Talentéo continue de mettre en avant de beaux parcours entrepreneurials en faveur du handicap. Rencontre avec Karla Mendoza, créatrice de Will Adapt, une marque de vêtements adaptés à destination des enfants !

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?

Je suis Karla Mendoza l’heureuse maman de trois enfants : Johanna 20 ans, William 13 ans et Mathéo 5 ans. Comme beaucoup de jeunes filles, l’envie de travailler avec les enfants m’est venue très tôt, c’est pourquoi j’ai passé mon CAP de Petite Enfance dès que possible. Ce qui m’a conduite vers le métier de nourrice, mais le fait de devenir mère à mon tour m’a contrainte à me diriger vers le commerce alimentaire.

Quelques années plus tard, lorsque mon fils William est né et que sa pathologie nous a été confirmée, j’ai pris du temps pour sa rééducation et mis de côté ma vie professionnelle. Néanmoins, c’est en 2008 que j’ai eu l’opportunité de reprendre la gestion du stand lingerie féminine pour Calvin Klein au sein de Printemps à Paris. Poste que j’ai quitté en 2015 pour m’occuper de William et enfin créer une marque : Will’Adapt.

Vous lancez l’initiative « Will Adapt », comment vous est venue cette idée ?

William est né avec une anomalie au niveau du cortex. Cela a occasionné dès ses trois mois un handicap moteur ainsi que de l’épilepsie. J’ai pu constater qu’avec le temps et l’évolution du handicap de mon fils l’habillage devenait de plus en plus compliqué pour lui comme pour moi.

De cette expérience, liée au handicap, j’ai eu envie d’aider les autres enfants et parents dans ce combat au quotidien. C’est ainsi qu’est né mon projet !

Que pensez-vous de l’accessibilité vestimentaire en France ? Quels sont les besoins des personnes en situation de handicap ?

Je trouve qu’il y a beaucoup à faire encore. Même si aujourd’hui plusieurs enseignes proposent quelques vêtements, ceux-ci ne sont pas toujours très accessibles financièrement.

L’habillage est un moment, qui pour certaines personnes, peut être particulièrement difficile, désagréable, voire douloureux avec des vêtements vendus dans le commerce.

Il est nécessaire d’avoir des modèles permettant le moins de manipulation possible, pour que ces temps quotidiens redeviennent des moments de partage.

Ainsi, Will’Adapt souhaite apporter des vêtements à la mode, sympas et adaptés, sans pour autant rappeler le handicap.

Quels sont les meilleurs instants de ce parcours entrepreneurial ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Pour moi ce sont les rencontres que j’ai pu faire lors de mes différentes formations ou journées d’information.

Ce dépassement de soi, cette volonté de voir son projet familial aboutir. Le fort investissement de mes proches est un vrai bonheur. William arrive parfois à la maison en me disant qu’il a discuté avec ses amis et qu’il a des idées à nous soumettre !

Nous attendons avec hâte ce 1er juillet 2017, jour du défilé et de présentation de Will’Adapt, qui sera sans aucun doute un grand moment de fierté et d’excitation.

Il n’est cependant pas évident dès le départ d’être bien dirigée pour trouver les bonnes informations concernant notre domaine. L’écriture du business plan est d’ailleurs un vrai casse-tête.

Il m’est arrivé de demander un suivi à certains organismes et de me retrouver trop en avance, et /ou, trop en amont du projet pour pouvoir être admise. C’est assez frustrant voire décourageant.

Comment se déroulera l’élaboration et la fabrication de ces vêtements ? Mettez-vous en place une stratégie partenariale locale ?

L’élaboration et la fabrication de la marque se fera, ici, sur Paris dans un atelier de confection. Tout cela avec quelques particularités qui me tiennent à cœur et feront la valeur de Will’Adapt …

Avant cela je vais intégrer la BGE PaRIF durant quelques mois pour disposer d’un suivi afin de parfaire mes bases nécessaires pour la gestion d’une entreprise.

Actuellement et durant ce suivi, nous sommes deux à la création et à la confection des vêtements.

Comment vous suivre ?

Malgré le caractère intime du défilé du 1er juillet, nous vous invitons à nous suivre à travers des photos et des vidéos de l’événement sur : Facebook, Twitter et LinkedIn. Vous pouvez également nous contacter par mail.

Vous avez aimé cette interview ? Que pensez-vous de ce parcours entrepreneurial ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux !

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