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En 2022, le Groupe BPCE nous présentait les objectifs de leurs nouveaux accords pour l’emploi des personnes en situation de handicap. L’occasion de découvrir les objectifs pour les 3 années à venir. Des objectifs qui s’ancrent dans la continuité de nombreuses réussites issues des Banques Populaires et Caisses d’Epargnes ! Talentéo vous propose un coup de rétroviseur qui nous conforte dans la recommandation du Groupe BPCE comme entreprise handi-accueillante !

Parce que le Groupe BPCE s’engage pour l’inclusion depuis 16 ans !

Les convictions du Groupe BPCE en matière d’inclusion ne sont pas nouvelles. En effet, l’entreprise mène depuis 2006 une politique d’inclusion engagée et engageante. Concrètement, le Groupe BPCE compte plusieurs accords agréés (Banques Populaires, Caisses d’Epargne, communauté BPCE, Natixis). L’objectif : se donner les moyens de mettre en place des actions concrètes visant à l’inclusion.

Sensibilisation des collaborateurs, actions de recrutement dédiées, adaptation des postes de travail des salariés, ou encore sollicitation du Secteur du Travail Protégé et Adapté … Ces accords permettent d’impulser une dynamique qui profite en premier lieu aux salariés en situation de handicap. Résultat ? En 2022, le taux d’emploi du Groupe BPCE était à 6,12 % dépassant le taux légal fixé à 6 %. Au-delà d’un pourcentage, cela représente plus de 4 400 collaborateurs qui s’épanouissent professionnellement dans les entreprises du groupe.

Parce que le Groupe BPCE décline ses engagements en local !

Faisons un focus sur les accords de branches qui concernent toutes les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne. La branche Banque Populaire, par exemple, a ainsi réalisé plus de 200 recrutements dont 51 % en CDI et a ainsi dépassé l’objectif fixé par l’accord. Ces nouveaux collaborateurs ont contribué à l’atteinte d’un taux d’emploi de 5,74 %, alors que l’accord ciblait 4,9 %.

De la même manière, les entreprises de la branche Caisse d’Epargne ont dépassé les objectifs de leur accord. En effet, ce sont 180 talents qui ont rejoint l’une des entreprises, dont 63 % en CDI. Un chiffre qui a permis au taux d’emploi de passer à près de 7 %, soit 1 point de plus que le taux légal.

 

"POLITIQUE

Parce que les référents handicaps sont présents à tous les niveaux !

Derrière ces chiffres, ce sont surtout des femmes et des hommes qui agissent au quotidien : les référents handicap !

Présents dans chaque entreprise, ils sont en première ligne pour accompagner les salariés en situation de handicap.

Dès leur nomination, ils bénéficient d’un programme de formation complet pour prendre en main leur mission et sont accompagnés dans leur rôle par la Mission Handicap Nationale.

Ce collectif représente la force du groupe. Pour permettre notamment l’échange de bonnes pratiques et la mutualisation de certaines actions des rencontres régulières sont organisées à l’échelle nationale. Les solutions pour l’accompagnement des salariés en situation de handicap sont ainsi plus rapidement trouvées.

Parce que le Groupe BPCE utilise des outils innovants et qui font leurs preuves !

Si nous résumons, la politique handicap du Groupe BPCE, ce sont des accords de branches, un réseau de référents handicap, mais également des outils et des actions concrètes ! D’ailleurs, en voici quelques-unes parmi les plus efficaces :

Pour créer un environnement inclusif, plusieurs modules de sensibilisations ont été proposés aux salariés des entreprises du groupe. Ceux-ci se présentent en format e-learning et abordent différentes thématiques du handicap. Ces modules sont destinés à toutes et tous. Les personnes concernées ou non, mais également les managers qui peuvent ainsi s’informer directement sur la plateforme de formation. Cela afin de leur permettre d’accueillir et d’accompagner les collaborateurs en situation de handicap.

Les salariés en situation de handicap bénéficient d’un support technique spécialisé pour leurs adaptations de poste. Pour cela, la Mission Handicap a mis en place un process de déclaration et de prise en charge des incidents informatiques liés à des logiciels ou des matériels spécifiques.

Une ligne téléphonique dédiée aux questions liées au handicap a également vu le jour. Celle-ci est ouverte à l’ensemble des collaborateurs. Elle permet d’obtenir en toute confidentialité des informations, des conseils et une assistance si besoin.

Les Banques Populaires et Caisses d’Epargnes ont également pris part à différentes actions de recrutement spécialisées. Nous pouvons, par exemple, citer des participations à des forums virtuels, un partenariat avec des cabinets de recrutement spécialisé, la diffusion des offres sur le site emploi de l’Agefiph, et la construction avec L’agenceT de l’événement in2Job en 2020.

Enfin, le Groupe BPCE continu de soutenir les entreprises du Secteur du Travail Protégé et Adapté. Dans ce cadre, le partenariat avec le réseau GESAT a été reconduit. L’objectif : informer et accompagner les acteurs internes pour ancrer davantage le réflexe de la sollicitation des structures du milieu protégé et adapté dans le cadre d’achats externes.

Grâce à toutes ces actions, le Groupe BPCE agit pour un objectif : que seules les compétences de ses salariés en situation de handicap s’expriment ! Cet article vous a donné envie de rejoindre l’une des entreprises du Groupe BPCE ? 

 

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