En vertu de la législation française, tout organisme de formation se doit d’être accessible à tous. Cependant, comment cela se matérialise-t-il ? Quels appuis sont disponibles ? Vers quelles formations se tourner ? La rédaction de Talentéo vous fait découvrir les options et les soutiens disponibles pour vous accompagner dans votre parcours professionnel !

Accessibilité des Formations : où en est-on ?

La loi française exige que toutes formations soit ouverte à tous, quelle que soit la situation de handicap. En effet, c’est la loi Handicap du 11 février 2005 qui régie cela.

Concrètement, cela se traduit par une série de mesures visant à rendre les établissements et les programmes accessibles à tous. Des aménagements physiques tels que des rampes d’accès, des ascenseurs et des signalisations adaptées sont mis en place pour garantir un accès sans obstacle. De plus, des adaptations matérielles sont fournies, telles que des documents en braille pour les malvoyants ou des exercices écrits pour ceux concernés par des troubles du langage oral.

Sur quels soutiens les étudiants peuvent compter ?

Pour celles et ceux qui poursuivent des formations continues, diverses aides sont disponibles pour surmonter les défis liés au handicap. Lors des examens, des aménagements peuvent être proposés. Par exemple, un temps supplémentaire que l’on appelle communément un « tiers temps » peur être une solution pour certains étudiants. L’utilisation de calculatrices simples sans programmation dans le cadre d’une dyscalculie ou une dyspraxie sont également autorisées.

De plus, des équipes pédagogiques spécialisées, telles que les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH), interviennent pour aider les étudiants dans leur parcours. Ces professionnels facilitent la communication avec les enseignants, aident à la manipulation du matériel adapté et assurent un soutien aux déplacements. Son objectif est de faciliter le quotidien de l’élève et de lui faire gagner en autonomie.

De plus en plus d’étudiants souhaitent être accompagnés par une AESH. C’est pour répondre à cette demande que des PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés) ont été créés dans chaque département. L’objectif ? Faire le lien entre les AESH et l’enseignant référent ainsi que les équipes pédagogiques.

Rencontrez un talent !

Vers quels centres spécialisés se tourner ?

Lorsqu’une scolarité en milieu ordinaire n’est pas envisageable, il est possible de se diriger vers des instituts spécialisés.

Tout d’abord, il existe aussi des Instituts médico-éducatifs (IME) et Instituts Médico-Pédagogiques (IMP) accueillent des jeunes de 3 à 20 ans avec une déficience intellectuelle. Des soins et une éducation adaptée sont mis en places. Les cours peuvent avoir lieu dans l’établissement médico-social ou dans un établissement scolaire proche.

Ensuite, les Instituts Médico-Professionnels (IMPRO) peuvent être une suite de parcours. En effet, ils accueillent jeunes adultes de 14 à 20 ans ou 25 ans ayant une déficience intellectuelle avec une déficience motrice ou non. Ces centres ont pour objectif de de donner aux jeunes un accès à une pratique professionnelle en milieu ordinaire ou protégée.

Enfin, il est possible de se diriger vers les Établissements ou Service d’Aide par le Travail (ESAT). Ces établissements proposent des activités professionnelles rémunérées ainsi qu’un suivi médico-social et éducatif. Il accueille des personnes, pour la plupart, en incapacité de travailler dans le milieu ordinaire ou dans une entreprise adaptée. Cependant, il est important de noter qu’une minorité trouve des contrats de travail hors l’ESAT en milieu ordinaire.

Ceci est une liste non exhaustive des instituts existants. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui sera votre interlocuteur principal dans ces démarches.

Aides Financières pour la Formation : Comment en Bénéficier ?

Pour faciliter l’accès à la formation, diverses aides financières sont disponibles. L’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (Fiphfp) proposent des compensations financières pour les coûts liés au handicap. De plus, des primes sont attribuées aux employeurs et aux personnes en situation de handicap pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

Quelle que soit la nature de votre handicap, des solutions existent pour vous accompagner vers la formation et l’emploi. N’hésitez pas à explorer ces possibilités et à vous informer auprès des organismes compétents. En effet, le handicap ne devrait jamais être un obstacle à vos ambitions.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live