Partenariat
Initiatives

En partenariat avec le groupe SII

A l’occasion de la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées) 2015, la Mission Handicap du Groupe SII lançait la web-série « Le handicap selon SIImon  ». Véritable mascotte des engagements de l’entreprise, le protagoniste a très vite connu une adhésion unanime de la part des collaborateurs comme du public. C’est suite à cet accueil que l’ESN (Entreprise de Services Numériques) a décidé de construire une 2ème saison. Préparez-vous, SIImon is back !

 

Un succès mérité

Cette web-série est née de la volonté de la Mission Handicap SII de sensibiliser autrement à la différence. Avec plus de 2 000 vues sur YouTube, un très fort engagement sur les réseaux-sociaux, et un prix lors de la dernière édition du Festival « Regards croisés », la première saison a été un véritable succès. Sa tonalité décalée a largement contribué à la démystification du handicap et a libéré le sujet au sein de l’entreprise. Dans les couloirs, dans les cafétérias, sur les réseaux sociaux, il n’était pas rare d’entendre parler de la web-série : l’appropriation a été immédiate.

« La web-série est un levier de sensibilisation très efficace lorsqu’il s’agit de combattre les préjugés autour des thèmes de diversité. L’humour, parfois grinçant, nous permet d’aborder autrement un sujet délicat et de compléter efficacement les dispositifs déjà mis en place. » Témoigne Amélie Pillot, Responsable de la Mission Handicap du Groupe SII.

Le retour du jedi !

Suite au succès la première saison, la Mission Handicap s’est très vite décidée pour construire la suite !  « Nous avions hâte de retrouver SIImon. Au total, nos 6 épisodes couvriront les principales informations relatives à la gestion du handicap dans l’entreprise. » Nous confie Nolwenn Lorho, Responsable de la communication.

Définition des typologies de handicap, démarche de RQTH ou encore intégration et maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, sont les thématiques abordées. Les épisodes mettent en scène le quotidien des équipes au sein de l’entreprise. Au même titre que leur implication dans les communautés techniques, les collaborateurs du Groupe SII n’ont pas hésité à se prêter au jeu lors des tournages. Au total, ce sont 26 acteurs d’un jour qui ont participé.

L’ensemble des épisodes ont été diffusés lors de réunion internes, sur l’intranet de l’entreprise, dans la newsletter de la Mission Handicap mais aussi sur le web et les réseaux-sociaux. Une belle exposition durant laquelle ils à chaque fois recueilli de nombreuses critiques positives !

« Nous souhaitons que la gestion du handicap au travail soit un élément de la politique RH au même titre que le recrutement, la formation, la gestion de carrière… » Ajoute Amélie Pillot, Responsable de la Mission Handicap.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur SIImon et le Groupe SII ? Rendez-vous sur le site carrière de l’entreprise et redécouvrez la première saison de la web-série !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live