Si le confinement a permis de développer de nouvelles solidarités, il a été également bénéfique pour découvrir de nouveaux talents. Cap sur Instagram ! Le réseau social de la photographie par excellence a lui aussi son lot de parcours de vie qui sensibilisent concrètement au handicap. Voici notre sélection non-exhaustive de personnes qui ont fait du handicap leur force. A vos follow !
Graphisme : Le cocon de zouh
Illustratrice, créatrice, graphiste & photographe, Zouh alias Elise s’est lancée dans l’illustration à l’âge de 18 ans. Son personnage principal, qu’on retrouve dans plusieurs de ses créations, est un poisson rouge nommé Jean-Eude. Il ne sait pas nager ! Cependant, il est plein de ressources et trouve toujours un moyen pour palier à sa différence.
Elise est atteinte du syndrome d’Ehlers Danlos. Elle parle régulièrement sur son compte de la maladie chronique, du manque d’accessibilité, mais avec le plus d’humour possible !
https://www.instagram.com/p/ByctLpaomPS/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading
Beauté : ElsaMakeup
Avec bientôt 1 million d’abonnés, Elsa est l’une des youtubeuses les plus suivies en France. Connue sous le pseudo « ElsaMakeup », la jeune femme délivre ses conseils et astuces beauté sur Youtube depuis 2010.
Devenue paraplégique à la suite d’une opération, Elsa a longtemps eu du mal à accepter le handicap. Une épreuve qu’elle a su surmonter, grâce notamment à sa chaîne Youtube et sa passion pour la mode et la beauté.
Un très beau parcours à découvrir et à suivre !
https://www.instagram.com/p/B_hbagHoK9c/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading
Mode & Cuisine : Nana roulette
Élue 1ère Dauphine Miss Handi France 2015, Gonca Kilicaslan est une jeune femme aux ambitions affirmées. En lançant sa page Instagram, Gonca souhaitait montrer autre chose que de la pitié et du handicap. Bien qu’elle se déplace en fauteuil roulant et en déambulateur, cela ne l’empêche pas de se maquiller et sortir comme toutes les femmes de son âge.
Après de brillantes études, Gonca s’est lancée dans l’aventure de Miss Handi France en 2015 avec une idée précise en tête : montrer que le handicap n’empêche pas d’être ambassadrice beauté. Son leitmotiv ? « N’ayez crainte de votre différence, car elle ne peut être qu’un atout. »
Bonus : en plus d’être une ambassadrice de beauté engagée, Gonca nous régale régulièrement avec ses recettes culinaires !
https://www.instagram.com/p/B_X7RKLpVmt/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading
Voyage : Roulettes et sac à dos
Audrey a la bougeotte depuis de nombreuses années ! Atteinte de la maladie génétique neurologique de Charcot Marie Tooth, elle se déplace en fauteuil roulant électrique pour effectuer de longues distances.
A travers son compte Instagram et son blog, la jeune femme souhaite partager ses aventures, découvertes, bons plans. Son objectif est de montrer que handicap et voyage ne sont pas incompatibles, loin de là.
https://www.instagram.com/p/Bvj3myYnw6B/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading
Le handicap au féminin : Andy in the city
Andy c’est cette femme en situation de handicap avec des idées, des rêves, des projets, des combats, de la résilience, mais également des doutes, des peurs, des interrogations sur une société pas toujours adaptée à sa situation, son quotidien, ses ambitions. Andy c’est cette femme qui a un handicap, qui le porte, dans tous les sens du terme, mais qui n’est pas ce handicap.
Donner la parole aux femmes en situation de handicap, informer sur leur quotidien, valoriser leurs initiatives, leurs projets, leurs actions ou celles qui leurs sont destinées et les concernent. Tels sont les objectifs d’Andy in the city.
https://www.instagram.com/p/B9xUD-BIE_e/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading
Et vous, quels comptes Instagram suivez-vous ? Complétez cette liste sur nos plateformes sociales !
Trouvez un job autrement !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.