Pour cette année 2015, Talentéo a identifié trois éléments et 12 signes. Que vous soyez un élément emploi, Social Media ou RH ; les astres ont parlé ! Découvrez la tendance pour votre année 2015. Focus cette semaine sur les signes Social Média !

Les signes Social Media ont le vent en poupe ces dernières années. Avec des constellations favorables et des planètes sagement alignées, tout semble leur réussir ! La chance continuera-t-elle de leur sourire en 2015 ?

Responsable marque employeur

Votre année 2015 : après une année 2014 éreintante passée à vous battre avec les services RH et marketing de votre entreprise, contraint de trouver des solutions toujours plus farfelues pour recruter les meilleurs talents de la galaxie, 2015 pourrait s’avérer plus reposante. Moins de strass, moins de paillettes, plus d’authenticité et de conversationnel, plus de digital mais aussi plus de relationnel… Bon, cela ne sera peut-être pas si reposant finalement, mais ça aura le mérite de changer un peu !

Attention aux embûches : vous serez tenté de vous reposer sur vos lauriers pendant que les directions RH et marketing s’écharpent sur la digitalisation en entreprise et vous laissent vaquer à vos occupations. Mais la guerre des talents continue et il vous faudra ruser plus que jamais, alors gardez l’œil ouvert et restez innovant !

Côté cœur : friction avec ces satanés jeunes Y qui passent leur temps à faire les pipelettes sur les réseaux sociaux et à saboter votre travail. Coup de cœur pour le community manager – sauf s’il est ascendant jeune Y – qui réveille votre potentiel conversationnel. Le consultant Social Media manager gourou expert influenceur attire votre curiosité, mais attention méfiance !

Community Manager

Votre année 2015 : vous continuez de surfer sur la vague du succès comme en 2012, 2013 et 2014. Tour à tour vu comme le stratège de l’entreprise, le fer de lance de la marque employeur, le côté « djeunz » de l’entreprise, on a de cesse de vous solliciter et de laisser place à votre créativité. Envie de traiter tel client de grosse buse sur Twitter ou d’envoyer promener ironiquement une demande sur Facebook que vous estimez stupide ? On vous fait confiance pourvu que vous le fassiez avec une photo de chaton à l’appui.

Attention aux embûches : l’indigestion de photo de chatons vous guette pour 2015 ! Mais aussi l’augmentation des reportings : qui sont vos followers, vos abonnés ? Combien sont-ils ? Que mangent-ils le midi ? Est-ce qu’ils aiment votre entreprise un peu, beaucoup ou à la folie ? Parlent-ils de vous ? Entre le reach, le rank, le SEO, le Klout et les pages vues ; gare à la surchauffe !

Côté cœur : vous faites beaucoup d’effet aux jeunes Y qui voient en vous le parfait plan de carrière. Attention cependant : vous risquez de leur causer beaucoup de désillusions. Préférez-leur les responsables marque employeur ou encore les recruteurs 2.0. Vous admirez le consultant Social Media manager gourou expert influenceur, et rêvez secrètement de lui piquer sa place. Mais promis, nous ne dirons rien.

Social Media manager gourou expert influenceur

Votre année 2015 : elle ressemblera à votre année 2014. Entouré d’une cour d’admirateurs que vous avez façonnés sur les réseaux sociaux, vous continuerez de prêcher la bonne parole sans vous soucier de stratégie sur le long terme, d’objectifs commerciaux et de toutes ces fioritures superficielles. Votre credo : « Créez votre page Facebook ou vous serez un pauvre has been ».

Attention aux embûches : après quelques cœurs brisés suite à votre passage, quelques entreprises commencent à voir clair dans votre jeu et à dénoncer votre supercherie. 2015 vous obligera à être beaucoup plus rusé et innover en matière de bullshitage. Seuls les plus vaillants tireront leur épingle du jeu.

Côté cœur : vous séduisez quelques community managers et seniors un peu naïf. Les responsables marque employeur seront de plus en plus résistants à vos charmes, rabattez-vous sur les jeunes Y qui seront plus faciles à embobiner.

Créatif

Votre année 2015 : Vous êtes LA personne qui décidera de la tendance 2015. Avec votre petit air d’Octave de 99F – la drogue en moins ? – vous flairez toutes les tendances 2014. Vous regrettez cependant les choix de vos clients qui se plaisent à recycler des recettes de grand-mères. Si ce n’est pas forcément dans les vieux pots qu’on fait la meilleures soupe, 2014 a tout de même connu son lot de mixtures tournant au bad buzz. Mais après tout, comme le disait Léon Zitrone : « Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi ! ». En voilà un qui n’a pas connu la puissance du hashtag !

Attention aux embûches : Votre créativité sera encore mise à rude épreuve. Entre innovation et autocensure, c’est un véritable numéro d’équilibriste qui vous attend, les stéréotypes ne sont plus d’actualité. Renversez la vapeur !

Côté cœur : Vous êtes et serez toujours attaché à votre directeur artistique, même si la magie opère de plus en plus auprès des community managers RH et des responsables RH. Innover pour attirer le talent idéal ? Plutôt deux fois qu’une ! Après tout, vous êtes un entremetteur qui a prouvé sa valeur plus d’une fois !

Vous vous sentez l’âme d’un astrologue et voulez compléter ces prédictions ? 

Rencontrez un talent !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live