Le Groupe BPCE est un habitué de nos pages, et pour de bonnes raisons ! En effet, les différentes entreprises qui le composent se remarquent par leurs politiques inclusives qui valorisent l’expression des talents. Nous avons rencontré David MARCHAL, DRH des Banques Populaires et Caisses d’Epargne. Il nous en dit plus sur les engagements du Groupe et de ses entités sur le sujet du handicap.
Le Groupe BPCE mène depuis 13 ans une politique active pour l’inclusion de talents en situation de handicap. Concrètement, comment fonctionne cette politique ?
Les entreprises du Groupe BPCE déploient depuis 2006 une politique volontariste qui repose sur des engagements clairs. Ceux-ci sont inscrits dans des accords agréés avec des accords de branche pour les Caisses d’Epargne et Banques Populaires, un accord dédié à la Communauté BPCE (ndlr : comprenant notamment BPCE-IT) et un accord dédié à Natixis.
En décembre 2022, les organisations syndicales représentatives des branches Banque Populaire et Caisse d’Epargne se sont réunies pour renouveler nos engagements pour une durée de trois ans, jusqu’à fin 2025.
Sur quels axes majeurs vont porter ces nouveaux accords de branche ? Quels sont les enjeux prioritaires pour les 3 prochaines années ?
Ces accords sont dans la continuité des précédents avec 4 axes :
- L’intégration de personnes en situation de handicap. Nous avons un objectif de 380 recrutements sur 3 ans sur les deux branches, dont 30 % en CDI. Nos entités ont également pour objectif d’amplifier l’accueil d’alternants en situation de handicap.
- Le maintien en emploi des collaborateurs en situation de handicap. Cela passe notamment par la formation, le parcours professionnel et la mise en place d’adaptations des postes de travail.
- La sensibilisation. Avec des actions régulières permettant de déconstruire les préjugés.
- Le soutien du Secteur du Travail Protégé et Adapté via une politique d’achats volontariste.
Quelles ont été les grandes réussites des précédents accords ?
Le recrutement d’un référent handicap dans chaque entité du Groupe. Ce sont eux qui accompagnent nos talents concernés sur l’ensemble de leur parcours. Pour cela, ils travaillent en lien avec les services RH, les managers et la médecine du travail.
La force du Groupe, c’est notre organisation en réseau. En effet, nous planifions chaque année des rencontres régulières pour que l’ensemble des référents handicap puissent échanger et partager leurs bonnes pratiques.
En 2022, nous avons également mené pour la première fois depuis la mise en place de la politique handicap, une enquête auprès de l’ensemble de nos collaborateurs en situation de handicap. L’objectif : mieux connaître leurs attentes et leurs besoins pour ensuite proposer les solutions les mieux adaptées.
Cette démarche a été très bien accueillie par les collaborateurs concernés avec près de 70 % de taux de réponse. Talentéo en avait d’ailleurs diffusé les résultats !
Ces retours ont été pris en compte et partagés avec les différentes entreprises du Groupe pour ajuster les politiques handicaps et, par conséquent, ble contenu des derniers accords de branches signés.
Quels messages souhaitez-vous passer à nos lecteurs qui hésiteraient à rejoindre une entreprise du Groupe BPCE ?
Quelle que soit la Banque Populaire ou Caisse d’Epargne vers laquelle vous vous tournez, vous serez recruté pour vos compétences. Nos accords handicap sont là avant tout pour permettre à nos entreprises de mettre en place les bons dispositifs pour vous accueillir. Que ce soit en sensibilisant et en formant vos futurs collègues, en vous proposant des aménagements de poste ou encore des adaptations d’horaires !
D’ailleurs, il est possible de nous rejoindre en CDI, CDD, mais aussi en alternance. Ainsi, si vous avez de l’appétence pour les métiers bancaires, vous pouvez entreprendre une carrière riche sur nos métiers.
Vous souhaitez rejoindre l’une des entités du Groupe BPCE ?
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.