Nous mettons le cap sur le Groupe BPCE. Rencontre avec Alain Fournier, Directeur Recrutement, Mobilité et Diversité au sein de cet acteur incontournable du milieu bancaire.
Pour rappel, le Groupe BPCE, c’est :
- Le 2ème acteur bancaire en France qui exerce tous les métiers de la banque et de l’assurance.
- 2 grands réseaux coopératifs, Banque Populaire et Caisse d’Epargne, et de nombreuses filiales : Natixis, Crédit Foncier, Banque Palatine,…
- 106 500 salariés.
Quel est le bilan de votre politique handicap à échéance de vos accords 2014-2016 ?
La politique handicap du Groupe BPCE repose sur 2 accords de branches Caisse d’Epargne et Banque Populaire pilotés par la Mission Handicap Nationale et des accords d’entreprises.
A fin 2016, les objectifs que nous nous étions fixés en matière de taux d’emploi global ont été largement atteints avec respectivement 4,37 % pour la Branche Banque Populaire et 5,23 % pour la Branche Caisse d’Epargne.
Nous nous étions engagés à recruter sur trois ans au minimum 150 travailleurs en situation de handicap en CDI, alternance ou CDD de plus de 6 mois. Un objectif encore une fois atteint avec 218 recrutements côté Caisse d’Epargne et 249 côté Banque Populaire.
Durant les trois dernières années, nous avons constaté un accroissement du nombre de collaborateurs reconnus travailleurs en situation de handicap dû à une augmentation constante des déclarations de RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé) et donc à une meilleure connaissance du sujet par nos salariés. Nous avons ainsi procédé à de nombreux accompagnements de maintien dans l’emploi durant ces 3 ans.
Nous avons par ailleurs réaffirmé notre engagement et notre souhait d’aller encore plus loin en signant de nouveaux accords pour la période 2017-2019.
Comment fonctionne la politique handicap du Groupe BPCE ?
Aujourd’hui, il existe une Mission Handicap Nationale au sein de laquelle deux collaboratrices animent une communauté de 50 référents handicap. Ces derniers sont répartis au sein de chaque entreprise sur l’ensemble du territoire.
Le rôle de la Mission Handicap Nationale est de les accompagner et de les conseiller individuellement sur la mise en œuvre de leurs actions et projets en faveur du handicap.
Au niveau national, nous sommes également en charge du reporting : nous devons rendre des comptes aux différentes entités signataires de ces accords.
Les référents, quant à eux, sont des femmes et des hommes de terrain. Ils accompagnent les personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours dans l’entreprise : recrutement, intégration, formation, maintien dans l’emploi et accompagnement dans les démarches de reconnaissance de leur situation de handicap.
Ce sont de véritables chefs d’orchestre mobilisant l’ensemble des personnes compétentes pour l’intégration professionnelle et le maintien dans l’emploi : recruteurs, managers, ou encore médecins du travail et assistant.e.s social.e.s…
Quels sont les grands sujets pour les années à venir ?
La population en situation de handicap de nos entreprises est plutôt âgée, ce qui signifie un nombre important de départs en retraite à venir.
Nous allons donc continuer à embaucher des talents et accompagner nos salariés qui hésitent encore à effectuer une demande de RQTH.
Le Groupe BPCE souhaite mettre l’accent sur le recrutement : si les chiffres du dernier accord étaient très bons, nous pouvons toujours faire mieux !
La dynamisation du recrutement d’alternants, en baisse ces dernières années, est une priorité.
Nos métiers bancaires sont de plus en plus complexes. Cela est dû en grande partie à une réglementation en perpétuelle évolution. C’est pour cela que nous souhaitons nous positionner en amont de l’arrivée sur le marché du travail des jeunes en situation de handicap.
Il faut avoir au minimum un bac+3 pour postuler à la majeure partie de nos opportunités, or nous observons chaque année beaucoup de décrochages scolaires. Notre rôle est donc de montrer à ces jeunes en situation de handicap que nos entreprises sont prêtes à les soutenir et à les accueillir pendant et après leurs études.
Nous souhaitons également augmenter le recours au secteur du travail protégé et adapté qui représente aujourd’hui 0,62 % du taux d’emploi de la Branche Banque Populaire et 0,56 % de celui de la Branche Caisse d’Epargne.
Le handicap est-il un frein à l’embauche au sein de BPCE ? Quelles actions mettez-vous en place ?
Je le dis toujours : je ne recrute pas des personnes en situation de handicap, je recrute des talents. Nous recherchons avant tout des compétences !
Nous avons cependant un cheval de bataille pour ce nouvel accord : l’accessibilité des postes de travail, de l’information et de la formation. Cette problématique est parfois difficile à surmonter car il existe de nombreux handicaps, chacun exigeant une attention particulière.
D’ailleurs, lorsque nous parlons de l’accessibilité, nous nous préoccupons de ce sujet pour nos collaborateurs mais aussi pour nos clients. Beaucoup d’actions sont mises en place en ce sens !
Par exemple, dans le cadre du développement d’applications mobiles, l’équipe digitale du Groupe BPCE nous demande de faire tester leurs créations par des collaborateurs en situation de handicap.
Nous avons donc monté un petit groupe de salariés qui vont tester l’accessibilité de ces applications. Ainsi nos collaborateurs sont parties prenantes de notre démarche visant à améliorer l’accessibilité.
Au final, pour sensibiliser au sujet, il ne faut pas en parler qu’une fois par an lors de la SEEPH. Le Groupe BPCE travaille chaque jour pour que le handicap devienne un sujet normal et surtout partagé par tous.
Comment vous rejoindre ? Où pouvons-nous suivre vos actualités ?
Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux. N’hésitez-pas à nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
Enfin, retrouvez toutes les offres proposées par l’ensemble des entreprises du Groupe BPCE sur le site carrière dédié.
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