Bienvenue à tous ! « Fashion Faux pas », oui ! Il existe bel et bien une mode sur les CV avec différentes tendances qui évoluent au fil du temps. Ce qui augmente d’autant plus le nombre de questions des chercheurs d’emploi.
Article original publié le 5 juillet 2016.
Il faut se préparer psychologiquement, parce que le changement de certains CV va être radical ! Voyons plutôt les Do’s et Don’ts !
Les Don’ts
Regardez cet extrait.
C’est la catastrophe ! Alors comment y remédier ?
La mise en page
Le plus urgent, c’est d’éviter à tout prix : plus de deux polices différentes, plus de trois couleurs différentes et une taille d’écriture en dessous de 10 pts.
Pour information, des études ont montré que les couleurs préférées des français sont le bleu et le rouge. Pensez aux pauvres yeux du recruteur qui voit passer des tas de CV à longueur de journée, choisissez des polices et couleurs correctes et facilement lisibles.
Pas plus de deux pages. Un recruteur n’a pas beaucoup de temps et a besoin d’avoir toutes les données qu’il lui faut rapidement. Ne chargez pas votre CV en informations inutiles, allez à l’essentiel et donner lui envie d’échanger avec vous pour mieux vous connaitre lors d’un futur entretien.
Utilisez les fonctions de Word (police, taille, gras…) à bon escient pour vous éviter les foudres du recruteur !
Le contenu
Sur le même principe, n’inondez pas votre CV de termes trop techniques et de sigles. Gardez à l’esprit qu’un recruteur n’est pas spécialiste dans votre domaine professionnel. Certains passages peuvent vite devenir du charabia pour lui !
Tout le monde le sait, les fautes sont rédhibitoires ! Pensez à vous relire ou à demander à votre entourage de vous corriger.
Les Do’s
Ce qui attire l’attention
Clair, net et précis, les informations sont tout de suite visibles.
Souvent, un recruteur lit rapidement un CV et entre les lignes. Il ne s’attarde pas sur tous les éléments.
Si le candidat correspond aux critères impératifs, ce sont les petits plus qui feront la différence tels que : la présence d’une RQTH, des recommandations d’expériences antérieures ou bien encore des publications pour des profils de haut niveau.
En bonus, quelques petits conseils qui peuvent vous faire gagner des points sans vous demander de gros efforts et en restant vous-même :
- Mettre les logos de l’entreprise chez qui vous avez travaillé.
- Ajouter les aménagements si RQTH pour réduire l’anxiété du recruteur et le rendre moins frileux.
- Mettre sa mobilité géographique.
- Insérer des liens vers vos profils sur les réseaux sociaux professionnels.
- Envoyer votre CV en format PDF.
Ce qui est important dans le CV
Forcément, il vous faut les bases et structurer un minimum votre CV avec :
- Votre fiche d’identité comprenant l’intitulé du poste que vous recherchez.
- Vos formations avec les date, école et niveau de diplôme.
- Vos expériences professionnelles avec date, durée, lieu et missions.
Pour la photo, choisissez-la bien. Elle ne doit pas être floue, trop sombre ou avoir été prise en soirée. Trouvez une photo simple, professionnelle qui vous ressemble.
Concernant la date de naissance, il n’y a pas de règle entrée dans les mœurs. Faites comme vous le sentez et gardez en tête que ce n’est pas votre âge qui déterminera vos compétences !
Quoiqu’il en soit, il n’existe pas de règle stricte sur le CV. A vous de choisir si vous voulez un format classique ou si vous penchez plutôt pour un CV original !
A vous de jouer ! Rendez votre CV magnifaïk !
Et vous, quels conseils donneriez-vous ?
Rencontrez un talent !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.