En partenariat avec le CEA/Grenoble

Par nature tourné vers l’innovation, le CEA/Grenoble n’a de cesse de chercher de nouvelles solutions pour améliorer l’accessibilité de ses locaux et, plus globalement, des espaces publics.  Or GHANDILEO pourrait bien bouleverser le quotidien des déficients visuels.

Tout commence avec les programmes INOVACCESS et ACTE, deux projets ambitieux visant à rendre le site du CEA/Grenoble intégralement accessible. Mais, en matière d’accessibilité, chacun sait que l’on peut toujours faire mieux : il subsiste toujours un détail auquel on n’avait pas pensé ou des besoins spécifiques que l’on n’avait pas identifiés.
Fortement impliqué en matière de handicap, le CEA/Grenoble ne pouvait se satisfaire de constater quelques lacunes en termes de déplacement autonome des personnes déficientes visuelles. « Nous avons donc sollicité les chercheurs du Leti pour trouver des solutions technologiques », indique Hélène Birraux, chargée du projet ACTE. 

Un projet de géolocalisation en intérieur

Grâce à un partenariat entre l’IRT Nanoelec, porté par le CEA-Leti, le FIPHFP et la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le projet GHANDILEO était lancé en 2016. Objectif ? Etudier la faisabilité d’une technologie de guidage en intérieur pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap moteur et/ou visuel lors de leurs déplacements sur leur lieu de travail.

GHANDILEO: le guidage intérieur innovant!

Plus globalement, l’ambition du projet était de favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

En connaissant le manque de précision des GPS qui nous guident sur la route, nous nous doutons que le défi relevé par le CEA/Grenoble était de taille. Comment orienter de manière fine et fiable une personne mal- ou non-voyante évoluant dans un bâtiment ? Pour répondre à cette problématique, une démarche en trois étapes a été suivie.

Une démarche de conception centrée sur l’utilisateur

Tout d’abord, les futurs utilisateurs ont été sollicités afin d’exprimer leurs besoins et leurs attentes. Puis les équipes de recherche se sont penchées sur les solutions technologiques envisageables : analyse du mouvement, capteurs inertiels (accéléromètre, gyromètre, magnétomètre), algorithmes de guidage embarqués sur les smartphones, capteur de pression barométrique…

L’utilisation d’une multiplicité de technologies visait à optimiser la précision du guidage en recueillant des informations sur la position de l’utilisateur dans l’espace, les changements d’étage, la vitesse de déplacement…

Afin d’améliorer la solution, des balises Bluetooth ont été installées à des points stratégiques et un moteur de synthèse vocale a été intégré.

GHANDILEO: le guidage intérieur innovant!

Une balise bluetooth.

Enfin, la troisième et dernière phase a consisté en une évaluation du prototype sur le terrain. Au CEA/Grenoble, cinq personnes déficientes visuelles ont ainsi expérimenté la solution en suivant des parcours réalistes et comprenant des difficultés d’accessibilité : escaliers, ascenseurs, changement d’étages…

Grâce aux retours d’expérience des testeurs, des améliorations ont été apportées avant que le prototype de la solution ne soit expérimentée par un agent de la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une quête incessante de la performance

Soldé par un franc succès – le développement d’un prototype efficace de guidage sur smartphone – GHANDILEO s’est offert une belle vitrine internationale en juin 2017 : lors de la conférence sur la mobilité de Dublin, le projet a été présenté, notamment à l’aide d’une vidéo aujourd’hui disponible sur YouTube.

L’aventure n’est pas terminée puisque les chercheurs planchent encore sur l’amélioration des algorithmes et la qualification plus précise du nombre de balises à installer dans les bâtiments. Au CEA/Grenoble, l’innovation se met donc, une fois de plus, au service des personnes en situation de handicap.

Vous souhaitez rejoindre le CEA/Grenoble ? Contactez la Mission Handicap !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live