A l’occasion de la SEEPH 2017, le Groupe SII nous avait présenté son projet de sensibilisation au handicap par le biais d’un jeu original. Son petit plus ? Il a réveillé l’entrepreneur qui sommeille en chaque collaborateur.
Do you « like start-up » ?
« Like a start-up », tel est le nom du projet original auquel les collaborateurs du Groupe SII ont pu prendre part. Le principe : chaque participant était amené à découvrir 3 articles sur le handicap et à répondre quotidiennement à un petit quiz associé.
Les contenus qui nous étaient proposés nous donnaient un premier niveau d’information sur le handicap de manière très ludique. Etant moi-même concerné, je trouvais que la sensibilisation fonctionnait bien ! » Brice Figuiere, Ingénieur en alternance au sein du Groupe SII et lauréat du challenge « Like a start-up.
A l’issue de celui-ci, ils ont été invités à imaginer une start-up concevant une innovation facilitant le quotidien. Plus qu’une idée, les participants ont dû décrire un concept, argumenter sur son intérêt pour les utilisateurs et surtout le soumettre au vote de leurs collègues.
Chaque bonne réponse au quiz nous permettait d’obtenir des crédits qui nous servaient ensuite à voter pour les projets de notre choix. » Thomas Deneau, Consultant au sein du Groupe SII et lauréat du challenge.
A l’issue des votes, ce sont 3 projets qui ont été récompensés. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les participants ont fait preuve de créativité, mais surtout d’écoute pour s’ancrer dans des besoins réels.
Mon projet consistait en une application permettant de trouver les associations accessibles autour de chez soi.
Je me suis beaucoup aidé du MOOC pour le construire mais également de mes expériences associatives : les personnes en situation de handicap ont beaucoup de mal à trouver des activités qui leur sont dédiées ou non. Cette ébauche d’outil mobile permettait donc de fluidifier la mise en relation ». Brice Figuiere.
« De mon côté, j’ai souhaité travailler sur une sorte d’AirBnB du handicap. Il est très difficile pour une personne à mobilité réduite de trouver des hébergements accessibles pour ses vacances. » Thomas Deneau.
A l’instar d’un Trip Advisor, le troisième projet primé consistait en un guide de voyage en ligne proposant un service de réservation.
Un prétexte ludique pour aborder un sujet trop méconnu
Si de plus en plus de collaborateurs sont sensibles au handicap, il reste encore du chemin à parcourir. Dans un monde professionnel saturé de sollicitations, il est difficile de donner de l’information efficacement, et cela la Mission Handicap du Groupe SII l’a bien compris.
Je travaille majoritairement chez le client et il est difficile pour moi de prendre de l’information dans mon agence de rattachement.
Un dispositif digital comme celui-ci est très pratique, car il permet d’en apprendre plus sur un sujet méconnu sans que cela me prenne beaucoup de temps.
Si l’action a duré 15 jours, le rendez-vous quotidien n’était pas long et le côté ludique nous tenait en haleine ! » Thomas Deneau.
Que ce soit par le biais de « Like a Start-up », ou de sa web-série déjantée « Le handicap selon SIImon », la Mission Handicap sait parler à ses collaborateurs… et cela se ressent !
Et si vous le découvriez par vous-même ? Rejoignez l’entreprise en postulant à l’une de ses nombreuses opportunités de carrières :
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.