrire un spectacle, lorsque je racontais mon histoire, les gens riaient, l’humour s’est donc imposé. Cela me permet de passer des messages plus facilement. » Marjolaine POTTLITZER

Aujourd’hui ces spectacles sont déployés en entreprises, mais surtout joués auprès du grand public. Ils sont avant tout des œuvres qui permettent aux spectateurs de passer un bon moment. C’est pour cette raison qu’ils attirent des personnes qui, de prime abord, ne se sentent pas concernées par le handicap. Un vrai plus pour toucher un maximum de salariés en entreprise !

Vous souhaitez accueillir ce type d’action dans votre structure ?

Contactez L’agenceT !

 

Caroline LE FLOUR en représentation au siège de Microsoft France avec L’agenceT

L’humour en série !

Au-delà des spectacles, ce sont également de nombreuses séries qui ont vu le jour sur la thématique du handicap. D’ailleurs, la plus connue est sans conteste Vestiaires qui nous régale depuis plus de 13 ans avec son ton décalé. Nous vous recommandons cette série racontant le quotidien d’un club de natation handisport qui fait la part belle aux préjugés.

 

 

C’est dans cette mouvance que Talentéo a créée il y a quelques années le concept InVersion dans lequel les préjugés sur les personnes en situation de handicap se retrouvent complètement inversés. Nous ne vous en disons pas plus et vous proposons d’en (re)découvrir le pilote :

 

 

Ce concept d’InVersion a fait mouche, car aujourd’hui ce sont plus d’une dizaine de grands groupes et de structures qui l’ont utilisé pour sensibiliser leurs salariés. Randstad Digital, Natixis, Schneider Electric, la Région Auvergne Rhône-Alpes… Tous ont intégré ce dispositif dans leurs murs avec des épisodes propres à leurs environnements respectifs. D’ailleurs, le Groupe APICIL a même été plus loin en déclinant, avec L’agenceT, le concept sur la thématique de l’égalité professionnelle :

 

 

Quelle que soit la déclinaison, le concept fait toujours mouche et provoque de réelles prises de conscience !

D’ailleurs, le talent d’Adda ABDELLI s’est également exprimé dans la mini-série « C’est quoi ton TAF ? » produite par l’Agefiph et réalisée par L’agenceT. Le concept ? Un animateur un peu démodé qui va voir ses préjugés sur l’accessibilité des métiers du numérique voler en éclat. Peut-on être Data Scientist lorsqu’on est en situation de handicap ? Quels sont les prérequis pour devenir développeur ? Toutes ces questions trouvent des réponses sérieuses dans cette série humoristique !

 

 

Une autre série à côté de laquelle nous ne pouvions évidemment pas passer est Handicops. Celle-ci narre la création d’une brigade de police spéciale composée uniquement d’agents en situation de handicap. Ces derniers vont subir les préjugés les plus courants et s’en défaire avec beaucoup d’humour.

« Mon cheval de bataille c’est de vouloir parler de handicap d’une autre manière qu’à travers le prisme de la bienveillance. Le handicap est souvent abordé via le regard des valides. Avec Handicops, je veux aller plus loin. Pour moi, j’ai des acteurs fabuleux car ils le sont et pas parce qu’ils sont en situation de handicap. » Alexandre Philip, créateur de Handicops.

En 2023, la série a d’ailleurs été projetée par L’agenceT dans le prestigieux Institut Lumière (Lyon) et suivie d’une master class. L’objectif ? Sensibiliser les responsables RH et Mission Handicap présents pour l’occasion, tout en leur proposant de passer un bon moment cinématographique !

 

Nous ne pouvions bien sûr pas clore cet article sans parler des Grenades, une série qui dégoupille les préjugés produite par Talentéo ! Dans celle-ci nous retrouvons notre duo de choc : Caroline LE FLOUR et MAK.

« Une personne en situation de handicap est forcément en fauteuil ? », « Manager une personne en situation de handicap est forcément compliqué ? » Ces stéréotypes, et 7 autres, sont brisés avec humour dans ces 9 épisodes durant chacun une minute. Des formats utilisés en entreprises notamment par Klesia qui a décidé de le proposer avec L’agenceT à l’ensemble de ses clients !

 

 

Que ce soit par le biais de spectacles ou de séries, toutes ces actions humoristiques ont un seul objectif : briser efficacement les préjugés. Une mission qu’elles réussissent efficacement. En effet, le succès est au rendez-vous de chaque déploiement en entreprise. Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez L’agenceT !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live